MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Environ 3.000 nouveaux cas


Le record de contaminations a été de nouveau battu pour la deuxième semaine d’affilée. La situation sanitaire s’est encore dégradée la semaine dernière. Le confinement a été réinstauré ce week-end et vise à briser la progression exponentielle du coronavirus à La Réunion.

Par - Publié le Mardi 3 Août 2021 à 09:08

L’épidémie de covid a encore atteint des sommets la semaine dernière. Un nouveau record de contaminations a été battu et le taux de positivité a continué à progresser. La pression hospitalière connaît aussi une explosion. La situation est plus que critique dans les services de réanimation, notamment.

Record de nouveaux cas

L’Agence régionale de Santé et la préfecture communiqueront les chiffres consolidés de l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Santé Publique France a cependant déjà publié les dernières données sur la semaine glissante du vendredi 24 au samedi 30 juillet.

Plus de 3.000 nouvelles contaminations ont été recensées en 7 jours. Une hausse de 20% est observée par rapport à la semaine précédente, où le nouveau record avait été établi à 2.616 cas hebdomadaires.



Comme pour les semaines précédentes, le nombre de dépistages réalisés est aussi en hausse mais dans une moindre mesure que les contaminations (+10%).



Un des indicateurs majeurs de l’épidémie confirme cette tendance négative : le taux de positivité continue de grimper et atteint les 8,8%. Le taux d’incidence résume le tout avec un record : 376,6 cas pour 100.000 habitants. La Réunion passe de la 11e à la 6e place du classement des départements où la circulation du coronavirus est la plus forte.


 



Pression hospitalière très forte

On dénombre ce lundi 2 août 54 personnes covid+ hospitalisées en réanimation. Un taux jamais observé. Le CHU a atteint sa capacité maximale la semaine dernière et la possibilité de mettre en place des évacuations sanitaires est étudiée par les autorités.

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus soignées en médecine covid a aussi connu une forte hausse et s’approche de la centaine (95).
 

 



Des mesures pour freiner l’épidémie

Le préfet avait en main des données partielles dans le courant de la semaine dernière, qui lui ont permis de prendre la décision d’instaurer à nouveau un couvre-feu à 18 heures et un confinement allégé. Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion a aussi exprimé sa volonté de voir le pass sanitaire être appliqué sur notre île dès sa promulgation.

Le confinement est particulièrement strict sur la journée de dimanche, jour où les grands rassemblements festifs se multiplient, une des sources principales de la diffusion du variant Delta (plus contagieux que la souche originale) qui est devenu majoritaire à La Réunion.
 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par jeunesse le 04/08/2021 09:33

les antivax iront ils a l hôpital s ils attrape le covid iront ils en réa ou diront ils laissent nous mourir le virus ne tue pas??? allez un peu de courage restez chez vous allez jusqu' au bout de votre logique sinon vous manifestés pour faire genre ou zot nana rien po fait zot case

65.Posté par docteur bob le 04/08/2021 08:53

l'effet du confinement : immédiatement un boost de 20% des contaminations comme l'avaient bine montré les espagnols il y a un an ( https://issuu.com/prisarevistas/docs/prevalencia/3 ) les résultats de l’étude, 5,3% des travailleurs qui sont sortis de chez eux présentent des anticorps, tandis que ce pourcentage s’élève à 6,3% chez ceux placés en télétravail. et c'est normal le risque dehors en rencontres fortuites est de 0,6% contre 50% de crisque de contamination secondaire pour les gens vivant sous le meme toit, si on ramenèe tout le monde à la maison c'est un formidable boot pour l'epidemie CQFD

64.Posté par Tamia le 03/08/2021 22:39

Commençons par la vérité
+de 3000 nouveaux cas dont 80% sont des cas importés, merci de laisser les touristes faire du va et vient sur toute l ile sans masque, ca la préfecture l assumera jamais et surtout le précisera pas!!
Donc oui le taux d incidence sur l ile explose mais il suit la meme courbe que l arrivée des touristes et reunionnais sur l ile!! Demandez les chiffres constatés par vous même d ou vient cette explosion du taux d incidence?!

Au lieu de bandir le vaccin comme LA solution et traiter les reunionnais d'irresponsables que le gouvernement assume ses erreurs et nous lâche!

