MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Enfin de bonnes nouvelles ?


Les mesures de lutte contre le coronavirus sont en vigueur pendant encore une semaine. Les données de suivi de l'épidémie de covid qui doivent être publiées demain seront primordiales pour déterminer si La Réunion pourra à partir de lundi prochain s'engager dans la phase de désescalade des restrictions sanitaires. Le ralentissement de la circulation du virus semble se confirmer, d'après les premières données publiées par Santé Publique France.

Par NP - Publié le Lundi 14 Février 2022 à 18:56

L'épidémie de coronavirus rythme la vie des Réunionnais depuis maintenant presque deux ans. Notre île a longtemps été épargnée mais la double-vague Delta-Omicron frappe de plein fouet La Réunion depuis la fin de l'année dernière. Il y a eu jusqu'à plus de 9.000 contaminations par jour sur le département. Le taux d'incidence s'est d'ailleurs régulièrement établi au-dessus de la moyenne nationale.

La Réunion est actuellement soumise au régime de l'état d'urgence sanitaire. Le préfet a donc mis en place un couvre-feu à 21 heures depuis le 1er janvier au soir. De nombreuses autres restrictions sont encore en vigueur. Et ce alors que la métropole s'est engagée dans un plan de désescalade des mesures anti-covid depuis début février.

Le plus haut représentant de l'état à La Réunion a rappelé que le desserrement des restrictions sanitaires débutera lorsque les indicateurs seront en baisse. Mais est-ce déjà le cas ?
 

Le trompe-l'oeil de Batsirai

Le cyclone tropical intense Batsirai a eu un fort impact sur La Réunion au milieu de la semaine dernière avec même une alerte rouge déclenchée et un confinement obligatoire pendant plus de 24 heures. Il était donc impossible pour les Réunionnais de se faire dépister.

Moins de dépistages ont pu être réalisés et le nombre de nouveaux cas recensés a drastiquement chuté de plus de 30% pour s'établir à un peu plus de 30.000 en une semaine.

Le préfet de La Réunion avait déjà indiqué durant le passage de Batsirai que l'alerte rouge allait provoquer une baisse du taux d'incidence mais qu'il ne s'agissait pas de la réalité de l'épidémie. Il avait alors décidé promptement de prolonger le couvre-feu et les autres mesures jusqu'à lundi prochain.

Le plus haut représentant de l'Etat avait affirmé le 4 février qu'il faudrait attendre la prise en compte des tests de toute la semaine suivante pour avoir connaissance de la réalité de la propagation épidémique du Covid.
 

Une baisse qui semble se confirmer


Les données pour la semaine glissante du samedi 5 au vendredi 11 février sont pour l'instant incomplètes. Les chiffres consolidés seront publiés par la préfecture et l'Agence régionale de santé demain.

L'épidémie de coronavirus semble cependant déjà marquer le pas avec au maximum moins de 6.000 cas enregistrés quotidiennement. Cela n'était pas arrivé depuis près d'un mois.

Le taux d'incidence continue de chuter et s'établit 2.700 cas pour 100.000 habitants. Le taux de positivité reste lui autour des 40%.
 

La pression hospitalière en baisse


C'est l'un des indicateurs les plus importants du suivi de l'épidémie de coronavirus à La Réunion. Le nombre de patients est en légère baisse pour l'instant, en médecine covid comme dans les services de réanimation.

La plupart des indicateurs basculent donc au vert à La Réunion. Cette amélioration de la situation s'inscrit dans l'évolution normale de la vague épidémique du coronavirus qui avait atteint un plateau sur les deux dernières semaines de janvier.

Le couvre-feu pourra-t-il être levé ?

Les données consolidées de l'épidémie de coronavirus devraient être publiées mardi en fin de journée par la préfecture.

Les mesures de lutte contre le coronavirus sont en vigueur au moins jusqu'à lundi prochain. Le préfet de La Réunion devrait donc décider dans le courant de la semaine s'il va maintenir ces restrictions ou s'il va démarrer la phase de désescalade.

Le couvre-feu sera-t-il allégé ou levé la semaine prochaine ? Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données de l'épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet.




