Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Faut-il décaler le couvre-feu à 19h ?

Le sujet revient régulièrement sur la table depuis plusieurs semaines. Et le préfet l’envisage sérieusement depuis quelques jours face à l’insistance des élus. Mais l’évolution de la situation sanitaire permet-elle d’alléger les mesures de “freinage” de l’épidémie de coronavirus à La Réunion ?

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 mai 2021 à 11H13

[Le couvre-feu à 18 heures a été instauré par le préfet le 5 mars dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-sous-couvre-feu_a166499.html . Cela fait près de deux mois qu’il est en vigueur à La Réunion. Son objectif est de limiter les interactions sociales afin de limiter la circulation du coronavirus. 

 

 

2 mois de couvre-feu à 18h : 1 plateau, 2 records

L’évolution de la situation sanitaire a connu de fortes variations durant ces deux mois. Deux pics importants ont été enregistrés sur cette période.

Une baisse importante est enregistrée au bout de la première semaine de couvre-feu à 18 heures : -7,49% (entre le 27 février/5 mars et le 6/12 mars). Une légère augmentation est notée la semaine suivante (3,1%).

Un record de contaminations hebdomadaires s’en suit sur la période du 20 au 26 mars : la barre des 1.000 nouveaux cas en une semaine est franchie pour la première fois durant la rentrée scolaire de mars.

 

La Réunion connaît ensuite un plateau pendant trois semaines avant que le record soit à nouveau battu juste après la mi-avril : 1.038 cas recensés entre le 17 et le 23 avril.

Le préfet a souhaité rassurer les maires sur l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations enregistrées la semaine dernière et a rappelé que le nombre de tests était en augmentation (+3,37%).
 

 

Les arguments pour un couvre-feu à 19 heures

Les maires de La Réunion réclament au préfet [l’allègement de cette mesure]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-L-allegement-des-mesures-remis-en-cause_a168701.html . Ils souhaitent notamment que les travailleurs aient plus de temps pour rentrer chez eux à la fin de leur journée. Les routes sont en effet particulièrement embouteillées entre 17 heures et 18 heures.

[Les élus veulent aussi un traitement similaire à la métropole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Lundi-matin-Covid-L-heure-de-la-desescalade_a168851.html , où le couvre-feu est passé à 19 heures à la mi-mars et va être allégé à 21 heures à la mi-mai.

 

 

 

Pensez-vous qu’il faut reculer le couvre-feu à 19 heures ? Donnez votre avis ci-dessous : 
 

 

Pour être informés des dernières annonces et les données sanitaires, restez connectés sur Zinfos974.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.