63.Posté par le taz le 03/08/2021 21:33

lien sur un article de ouest-france - à aller voir pour les graphiques

à mettre en rapport avec le pourcentage de gens vaccinés....

bref, les rigolos incultes et ignares, tous fiers de vanter de ne pas se vacciner iront bruler ouest-france, vu leur niveau intellectuel.

mais à un moment, faudra ouvrir les yeux :

1 - ce qui refusent le vaccins tomberont malade et rempliront les hopitaux
2 - la population finira par rejeter ces complotistes irresponsables
3 - et comme on on entre dans une ère de pandémie... quand un virus plus dangereux se baladera, on comptera les retournements de vestes... si un vaccin contre une maladie mortelle est trouvé...

62.Posté par The thai le 03/08/2021 20:46

Manifestez encore et encore le covid a encore faim il Rigole par contre les places a l hosto commencent a Devenir une denree rare......

61.Posté par zean le 03/08/2021 20:24

@merci docteur
ce n'est en affirmant la meme rengaine anti vaccin que cela devient parole d'évangile

60.Posté par @ reconfinouille deglingo le 03/08/2021 19:40

Vous êtes indécent (e) ! Vous ne pensez même pas aux personnes qui ont perdu un membre de leur famille ! Vous êtes IGNOBLE

59.Posté par Merci Docteur le 03/08/2021 19:29

56.Posté par zean le 03/08/2021 16:56

les anti covids font référence à quelques déces parmi les vaccines mais + 90% des morts covidés n'étaient pas vaccinés


Ce n'est pas en répétant mille fois un mensonge qu'il devient vérité.

58.Posté par zean le 03/08/2021 18:05

@] tantine
personne n'a jamais dit qu'un vacciné ne peut pas attraper le covid ni de transmettre
quand la personne est agée meme si elle vaccinée elle peut mourir
mais le papa agé n'a pas transmis le virus aux autres membrés de la famille qui était vaccinés
vous savez si vous semez des graines il arrive souvent que toutes les graines ne germent pas
plus de 90% de morts covidés en FRANCE n'étaient pas vaccinés
à la REUNION à part la personne que vous citez 92 ans et la dame de 96 ans mortes alors qu 'il étaient vaccinés tous les autre n'étaient pas vaccines et il y en a eu beaucoup
mais certains nient l'évidence de l'efficacité du vaccin ( je conçois que tout n'est pas parfait comme les graines semées )

57.Posté par MARDE le 03/08/2021 17:56

Si les média n’existaient pas il n'y aurait pas tant de haine vax ou no vax, pass ou no pass etc....marmaille allez mette zot piqure avant la prochaine augmentation de +20% validé par UE après les divers doses n'aura plus besoin des PME et PMI dans le schéma de croissance n'est-ce pas? car notre référent à l'économie prévoit 5 à 6% pour 2021 avec la situation que l'on connait hein! donc je vous laisse penser les taux de hier....en croissance, donc le ratio vaccin rapporte beaucoup plus..... y dit déjà 3ème injection et y prévoit encore le déferlement.....

56.Posté par convaincu le 03/08/2021 17:24

pour echapper aux virus bouhhh:

Le fait d’être en forêt permet d’échapper au stress du bruit, des publicités, de l’agitation et à la pollution.
L’air de la forêt est riche en oxygène et pauvre en bactéries. L’agronome Georges Plaisance, qui a été un pionnier en France (il a publié dès 1985 Forêt et santé : guide pratique de sylvothérapie), relevait les comparaisons suivantes : 50 microbes par mètre cube d’air en forêt, contre 1 000 dans le parc Montsouris de Paris, 88 000 sur les Champs-Élysées, 575 000 sur les grands boulevards et 4 000 000 dans les grands magasins à Paris !
Et, comme l’avait découvert dès 1928 le biologiste russe Boris Tokin, il est riche en phytoncides, des composés organiques volatils antimicrobiens émis dans l’air par les arbres et les plantes herbacées, qui les utilisent pour se défendre contre les pathogènes.

Ces phytoncides contribuent, de plus, à renforcer nos défenses immunitaires, en particulier une population de lymphocytes appelés Natural Killers, qui sont sur le front de la lutte contre les cellules cancéreuses, mais qui ont aussi été montrés capables d’éliminer des rétrovirus comme l’HIV.