1.Posté par Ça bouge le 14/02/2022 19:12

Qu’on apprécie ou pas les convois de la liberté, ici, en métropole, en Australie, en Nouvelle-zélande, en Belgique, au canada, aux Pays-bas etc... on note en tout cas, et immédiatement, une réelle inflexion des autorités en matière de dictature sanitaire. Attal, qui annonce la fin du passe pour debut avril, Véran qui accepte désormais qu’une infection vaille une injection, Legault au Qebec qui abandonne la taxe covid pour les non vaccinés etc.. N’en déplaise aux esprits chagrins, aux cerveaux lents qui ne voient toujours pas la glissade, lente mais assurée, vers le totalitarisme liberal, il faudra se battre pied à pied pour se libérer de ce coup d’état mondialiste rampant. Merci aux convoyeurs, donc. Et les semi-débiles qui croient encore le narratif propagandiste: sur l’année écoulée, le nombre de morts du covid est passé de 115000 à 132000. Vous croyez vraiment que cela justifie de mettre à bas les libertés démocratiques? De briser toute une jeunesse? De flinguer l’économie? L’avenir du pays?

2.Posté par MôvéLang le 14/02/2022 19:15

J'ai donc eu raison de ne pas m'avoir fait innoculer les poisons des laboratoires pfizerastraznenecamoderna, fait rouler Dodo, nous largpa la sauce.

3.Posté par Axel le 14/02/2022 19:19

On est fatigue avec ses restrictions
ca risque de creer une grogne su peuple d une ampleur tres bientot
Faut arreter car a St Benoit, St Andre verbalisation.
St Pierre rien, plage bonde de monde et sans masque, autant ds les rues...
Et parce que y a moins de monde ds l Est on verbalise....
Faut arreter avec ses mesures car ca ne peut plus durer

4.Posté par Pascale le 14/02/2022 19:20

Mon dieu, la c'est sur que le perroquet vampire PN et tous ses amis covidiots PN vont faire un AVC dés la lecture de cet article surtout que le supovid n'est pas prévu pour tout de suite... vite il faut aller les aider... il faut alerter tous les samus de l'ile, passer des annonces pour personnes disparues etc...

5.Posté par oups le 14/02/2022 19:28

le seul chiffre important c'est le nombre de covid aux urgences. Au passage le convoi de la liberté devrait regarder le nombres de passages aux urgences et le nombres de morts non vaccinés depuis le début de la pandémie

6.Posté par Thierry le 14/02/2022 19:51

Un cyclone suffisait...

Ces politiques... de vrais clowns et nous des Guignol. Ils nous auront vraiment fait marcher, courber etc. Et nous avons obéis pour pouvoir travailler.

Faut il encore être un honnête citoyen de nos jours et payer nos impôts ?

Bravo Préfets...


7.Posté par Gros blanc le 14/02/2022 19:54

Tout va rentrer dans l ordre avant les zelections les moutons :
Les passes sanitaire vont disparaître , les riches auront le droit de defiscaliser encore plus ,les pauvres vont creuver en bouffant de la merde ,et la classe moyenne continuera à marcher à 4 patte et beugler " c est la faute des chômeurs et rmistes..."

8.Posté par Le vent tourne ! le 14/02/2022 19:58

Ce virus est de plus en plus intelligent !

Il attaquait les non vaccinés debout dans les bars, grâce à son radar. Il n'attaquait pas dans les voitures mais uniquement à table, en forêt pendant le pique-nique.
Il n'attaquait pas dans le métro. Mais il était très dangereux en embuscade dans les rayons slips et chaussettes des grandes surfaces.

Et voilà qu'il se met en veille pour la campagne électorale car les macronistes covidiots moutons hypocondriaques, terrorisés, risquent de ne pas se rendre aux urnes.

Ces virus politiques connectés sont impressionnants.

Attention quand même. Il vaudrait mieux mettre un couvre-feu entre 3h00 du matin et 3h33. C'est l'heure du diable et le virus a des chances d'être très actifs à ce moment-là.

P.S Covidiots, je vous donne une astuce pour ne pas être contaminé. Il faut faire la troisième dose dans une plage horaire paire : 8h00, 10h00, 16h00. Après la piqûre, il faut crier trois fois : Ave Pfizer. Puis il faut récupérer le flacon vide et le porter en talisman autour du coup. Pour plus de protection, c'est facultatif mais conseillé, il faut récupérer la seringue vide et se l'insérer dans ...euh...

9.Posté par Fe pitié le 14/02/2022 20:05

Notre super préfet va bien nous dégoter encore une conerie pour nous faire chier comme il sait si bien le faire....comment les flics vont gagner leur vie après....allez un effort un nouveau variant une nouvelle merde dont seul notre jouvernement de.merde à le secret

10.Posté par conscience le 14/02/2022 20:21

le procès du GRAND JURY a commencé, la clique des tortionnaires sadiques qui nous dirigent

sont mis en cause....pour mensonges et fraudes sanitaires , prises d'intérets avec la mafia internationale

11.Posté par Redbull le 14/02/2022 20:26


12.Posté par tantine le 14/02/2022 20:40

foutan : ils ont prévu de lever le pied pour que les gens soient assez stupides pour

1/gober que grâce à macron ils sont sauvés de l'épidémie
2/voter pour lui

dès que les élections seront passées si par masochisme et débilité et tricherie il est réélu (je vois pas comment avec un bilan et une popularité aussi désastreux sinon) il remettra le couvercle sur la marmite et ON S EN MORDRA TOUS LES DOIGTS PARCE QU IL VA ACHEVER CE PAYS QU IL A MIS A GENOUX !!

et l'europe a déjà prévu un pass européen jusqu'à été 2023 donc frexit et récupérer notre souveraineté d'urgence avec n'importe quel autre candidat que lui

#toutsaufmacron2022

13.Posté par Manguo le 14/02/2022 20:45

Post 5
N'oublie pas qu'en réa il y en a qui sont étiquetés covid mais qui ne le sont pas.
Et par ailleurs, au sein même de la réa, il y a plusieurs stades, le plus grave étant celui sous O2, et ça, les chiffres devraient en tenir compte

14.Posté par Manguo le 14/02/2022 20:49

@tantine
Je déteste Macron tout autant que toi mais le slogan toussaufmacron n'a pas de sens vu que les autres ne valent pas mieux (Pecresse en particulier vu que c'est une macroniste)

15.Posté par GIRONDIN le 14/02/2022 20:49

La pression hospitalière en baisse

Mince il y a encore des malades à l'hôpital ?


16.Posté par Axel 333 le 14/02/2022 21:13

Ben voyons !

17.Posté par conscience le 14/02/2022 21:46

-Vendredi, le 11 février, Emmanuel Macron a reçu le président portugais Marcelo Rebelo De Sousa au palais de l'Elysée lors d’un dîner de lancement de la Saison croisée France Portugal.

Comme tout bon dictateur Macron impose le port du masque à son peuple pendant que lui et ses invités ne l'appliquent pas.

Le lendemain, le 12 février, il a donné les ordres aux policiers de tabasser le peuple qui était sorti pacifiquement pour réclamer les mêmes droits.

Évidemment pas de restrictions pendant que les blindés étaient sur les Champs-Elysées et que les gueux recevaient des amendes pour avoir un drapeau français...

18.Posté par jean le 14/02/2022 21:55

Les indicateurs sont au vert ? Vous êtes sérieux ? Il y a toujours des déprogrammations, des gens qui ne peuvent se faire opérer ou traiter car les lits sont remplis de malades Covid. Demandez au personnel hospitalier s'ils sont dans le vert ...

19.Posté par JORI le 14/02/2022 22:02

1.Posté par Ça bouge le 14/02/2022 19:12
"une réelle inflexion des autorités en matière de dictature sanitaire. Attal, qui annonce la fin du passe pour debut avril", n'importe quoi !. Prétendre que 100 véhicules auraient inflechi les mesures sanitaires. Quelle prétention. 😂 😂 😂

20.Posté par JORI le 14/02/2022 22:06

Notre miss PN parano tout en gueule, perroquet et obsessionnelle prise en flagrant délire de crise obsessionnelle. Première chose qui lui vient à l'esprit, ce sont les supovid !!. Elle est vraiment en manque. Il serait temps qu'elle arrête de louer ses amis sur ses réseaux sociaux, car le virtuel semble avoir ses limites. 😂 😂 😂

21.Posté par JORI le 14/02/2022 22:09

8.Posté par Le vent tourne ! le 14/02/2022 19:58
C'est quoi comme moquette que vous fumez ??. Car elle a l'air de bien vous faire planer, voire vous rendre idiot ou simplet 😂😂😂

22.Posté par JORI le 14/02/2022 22:12

10.Posté par conscience le 14/02/2022 20:21
Procès contre qui ??. Ceux qui sont les auteurs d'études bidonnées que vous prenez pour étayer vos arguments?? 😂 😂 😂

23.Posté par JORI le 14/02/2022 22:14

12.Posté par tantine le 14/02/2022 20:40
"je vois pas comment avec un bilan et une popularité aussi désastreux sinon", c'est votre avis qui à priori est loin, voire très loin de faire l'unanimité. 😂 😂 😂

