MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Environ 2.500 cas en une semaine


La situation sanitaire continue de s’aggraver à La Réunion. Le nombre de contaminations a plus que doublé en 7 jours. Le taux de positivité explose et les malades en réanimation ou en médecine covid sont de plus en plus nombreux. Tous les indicateurs sont au rouge alors que le préfet doit décider dans les prochains jours de nouvelles mesures de restrictions.

Par - Publié le Mardi 27 Juillet 2021 à 09:02

La circulation du coronavirus s’accélère depuis maintenant un mois. Mais la situation sanitaire s’est particulièrement dégradée la semaine dernière. L’Agence régionale de Santé et la préfecture devraient communiquer les chiffres consolidés dans la journée. Mais les données déjà publiées par Santé Publique France permettent d’observer une tendance toujours très défavorable pour La Réunion.

 



Nouveau record de cas

​Le plus grand nombre de nouvelles contaminations en une semaine a été enregistré il y a 3 semaines : 1.440 cas du samedi 3 au vendredi 9 juillet. Une baisse avait été observée la semaine suivante, notamment en raison du 14-juillet, jour férié où peu de personnes sont allées se faire dépister.

Sur la semaine glissante du vendredi 17 au samedi 23 juillet, ce sont plus de 2.500 contaminations qui ont été recensées à La Réunion. Du jamais vu depuis le début de l’épidémie il y a plus d’un an. C’est une hausse de bien plus de 50% par rapport à la semaine précédente.



 

Il est à noter que le nombre de dépistage est lui en légère hausse (9%) comparé aux contaminations. Le résultat est un taux de positivité qui explose : 8,1%, soit plus de 3 points au-dessus du seuil national de surveillance. 





 

Le taux d’incidence traduit cette augmentation et atteint aussi un record à La Réunion : 311,9 cas pour 100.000 habitants.


 



Les hôpitaux bientôt saturés

Le nombre de personnes prises en charge en soins critiques continue d’augmenter. Ils étaient 44 au lundi 26 juillet. Le CHU a tiré la sonnette d’alarme hier en annonçant être à capacité maximale. Les autorités réfléchissent à la mise en place d’évacuations sanitaires entre La Réunion et Mayotte.

Une augmentation est aussi observée en médecine Covid où plus de 80 personnes ont été hospitalisées.

Reconfinement inévitable ?

Le préfet de La Réunion enchaîne les réunions de crise depuis lundi. Il s’est entretenu avec les maires hier matin, puis avec les acteurs sociaux-économiques et ensuite le monde médical.

De nouvelles réunions se tiendront aujourd’hui. Jacques Billant avait prévu de prendre la parole cet après-midi. Mais le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion devrait cependant attendre les derniers chiffres épidémiologiques pour s’exprimer entre demain et la fin de la semaine.
 

   

 



Faut-il reconfiner La Réunion ? Donnez votre avis :

 
 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ali le kafhir le 27/07/2021 10:07

Vous vouliez la liberté à tout prix on repart pour un confinement

2.Posté par Nath le 27/07/2021 10:15

A lire les commentaires sur Facebook les gens n'ont toujours pas compris que le virus était présent partout sur terre ! Quel rapport politique / maladie infectieuse ? Les gens sont trop habitués à se faire soigner au moindre petit bobo, heureusement pour eux qu'ils ne vivaient pas à l'époque de la peste et du choléra !
Vaccinez vous (juste une mise au point malgré ce que je peux lire, macron et son gouvernement sont tous vaccinés)

3.Posté par Hegel le 27/07/2021 10:17

Balivernes, mensonges, blablabla...
Personnellement j'attends avec impatience la saturation des réas avec tous les obèses, diabétiques et vieux qui ne sont pas vaccinés! encore une dizaine de jours et on devrait y être.
Aucune chance de faire changer d'avis les antivax mais au moins une partie de leurs disciples seront éliminés progressivement... C'est cynique ce que j'écris à l'image des antivax qui vont conduire dans les couloirs de la mort (pour paraphraser leurs comparaisons sordides) une partie de ceux qui les croient...