Si les singes porteurs du virus ne sont pas malades du SIDA, c’est grâce à eux. Or, les coronavirus sont aussi des rétrovirus."

par contre, ne pourrissez pas la foret par vos saloperies que vous devez ramenez chez vous.
cela lui rendra service et à vous aussi

55.Posté par Kaya le 03/08/2021 17:05

Zot le bon creole anti vax anti pass apres viens pleurer...cest quand zot manifeste anti rsa anti caf anti femme seul

54.Posté par zean le 03/08/2021 16:56

les anti covids font référence à quelques déces parmi les vaccines mais + 90% des morts covidés n'étaient pas vaccinés
à la réunion seule uns personne de 96 ans vaccinée est morte

53.Posté par albert le 03/08/2021 16:48

certains si zot camarade la parti caca il faut montre la eot la commission po zot croire
la lé pareil peut etre que si zot y faisait parti des 3000 covidés et sur un lit d'hopital peut etre mais moins lé pas encore sur que zot noré pu crotre que le covid s existe vraiment
mais moin néna encore un doute sur zot capacité à croire

52.Posté par tantine le 03/08/2021 16:40

post 46 j'ai entendu tout à l'heure sur freedom une dame dire que toute sa famille s'est vaccinée sur conseil du médecin pour protéger le papa âgé et fragile et ils l'ont protégé, plus de câlins ni rien, depuis un an et il l'a quand même attrapé et en est mort à 92 ans passés, ils sont dégoûtés d'avoir fait tout ça pour des prunes.

arrêtez de mentir aux réunionnais et arrêtez de leur faire peur.

avec de vraies informations on se protège, on se soigne, mais on continue à vivre pour qu'au moins quand la mort arrive on a bien profité de la vie et de ceux qu'on aime !!

51.Posté par tantine le 03/08/2021 16:35

on a compté les places en réa, les morts, les évasan, puis les clusters, puis les malades, puis les taux de reproduction, puis les cas positifs, puis les cas asymptomatiques, puis les cas contacts, puis les variants, puis les vaccinés, puis les suspicions de cas, puis les dénonciations de non vaccinés, puis puis puis... avant pour endormir on comptait les moutons maintenant on compte les moutons pour endormir

50.Posté par reconfinouille deglingo le 03/08/2021 16:35

275 morts depuis le début de la maladie, ce qui represente beaucoup de chance de mourir? je vois beaucoup de peur pour pas grand choses, ça m interpelle tous ça, comment on peut se faire manipuler a ce point là, c juste insenser surtout je vois les mots anti si anti ça mais vous êtes juste mort de peur c juste INCROYABLE 275 morts enfin réveiller vous, sur combien d habitants? sur combien de temps? avec combien de comorbidités? a la fin on constate elle belle la plandémie!!! franchement les pandémies c'est quand t ' a plus de médecin pour te soigner car ils sont morts et pour finir je dirais les cas positifs ne sont forcement pas malades et les malades ne sont forcement pas tous morts heureusement d'ailleurs, en fait il fait jour il suffit d'ouvrir le rideau a bon entendeur merci. ah oui si t vacciné t 'es proteger a100 alors pk t confiné tu t fait arnaquer tu commence à comprendre ou pas?

49.Posté par bof! le 03/08/2021 16:32

Pas grave tout ça , le vaccin c'est bidon, les chiffres sont bidons et rien ne vaut une bonne tisane et un coup de rhum pour se guérir.
Et si ça ne suffit pas , une petite prière et hop , fini...fini , oui, finie la vie .
Pas grave , nous sommes trop nombreux , notre île craque de toutes parts , il va falloir faire de la place , les vieux meurent , normal , c'est la vie , ah mais les jeunes aussi sont touchés , pas grave , ça ou un accident de bagnole , ça ou un bon coma éthylique ,ça ou un coup de couteau un samedi soir , qu'est ce que ça change , et puis dans les jeunes , il y a tellement de bons à rien !
dans le fond , bon débarras!

48.Posté par laurent baobabffie le 03/08/2021 16:30

Pendant ce temps là il y a des voyages dans l'espace et sur la lune . ARRivé sur place comme dans le métro je prendrais une correspondance sur La planête pandora d' avatar la planête Namek de dragon ball z et si il y fait bon vivre ! j'y reste . cococovid par çi cocovid par là . les pour les contres ceci toulala les walali walala . ce merde tourne demoune en bourrique , i saoul et les lourds comme un caca dinosaure. !!! vivement la fin de cette crise sanitaire de merde .

47.Posté par Pik pas nous ! le 03/08/2021 16:29

3.000 cas, zéro malade.

46.Posté par spartacus974 le 03/08/2021 16:11

"Pas étonnant car seule la vaccination peut limiter les formes graves"
Merci de nous donner les références scientifiques de cette affirmation qui repose plus sur l'argumentaire publicitaire de Pfizer ou de Moderna .La situation en Israël,en Angleterre .....démontre le contraire et témoigne de la présence de personnes vaccinées dans les services de réanimation.
Le cas de Jacob Desvarieux n'est pas une exception.

45.Posté par spartacus974 le 03/08/2021 16:03

J'adore cette conduite acrobatique du préfet qui accélère la vaccination et qui freine les contaminations.Ladoucette doit jouer au copilote.Pas certain que la catastrophe soit évitée avec de tels fous du volant....

44.Posté par JORIELE974 le 03/08/2021 15:50

gillot est une passoire avec les touristes après ils diront que les créoles ne sont pas sérieux qui se soignent au rhum et aux plantes, c'est vrai en france ils ne boivent pas les plus gros alcoolos sont dans le nord et l'ouest de la france et le vaudou ils adorent ça aussi bretagne corrèze et normandie je hurle et je pisse de joie à les entendre , ce matin en faisant ma marche c'était un groupe de créole qui faisaient le quad dans les haut de la petite france c'est vrai nous sommes en CON- finement sous les tropiques orchestré par un chef qui ne connait rien au tempo il bat la mesure comme?

43.Posté par Veridik le 03/08/2021 15:42

15.Posté par Nico le 03/08/2021 11:44


On rentre dans l'ère des virus.

Ah bon parce que avant le covid yavait aucun virus ?

42.Posté par JORIELE974 le 03/08/2021 15:42

masques distanciation sociale et le vaccin mais mon vaccin un vrai médecin du chu qui est chef de service et qui ne traine pas sur zinfos à crier au loup au loup au rhum, tous ensemble pour le suppositoire à base de piondaine avec un coulis de bancoule pour le grand docteur fredo vive fredo et son suppo géant!

41.Posté par Orphéa le 03/08/2021 15:38

On parle de 4.5% de la population réunionnaise contaminée en 18 mois, 99.2% de taux de guérir, 0.8% de décés dont evasan...
Arrêtez donc avec votre stratégie de peur chers journalistes...L'information c'est aussi de bonnes nouvelles et la mise en avant de notre système hospitalier réunionnais qui participe grandement à ces chiffres.
Belle soirée

40.Posté par Grave le 03/08/2021 15:37

La voici, votre quatrième vague annoncée depuis bientôt un mois. https://www.google.fr/search?q=décès+covid+france&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari

39.Posté par Toro le 03/08/2021 15:13



Les antivax devraient se poser des questions
La ou la couverture vaccinale est la plus faible c’est la ou les hôpitaux sont saturés ( voir Guadeloupe Martinique réunion
Pas étonnant car seule la vaccination peut limiter les forces graves donc les risques d’aller en réa
Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir

38.Posté par Paul rob le 03/08/2021 14:48

je souhaite qu'en cas d'engorgement hospitalier, les autorités hospitalières mettent en place des règles simples de priorité : les non vaccinés ne seront pris en charge que si il n'y a aucun problème de place. Ils passeront après les autres. Ils ne doivent pas empêcher les autres de se faire soigner.

37.Posté par Jeune Mahorais le 03/08/2021 14:46

dans le cortège des antivax j'ai aperçu la existée qui dandiner devant la caméra.

36.Posté par Hegel le 03/08/2021 14:44

@solofo: vous êtes visiblement un type très intelligent avec une capacité d'analyse hors du commun. A l'image des antivax...
La question intelligente que vous auriez pu poser: combien de vaccinés occupent les lits de réanimation? ça nous aurait donné une indication sur l'efficacité des vaccins.
Bien qu'aucun argument ne puisse convaincre les antivax tellement ils sont bornés et sûrs de leur connerie...

35.Posté par batman le 03/08/2021 14:11

comment voulez que les cas baissent quand on voit bokou de gens sans masques sans respecter le confinement .. suffit de voir sur les routes on dirait que sa roule plus que d'habitude. et attention la prime rentrée est sortie 🙂 mais je me pose la question ? ou sont les forces de lordre pour contrôler ???? franchement depuis la mise en place du confinement j'en ai pas vu 1 seul ... maintenant faut pas s'étonner si confinement total

34.Posté par eve le 03/08/2021 14:06

https://covidtracker.fr/Covid tracker

63 lits de réanimation occupés par des patients HORS COVID

Tension hospitalière covid = 47 %

33.Posté par St paul le 03/08/2021 14:05

Monte maido et tu verras les touriste il y en à mm qui dort la haut,après tu viens me dire de pas voir ma famille...préfet et doucette na trop diplome puis y fait nimporte kwé..pou prend décisions faut être en contact ek la population, pas dans sont bureau à regarder des graphiques..pour ce qui critique les non vaccinés :les con se croit souvent plus intelligents.

32.Posté par Patoche le 03/08/2021 13:57

450 000 erreurs médicales en France chaque années qui provoquent entre 50 et 60 000 morts chaque années.

A quand la vérité sur les erreurs médicales en France ?
A quand une politique de lutte contre les erreurs médicales? A quand la sanction des médecins qui commettent des erreurs médicales?

Les erreurs médicales tuent autant que la covid 19 et des gens en moyenne bien plus jeune.

31.Posté par Caflbleu le 03/08/2021 13:53

A mwin ca,

laisse la.place en reanimation a domoune la mette vaccin ou autre pathologie na besoin rea.

Toute celle lė pas vaccin, i fo refuse a zot urgence, fouille un trou cimetière pou zot ou bien cale un place la morgue chd. Bana la di zot i prende zot risque donc zot i assume ( surtout bande gros rsa cmu kanyard piquė i assise rond point azalee)

30.Posté par Anne Mangue le 03/08/2021 13:49

avec la rentrée scolaire qui approche, il serait souhaitable que les collégiens, les lycéens, les enseignants et le personnel éducatif soient vaccinés.

29.Posté par Paul rob le 03/08/2021 13:46

Les antivax devraient se poser des questions
La ou la couverture vaccinale est la plus faible c’est la ou les hôpitaux sont saturés ( voir Guadeloupe Martinique réunion
Pas étonnant car seule la vaccination peut limiter les forces graves donc les risques d’aller en réa
Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir

28.Posté par Fredo974 le 03/08/2021 13:42

@15 Nico

T'as essayé les suppos à l'acide sulfurique !?😂

27.Posté par Fredo974 le 03/08/2021 13:03

Vaccin + gestes barrières + masque !

C'est quand même simple à comprendre sauf pour les neuneus antitout !

26.Posté par Steve le 03/08/2021 12:55

Les 3000 sont en réa ??

25.Posté par Fredo974 le 03/08/2021 12:44

Et sans oublier les clusters à venir des manifestations antitout !🤪

24.Posté par Fredo974 le 03/08/2021 12:42

La cata à venir s'explique ainsi :

Variant delta
Couverture vaccinale insuffisante
Clusters familiaux et festifs

Cette vague sera un tsunami !

23.Posté par Lionel le 03/08/2021 12:41

C est la faute des manifestations c est honteux c est les coupables. Es il vas y avoir les gillet jaune samedi. Es là vas grimpe encore plus il faut sortir les grands moyens. . sorte armes es faire des barrages aux entre es les sorties des communes ... Faite appel as la métropole pour envoyer au plus tôt les gendarmes.plus expérimenté ...il faut venir avec les camions qui balance de l eau. ...es asperges tout ça. Ci mon vas pas sans sortir des l epedimie sur île car ici c est petit et on et vite contamine. Il faut mettre en places le pass sanitaire entre dès grand surface ....

22.Posté par oté la Réunion le 03/08/2021 12:22

Il n'y a pas des antivax et des provax. Nous avons le droit de choisir!
Il faut arrêter de monter les uns contre les autres! Le virus n'aurait jamais dû quitter la Chine. Il n'aurait jamais dû arriver en Europe. Il n'aurait jamais dû arriver ici. Le vaccin aurait dû nous protéger à 100 %!
Avec des si...
Nous sommes tous des êtres humains et devons choisir si nous prenons le risque avec le vaccin ou le risque avec le coronavirus! C'est un choix! Dans les deux cas, on peut en mourir ou avoir des séquelles!

21.Posté par Penny le 03/08/2021 12:12

Vivement que les tests soient payants pour que tous ceux qui n'ont rien à foutre de leur journée nous foutent la paix. Et les morts???????????? Combien????????????????

20.Posté par Matt974 le 03/08/2021 12:05

3000 cas et le préfet ne bloque pas aéroport ?!!!!
Et ne confie pas totalement ???!!!!

Arrêté !! Vous nous croyez pour des ânes avec la carotte juste devant !

19.Posté par Matt974 le 03/08/2021 12:03

Les retours flamme des derniers élections !!!

18.Posté par SAMEM le 03/08/2021 12:00

Taux d'incidence en corse : 646, tension hospitaliere 78%, confinement 0, couvre feu 0, tous à la plage et au resto (sans compter que les contaminés sur place avec une adresse hors Corse ne sont pas comptés...)

La Réunion terre d'expérimentation de la dictature, parfait pour des illettrés, alcoolique aux pratiques religieuses plus que douteuses. Rouv zo yeux!!!!

17.Posté par Louise le 03/08/2021 11:52

A qui la faute ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes