Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Environ 2.500 cas en une semaine

La situation sanitaire continue de s’aggraver à La Réunion. Le nombre de contaminations a plus que doublé en 7 jours. Le taux de positivité explose et les malades en réanimation ou en médecine covid sont de plus en plus nombreux. Tous les indicateurs sont au rouge alors que le préfet doit décider dans les prochains jours de nouvelles mesures de restrictions.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 juillet 2021 à 09H02

La circulation du coronavirus s’accélère depuis maintenant un mois. Mais [la situation sanitaire s’est particulièrement dégradée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-325-cas-pour-100-000-habitants-reconfinement-inevitable_a171678.html la semaine dernière. L’Agence régionale de Santé et la préfecture devraient communiquer les chiffres consolidés dans la journée. Mais les données déjà publiées par Santé Publique France permettent d’observer une tendance toujours très défavorable pour La Réunion.

 

 

Nouveau record de cas

​Le plus grand nombre de nouvelles contaminations en une semaine a été enregistré il y a 3 semaines : 1.440 cas du samedi 3 au vendredi 9 juillet. Une baisse avait été observée la semaine suivante, notamment en raison du 14-juillet, jour férié où peu de personnes sont allées se faire dépister.

Sur la semaine glissante du vendredi 17 au samedi 23 juillet, ce sont [plus de 2.500 contaminations]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Le-nombre-de-nouveaux-cas-double-en-une-semaine_a171662.html qui ont été recensées à La Réunion. Du jamais vu depuis le début de l’épidémie il y a plus d’un an. C’est une hausse de bien plus de 50% par rapport à la semaine précédente.

 

Il est à noter que le nombre de dépistage est lui en légère hausse (9%) comparé aux contaminations. Le résultat est un taux de positivité qui explose : 8,1%, soit plus de 3 points au-dessus du seuil national de surveillance. 

 

Le taux d’incidence traduit cette augmentation et atteint aussi un record à La Réunion : 311,9 cas pour 100.000 habitants.

 

 

Les hôpitaux bientôt saturés

Le nombre de personnes prises en charge en soins critiques continue d’augmenter. Ils étaient 44 au lundi 26 juillet. [Le CHU a tiré la sonnette d’alarme hier en annonçant être à capacité maximale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Le-CHU-est-a-capacite-maximale_a171698.html . Les autorités réfléchissent à la mise en place d’évacuations sanitaires [entre La Réunion et Mayotte]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-possibilite-d-evacuations-sanitaires-vers-Mayotte_a171686.html .

Une augmentation est aussi observée en médecine Covid où plus de 80 personnes ont été hospitalisées.

Reconfinement inévitable ?

Le préfet de La Réunion enchaîne les réunions de crise depuis lundi. [Il s’est entretenu avec les maires hier matin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-L-ARS-et-Serge-Hoareau-favorables-au-reconfinement_a171680.html , puis avec [les acteurs sociaux-économiques]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reconfinement-La-mort-annoncee-de-nombreuses-entreprises_a171709.html et ensuite le monde médical.

De nouvelles réunions se tiendront aujourd’hui. Jacques Billant avait prévu de prendre la parole cet après-midi. Mais le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion devrait cependant attendre les derniers chiffres épidémiologiques pour s’exprimer entre demain et la fin de la semaine.
 

   

 

 

Faut-il reconfiner La Réunion ? Donnez votre avis :

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.