4.Posté par babouk974 le 27/07/2021 10:33

En France les taux d'incidences:
06 — Alpes-Maritimes — Nice 523,1
13 — Bouches-du-Rhône — Marseille 397,0
2B — Haute-Corse — Bastia 694,1
31 — Haute-Garonne — Toulouse 406,1
34 — Hérault — Montpellier 470,8
66 — Pyrénées-Orientales — Perpignan 616,5...

Pourquoi dans aucune de ces communes il ne parle de reconfinement ou de couvre feu alors que leur taux d'incidences est très largement au dessus du notre? pourquoi n'y a t'il que la Réunion et la Martinique qui est en état d'urgence alors qu'il y a d'autres communes qui ont plus de cas en Métropole?

5.Posté par Rajao le 27/07/2021 10:34

Encore des choses déjà annoncées. Le covid deviendra banal comme la dengue et l'on n'en parlera plus.

6.Posté par Anticipation man le 27/07/2021 10:49

Bon franchement mi attende les reponses ban zoreil savate et autres bounty que va dire non au confinement ou non au vaccin a coz tout le ban moun i prone la liberté ben finalement zot i enterre toutes les personnes que la vraiment besoin de soins en urgence autres que covid franchement i degoute comment le monde i sa va.

7.Posté par MARDE le 27/07/2021 11:02

foutor mon mémoire oci lé en mode dégradé...

8.Posté par Abel le 27/07/2021 11:08

Ça va mal quand même ! Essayons de penser aux malades qui sont hospitalisés

9.Posté par Hegel le 27/07/2021 11:49

@babouk974: vous le faites exprès? C'est juste lié au niveau de vaccination! En France les gens chopent le virus mais ne se retrouvent pas en réa car ils sont vaccinés (surtout les vieux et vulnérables). A La Réunion les cocos durs qui sont plus scientifiques que les experts ne se font pas vacciner. Faut pas venir pleurer ensuite!

10.Posté par titof le 27/07/2021 11:52

Hegel, je ne comprends pas comment vos postes ne sont pas censuré, vous appelez depuis déjà longtemps à laisser mourrir les non vaccinés, c'est tout simplement un appel à non assistance à personne en danger, c'est une honte et puni par la justice....

11.Posté par Habitant le 27/07/2021 12:18

Vous pariez que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner seront les premiers à aller gueuler si par malheur il va falloir trier parmi les urgences vitales???

12.Posté par Habitant le 27/07/2021 12:21

@6: je suis d’accord avec vous mais par contre évitez de stigmatiser certaines catégories de la population.

Parce que franchement vues les contaminations, c’est toutes les catégories de la population réunionnaise qui font n’importe pas. Ce n’est pas une question de zoreils ou bounty ou je ne sais encore quoi!

13.Posté par Habitant le 27/07/2021 12:24

@2 Nath: malheureusement les gens préfèrent le déni, trouver coûte que coûte une publication qui vont dans leur sens plutôt qu’un article qui pose les choses et qui démontrent les choses.

Je suis surpris à quel point les gens arrivent à croire tout et n’importe quoi alors qu’il est facile de vérifier que ce sont des fake news.

Ça fait 1 an et demi qu’on vit avec ce fichu virus et vous trouverez encore tous els jours des gens qui vont vous sortir que soit c’est pas grand chose, soit ça n’existe pas …

14.Posté par Habitant le 27/07/2021 12:25

@4: peut-être parce que ce ne sont pas des petits territoires isolés?

Je ne sais pas moi, mais vous avez l’air de ne pas savoir que La Réunion est absolument loin de tout et que le département voisin est Mayotte!

15.Posté par Habitant le 27/07/2021 12:28

@Hegel: c’est triste à dire mais j’ai comme l’impression que beaucoup de réunionnais n’ont pas vécu assez de drames du covid pour prendre ce virus au sérieux.

Peut-être qu’il faudra des morts à la pelle pour que certains aient une prise de conscience.

C’est pas comme si on savait pas, c’est pas comme si tout ça n’etait pas évitable

16.Posté par leon le 27/07/2021 12:47

Ce serait tout de même intéressant de connaître la proportion des personnes non vaccinées hospitalisées ou en réanimation.

17.Posté par iver durable le 27/07/2021 12:49

Toute la gestion du Covid par les pays occidentaux (Suède et certains états américains exceptés) est un tragique exemple d’imbécilité technique : nous aurons réussi la prouesse de transformer une épidémie banale et gérable en catastrophe sociétale !