24.Posté par JORI le 14/02/2022 22:19

13.Posté par Manguo le 14/02/2022 20:45
"N'oublie pas qu'en réa il y en a qui sont étiquetés covid mais qui ne le sont pas", s'ils sont positifs ils ne seraient pas covidés selon vous ??. Et ceux qui ont une sérologie positive au sida, peuvent en fait ne pas l'avoir. Vous êtes médecin, vous ??. 😂 😂 😂

25.Posté par Ivy le 14/02/2022 22:30

@Manguo,je n'aime pas Macron et Pécresse est différente de lui

26.Posté par HULK le 14/02/2022 22:46

Le pass vaccinal a été instauré par ce qu'il avait été annoncé et que le gouvernement ne pouvait se déjuger. Il savait très bien que celà ne sert à rien, mais que lorsqu'il serait supprimé, un peu avant l'élection présidentielle, tout le monde remercierait le sauveur,MACRON en l'occurrence. C'est une gestion politique et non sanitaire de la crise COVID,un point c'est tout.

27.Posté par SOMANKE le 15/02/2022 00:44

Nos petits et arrière petits enfants nous poseront sûrement la question :
Comment avez vous pu accepter ça ?????
Comment avez-vous pu laisser Jupiter (ou Zeus) reprendre ce que vos ancêtres ont conquis des siècles durant : votre liberté ?
Je leur dirai sans doute que les loups on déferlé dans nos villes et nos campagnes mais qu’on ne les a pas reconnus parce qu’ils portaient les vêtements de la démocratie

28.Posté par Pascale le 15/02/2022 01:00

Ce qui est flagrant chez le perroquet vampire PN ce sont ses projections sur les autres pour les rabaisser!!! Lui qui s'est auto proclamé médecin 😂 😂 😂 , malgré qu'il n'a jamais pu décrocher un simple BEP C option lecture 😂 😂 😂 , semble avoir un savoir unique et illimité que ceux qui ont des diplômes et qui ont fait de très longues études n'ont pas selon ses dires... pas besoin donc qu'il nous donne ses références... tout est dans sa petite c*rv*lle et dans le pist*n 😂 😂 😂 ... le "pôvre" 😂 😂 😂 je pense qu'il a passé trop de temps sur les réseaux sociaux à s'inventer une vie sociale qu'il n'a pas, cette vie qui lui sert surtout pour piéger ses nombreuses victimes qu'il loue afin d'aspirer leur énergie, victimes qu'il radie sans état d'âme dés qu'il n'en trouve plus l’utilité...

29.Posté par Mme Kieffer le 15/02/2022 01:47

ces masques rouges en photo çà se vend écrit Zinfos 974.com ????

30.Posté par C est sur... le 15/02/2022 04:51

Bonne nouvelle !...
On va donc refaire venir les envahisseurs par avion pour voir les 6.000 guignols qui vont courir pour le Grand Raid et on va pouvoir continuer à organiser le Sakifo avec les 17.000 personnes sans masque...
La vie est belle à la Réunion !...

31.Posté par la République le 15/02/2022 03:22

c'est scandaleux. je n'habite pas à l'étang salé. vous, lecteurs, vous n'avez pas encore compris que Mr Dupuy est en train de faire campagne pour Lacouture. finissons avec ces méthodes d'un autre temps. En espérant que mon commentaire sera publié.

32.Posté par conscience le 15/02/2022 06:33

l'avocat Sud Africain du GRAND JURY a très bien décrit la part de responsabilités des grands médias

aux ordres de la propagande de la peur afin d'obtenir le consentement par extorsion des populations.

sur les injection génétiques expérimentales..

est-ce que c'est une info bidonée ? depuis 2 ans le matraquage médiatique est - il inexistant ?

on a vraiment des charlots des menteurs et des escrocs en plus d'etre des tortionaires sadiques

pour une partie de nos diriigeants....et de nos censeurs

33.Posté par conscience le 15/02/2022 06:56

"Aldo Sterone
@AldoSterone111
Police française 🇫🇷 combattant le Covid.
La science montre que les gaz lacrymogènes et les coups de matraque empêchent le Covid.
Dr. Eli David
@DrEliDavid
French 🇫🇷 police fighting Covid.
Research shows that tear gas and being hit by baton prevents Covid."

meme les anglosaxons qui nous regardent sont petés de rire avec nos abrutis

de dirigeants sadiques et tortionaires......

34.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 07:21

@19
@20
@21
@22
@23
@24

Calmos Jori. Le vent tourne.
Ne paniquez pas. On jugera d'abord les gros poissons : politiques, soignants, journalistes, fonctionnaires...
Vous n'avez rien à craindre. La justice ne perdra pas de temps avec les clochards.

35.Posté par JORIELE974 le 15/02/2022 08:05

les spécialistes sont de sorties et l'annonceur aussi , merci zinfos avec vous je ne m'ennuie pas, réunion une île aux spécialistes , et si la bave était une matière première?

36.Posté par Gouvernement corrompu le 15/02/2022 08:47

"Le vent tourne" 👏👏👏
Vous m'aviez fait rire dans votre poste 8.
Entièrement d'accord avec vous.
De même pour votre poste 34, les gros bonnets vont tous tomber 1 par 1 et comme vous dîtes «les macronistes covidiots moutons hypocondriaques, terrorisés», ces dégénérés du cerveau vont se retrouver comme des gâteaux mals cuient d'avoir répondu "amen" aux absurdités de cette secte macroniste

37.Posté par Shonzesheep le 15/02/2022 09:21

Toutsaufmacron et la clique bildeberg et young global leaders....donc tombez pas dans le piège...frexit.
Et un vote massif...inattendu. réfléchissez bien parce qu on en a marre de ces conflits d intérêt et de ce qu ils font subir pour leur grosses commissions. Conseil national de transition ou de libération : gouverner pour le peuple et avec lui.
Grand jury!!! Yes!
The Great Declaration.yes! Et si vous avez pas compris: arretez de vous faire tester et la plandemie prendra fin! Et soutien aux braves sur le front en convois.

38.Posté par MICHOU le 15/02/2022 14:24

Quelle inflexion? ça doit s'arrêter point

39.Posté par GranMerKal le 15/02/2022 20:23

@Jori : té ga na rienk à ou i koment tèrla koué? ou koment komentèr? ou na rienk sa po fé dan out misérab vi ? masticot é ou i fé in? koment lo lartik....

40.Posté par JORI le 15/02/2022 21:58

17.Posté par conscience le 14/02/2022 21:46
"Le lendemain, le 12 février, il a donné les ordres aux policiers de tabasser le peuple qui était sorti pacifiquement pour réclamer les mêmes droits", mais que faisiez vous à l'Elysée??.
"Évidemment pas de restrictions pendant que les blindés étaient sur les Champs-Elysées", nous ne sommes pas en dictature alors??.😂😂😂

41.Posté par JORI le 15/02/2022 22:04

Notre miss PN parano tout en gueule, perroquet et obsessionnelle une nouvelle fois en flagrant délire de projection. Où a t elle lu que quelqu'un s'était autoproclamé médecin?? Qui envie une fois de plus ce qui ont réussi sans diplôme en essayant de les railler?. Qui a affirmé louer ses amis sur ses réseaux sociaux??. Qui a avoué avoir radié ses amis physiques pour divergence de vue??. Effectivement vous prouvez bien là que vous n'avez jamais fait vos très hautes études. On ne peut pas être bête à ce point.😂😂😂

42.Posté par JORI le 15/02/2022 22:08

34.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 07:21
Et les 20000 plaintes qui ont été rejetées, c'était contre des clochards??. Ne paniquez surtout pas car vous n'obtiendrez pas gain de cause.😂😂😂

43.Posté par JORI le 15/02/2022 22:09

34.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 07:21
Le vent va si bien tourner que macron sera certainement réélu.😂😂😂

44.Posté par JORI le 15/02/2022 22:10

Tiens le docteur es bave est de sortie pour y aller de sa bave.😂😂😂

45.Posté par JORI le 15/02/2022 22:11

32.Posté par conscience le 15/02/2022 06:33
Combien de dirigeants votre avocat Sud Africain du GRAND JURY a t il fait condamné??.😂😂😂

46.Posté par JORI le 15/02/2022 22:12

32.Posté par conscience le 15/02/2022 06:33
N'êtes vous pas vous même un charlot et un menteur avec vos études bidonnées??.😂😂😂

47.Posté par JORI le 15/02/2022 22:14

39.Posté par GranMerKal le 15/02/2022 20:23
Seriez vous jaloux??. Continuez à écrire sous plusieurs pseudos pour passer inaperçu.😂😂😂

48.Posté par JORIELE974 le 16/02/2022 08:20

il peut s' acheter des parts comme annonceur un vrai toutou sans le connaitre je le vois comme cireur de pompes lèche bottes mouchard, c'est une vraie p...!

49.Posté par JORI le 16/02/2022 23:23

Notre docteur es bave en pleine action. Mais sur quelles pompes tombe sa bave qui doit lui servir de cirage. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes