Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : De nouvelles mesures attendues

Il semble désormais inévitable que des restrictions supplémentaires soient mises en place dans les prochains jours, afin de limiter la circulation du coronavirus qui explose à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 juillet 2021 à 11H00

Le préfet de La Réunion s’est entretenu les maires de l’île mercredi après-midi lors de la réunion hebdomadaire sur la crise sanitaire. Il a d’abord fait le point sur la situation qui voit [une forte augmentation des nouveaux cas de coronavirus]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-10-deces-et-1-320-nouveaux-cas-le-variant-Delta-progresse-dans-plusieurs-communes_a171499.html dans le département.

Plus de 300 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés [en fin de semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Explosion-des-cas-en-fin-de-semaine-derniere_a171477.html . C’était déjà un record. La tendance est à la dégradation : plus de 500 contaminations sont recensées chaque jour à La Réunion.

Serrage de vis inévitable

La Réunion connaissait un “[haut plateau]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-sous-la-menace-d-un-reconfinement_a171339.html ” de contaminations depuis plusieurs mois. L’épidémie a connu un regain progressif sur les trois dernières semaines avec un nouveau record de contaminations (1.450 cas du 3 au 9 juillet).

Le préfet avait annoncé sur les plateaux télévisés son intention de [remettre en place des mesures restrictives]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Annonces-contestations-et-vaccination_a171426.html pendant les vacances scolaires, quelques jours après la levée du couvre-feu à 23 heures fin juin.

L’état d’urgence sanitaire a donc été réinstauré par le président de la République et ensuite[ prolongé au moins jusqu’au 30 septembre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-19-L-etat-d-urgence-prolonge-jusqu-au-30-septembre_a171467.html . Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion peut donc maintenant appliquer des mesures comme le couvre-feu ou… le reconfinement, si la situation continue d’empirer.

Des annonces attendues prochainement

Et la situation se détériore continuellement depuis plusieurs semaines à La Réunion. On trouve parmi les causes l’apparition du variant Delta, 60% plus contagieux que la souche originale du coronavirus.

La Réunion est passée de 38 à 231 cas en une semaine. Les enquêtes menées par l’Agence régionale de Santé ont permis de lier ces chaînes de contaminations à des événements familiaux et [à de grandes soirées privées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-variant-Delta-a-la-fete-dans-les-soirees-privees_a171503.html .

De nouvelles mesures devraient donc être prises dans les prochains jours, mais les autorités se penchent encore sur l’ampleur des restrictions à mettre en place : couvre-feu à 21h ou 19h, abaissement des jauges d’accueil du public dans les établissements recevant du public ou reconfinement ? 

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces des autorités.

 

Tout savoir sur l’épidémie de covid à La Réunion :

[Vous êtes favorables au reconfinement de La Réunion]url:https://www.zinfos974.com/Vous-etes-favorables-au-reconfinement-de-La-Reunion_a171530.html

[L’astuce des établissements pour ne pas appliquer le Pass sanitaire]url:https://www.zinfos974.com/L-astuce-des-etablissements-pour-ne-pas-appliquer-le-Pass-sanitaire_a171521.html

[Le Pass sanitaire est entré en vigueur : Où vous sera-t-il demandé ?]url:https://www.zinfos974.com/Le-Pass-sanitaire-est-entre-en-vigueur-Ou-vous-sera-t-il-demande_a171506.html

[Vidéo – Le pass sanitaire à l’affiche des cinémas mais rien n’est perdu pour les non vaccinés]url:https://www.zinfos974.com/Video-Le-pass-sanitaire-a-l-affiche-des-cinemas-mais-rien-n-est-perdu-pour-les-non-vaccines_a171511.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.