En laissant les gens qu’on aurait pu soigner mourir en défaut de soins, en traumatisant la population et maltraitant gravement les groupes sociaux les plus à risque, en prostituant la médecine et la science grâce à des « experts » sans conscience ni scrupules…

Le texte de M. Moghadassi nomme en filigrane ce mépris insensé des « élites » envers la population et la sagesse populaire qui envers et contre tout perçoit la réalité avec une sagacité infiniment supérieure à celle de tous ces « sachants » azimutés et pervertis. Ce découplage entre la population et les « élites » médico-médiatico-politiques, annoncé de longue date par Michel Maffesoli, est le réel événement de cette crise. Comme le souligne l’immense sociologue, ces élites en perdition sont aujourd’hui prêtes à tout pour conserver leur pouvoir, vouées par-là même à finir de s’aliéner la population qu’elles ne servent plus depuis longtemps.

18.Posté par Les "dramatiseurs" rendront des comptes le 27/07/2021 12:57

Si dans 10 jours, l'hécatombe annoncée n'a (à nouveau) pas lieu, cette fois, je monte un collectif et j'attaque nommément les politiques, les médias, qui ont accompagné cette folie, qui nous mène tout droit vers la destruction de notre économie,et des suicides à la pelle.

19.Posté par Jozimé Boubou le 27/07/2021 13:06

@poste4.
si en métropole la réa de votre région est en saturation, vous pouvez toujours être "facilement" évacué vers une réa d'une autre région moins saturée. Ici, ousa ou sava? Mayotte ou la métropole, c'est toute une logistique très lourde. et si ou fé in accident et que ou la besoin alé en réa, ousa i sa mètte aou si na pu la place à cause de ces illuminés égoïstes antivax? Moi je dis d'arrêter de soigner les covidés s'ils ne sont pas vaccinés et si leur état permettait de se faire vacciner. Alé crée zot lopital privé va soigne azot avec zot remède miraculeux. Nos impôts ne doivent pas être gaspillés pour ces gens qui occupent la place de personnes qui méritent d'être soignées. Ma solidarité a aussi des limites. la fine explique azot que il faut que tout le monde joue le jeu. zot lé pa solidaire mi voi pas akoz mwin, mi seré solidaire èk zot

20.Posté par Fredo974 le 27/07/2021 13:06

Eh oui , on va se prendre un tsunami dans la poire !
Le masque et le tuba ne suffiront pas Red Bull !
Bravo aux neuneus complotistes et aux clusters familiaux et festifs
Le confinement sera pour tous grâce à vous !
Continuer à jouer aux cons et on repartira pour la 5ème, 6ème, etc ..

21.Posté par Kayam 🖊 le 27/07/2021 14:12

Nath @2
(....macron et son gouvernement sont tous vaccinés)

P'tain 😲 la chance que t'as à avoir d'aussi belles et serrées relations pour qu'ils te disent qu'ils sont tous vaccinés !! Est-ce que tu peux demander à macron et son gouvernement de nous faire voir leurs certifs officiels, authentiques et véritables ?

Le coud'pouce que tu donneras au peuple français entier dans leurs prises de décisions ! j'te dis pas...

22.Posté par Ben voyons le 27/07/2021 14:35

Pour Babouk974
Si vous jetez un œil sur une planisphère vous constaterez que la Réunion est entourée par un océan ( océan Indien pour votre information), et que les évacuations sanitaires en cas de saturation des services de réanimation posent quelques soucis de logistiques contrairement aux régions de France métropolitaine

23.Posté par Mme Kieffer le 27/07/2021 14:52

les paroles s'envolent, et les écrits restent.Parfois mieux vaut réfléchir longuement avant de écrire.un livre.Jacques Attali a écrit un livre (l'avenir de de la vie) avec michel Salomon en 1981.
J'ai dit à ce Monsieur qui me parlait de ce bouquin (de Jacques ATTALI) c'est étonnant même bizarre qu'il ait écrit tout ça, tout ce que vous me racontez alors.Je vais acheter le bouquin et je vais le lire. Je suis estomaquée. ça devrait être interdit des écrit de ce genre. Est ce que c'est vrai ou pas vrai ? ce bouquin horrible !

24.Posté par Veridik le 27/07/2021 14:54

19.Posté par Jozimé Boubou le 27/07/2021 13:06

Nos impôts ne doivent pas être gaspillés pour ces gens qui occupent la place de personnes qui méritent d'être soignées

Donc on arrête de soigner ceux qui fument qui boivent ou qui ont des artères bouchées ?

Allez jusquau bout de votre pensée

Vous demandez à des gens de se vacciner pour protéger ceux qui n'ont pas pris soin d'eux ?

25.Posté par Hegel le 27/07/2021 15:18

@titof: non assistance à personne en danger alors que c'est VOUS les antivax qui mettaient en danger une masse ignorante et crédule de la population? Pauvre homme qui parle de dictature mais qui demande à ce que je sois censuré! Mdr
Et oui je le répète, étant donné que certains ne veulent pas délibérément se faire vacciner alors que ça les protégerais des formes graves et donc de réanimation, je persiste à dire qu'ils ne doivent pas être prioritaires en réas!

26.Posté par Red BULL le 27/07/2021 18:38

@20 Fredo974, sur les 10 personnes malheureusement décédées cette semaine, 9 avaient des commorbidités.
Dont 1 vacciné et 1 non vacciné sans commorbidité, d'après les chiffres énoncés par zinfos974.
Le constat est simple, comme depuis le début de cette épidémie, vaccinons les personnes fragiles, c'est tout.
Encore une fois, le vaccin oui, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Mais si ces personnes ne veulent pas, c'est leur droit.
Soit obligatoire, soit non.
C'est la démocratie.

27.Posté par JORIELE974 le 27/07/2021 20:02

fredo 974 qu'il s'occupe de ses f.....! c'est un oiseau de mauvaise augure pour un médecin il passe plus de temps sur zinfos quà son cabinet , un vrai médecin digne de ce nom tient à son rang oh! docteur n'oubliez pas de tirer la chasse en sortant de votre cabinet.

28.Posté par Fredo974 le 27/07/2021 20:34

@5

La dengue ne sature pas la Réa !
Toi comprendre ?

29.Posté par Red BULL le 27/07/2021 20:36

@25 Hegel, vous prenez la place en réanimation pour les personnes vaccinées apparemment.
Soit 27% de la population reunionnaise.
Donc 73% potentiels covidés n'aurait pas le droit aux soins.
Ce virus a fait 4millions de morts sur 9 milliards d'hab.
Soit moins de 1% de la population mondiale.
Et sur ces 1% là très très grande majorité comporte des commorbidités.
Alors qui doit être vacciné d'après vous????

30.Posté par Fredo974 le 27/07/2021 20:38

Au neuneu du Stromectol :

Cela marche pour la gale et anguillose
Fermez le ban !

31.Posté par Fredo974 le 27/07/2021 20:41

@16 Léon

Les Covid en Réa dans l'immense majorité ne sont pas vaccinés.

32.Posté par JORI le 27/07/2021 21:08

2.Posté par Nath le 27/07/2021 10:15
"les gens n'ont toujours pas compris que le virus était présent partout sur terre". Il paraîtrait selon que non selon certains car dans les pays utilisant l'ivermectine, il n'y aurait plus de covid ?? 😂 😂 😂

33.Posté par Taifoll TAIFOLL le 27/07/2021 21:24

25/100 de vaccinés , faut pas déconner !vous attendez quoi ? la REA ?

34.Posté par Fredo974 le 28/07/2021 10:30

J'ai tiré la chasse, tu as disparu !

35.Posté par JORIELE974 le 28/07/2021 13:09

fredo 974 vous êtes encore là je vous retire votre doctorat des cocotiers un médecin digne de ce nom soigne ses patients et ne traine pas sur zinfos et ne raconte pas des conneries le vocabulaire du médecin qui soigne avec le rhum charrette et la dodo ces mots sont complotistes neuneus il fait des progrès, bizarre mon médecin est plus rigoureux que vous il soigne il explique il est convaincant il ne traite pas ses patients de neuneus et de complotistes, fredo 974 il fait ses ordonnances sur le coin du bar.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes