Le coronavirus circule de moins en moins à La Réunion. Environ 300 nouveaux cas ont été recensés sur la semaine glissante du samedi 25 septembre au vendredi 1er octobre. Il n’y avait plus eu aussi peu de contaminations hebdomadaires depuis janvier, avant l’apparition des variants Beta et Delta sur notre territoire.
Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid ne sont pas tous au vert. La pression hospitalière se maintient par rapport à la semaine dernière avec une hausse des patients en réanimation.
Moins de covidés
Selon Santé Publique France, environ 290 nouveaux cas de covid ont été détectés en 7 jours. Les autorités devraient publier en fin de journée les données consolidées.
Le nombre de dépistages est en baisse (-5%), mais beaucoup moins que les contaminations (-32%) entre les deux dernières semaines.
Le taux de positivité chute encore et s’établit à 0,9%. Ce qui confirme que le virus circule bien de moins en moins et que la baisse observée n’est pas liée à une fréquence de dépistages plus basse.
Le taux d’incidence s’établit à 34 cas pour 100.000 habitants. Là encore, c’est un niveau que La Réunion n’avait plus connu depuis le démarrage de la troisième vague de coronavirus à la fin janvier.
Bientôt la fin des masques dans les écoles ?
C’est ce qui devrait se passer selon toute vraisemblance. Cela fait plus de 5 jours consécutifs que le taux d’incidence est sous la barre des 50 cas pour 100.000 habitants. C’est là l’un des indicateurs qui rend un département éligible à un allègement du protocole sanitaire dans les écoles.
Si la situation reste stable, La Réunion pourrait donc rejoindre les 47 départements où le port du masque n’est plus obligatoire pour les enfants scolarisés en primaire.
La pression hospitalière se maintient
Santé Publique France dénombre toujours une vingtaine de patients en réanimation, un taux d’occupation en légère hausse.
Les personnes positives prises en charge en médecine covid sont elles un peu moins nombreuses que la semaine dernière.
Un décès a été comptabilisé depuis la semaine dernière. À noter que les données ne sont pas encore complètes pour cet indicateur.
Ce qu’il faut retenir
La situation sanitaire continue donc de s’améliorer à La Réunion. Les écoles primaires pourraient bientôt voir leur protocole changer et permettre aux enfants de ne plus porter le masque.
De nombreuses mesures ont été levées ce lundi 4 octobre, l’évolution de l’épidémie de coronavirus sera donc suivie de près dans les prochains jours et les semaines qui suivent.