
L'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur à La Réunion alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Le gouvernement vient de décider de l'activation du protocole sanitaire de niveau 3 dans les écoles.
Une hausse soutenue des contaminations
Une augmentation d'environ 20% des nouveaux cas est enregistrée entre les semaines glissantes du 20 au 26 novembre et du 27 novembre au 3 décembre. Environ 2.500 néo-contaminations ont été recensées à La Réunion, selon Santé Publique France. La circulation du coronavirus ne ralentit donc plus dans notre île.
Le taux de dépistage est logiquement en augmentation avec plus de personnes qui présentent des symptômes, mais aussi en raison du changement de stratégie de lutte contre la covid dans les écoles : au lieu de fermer une classe au premier cas, les élèves sont tous testés.
La diffusion accrue du coronavirus à La Réunion se traduit par un taux de positivité qui reste au-dessus du seuil d'alerte national : 5,2%. Le taux d'incidence montre aussi la détérioration de la situation et tourne autour des 300 cas pour 100.000 habitants.
La pression hospitalière se maintient
13 personnes sont actuellement prises en charge en service de réanimation à La Réunion et 72 patients sont soignés en médecine Covid.
Au moins 6 personnes sont décédées depuis le dernier bilan des autorités à La Réunion. À noter que cette statistique est incomplète car les données du jour n'ont pas encore été remontées.
De nouvelles mesures
Le gouvernement a annoncé le passage au protocole de niveau 3 dans les écoles. Les élèves devront donc porter le masque même dans la cour de récréation. La fermeture des boîtes de nuit a aussi fait grand bruit : les discothèques devront à nouveau fermer leurs portes dès ce vendredi pour une durée de 4 semaines.
Le préfet pourrait faire le point sur ces mesures de lutte contre le coronavirus et les éventuelles adaptations spécifiques à La Réunion en fin de journée. Pour être informés de l'évolution de l'épidémie de covid et des annonces à venir, restez connectés sur Zinfos974 !