Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Dans quels cas faut-il s’isoler ?

L'Agence Régionale de Santé rappelle les gestes barrières à observer selon si vous êtes cas contact ou cas positif.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 09 avril 2021 à 10H29

Covid-19 : Se protéger et protéger les autres grâce à un isolement strict et à l’application des gestes barrières.

Afin de sensibiliser toujours d’avantage la population aux bons comportements à adopter pour lutter contre la Covid-19 et ses variantes, l’ARS La Réunion a lancé, depuis le 1er avril, une campagne de communication qui met en avant l’importance de se faire tester, se protéger, alerter et se faire vacciner.

Cette semaine, focus sur l’isolement et l’application des gestes barrières, des actions que chacun doit mettre en œuvre pour se protéger et protéger ses proches. Pourquoi s’isoler ? Comment bien s’isoler ? Quels sont les dispositifs d’aides mis en place à domicile ? L’ARS rappelle à la population les recommandations pour faciliter la pratique de l’isolement qui peut s’avérer compliquée tant sur le plan psychologique que logistique.

UN ISOLEMENT STRICT POUR CASSER LES CHAINES DE TRANSMISSION DU VIRUS

QUI DOIT S’ISOLER ?
• les personnes positives à la Covid-19 : pendant au moins 10 jours
• les personnes contact : pendant 7 jours (une personne sur cinq devient un cas)
• toute personne qui présente des symptômes de la Covid-19, dans l’attente des résultats de son test

POURQUOI S’ISOLER ?
Il est essentiel quand on est porteur du virus ou qu’on est personne contact, de respecter une période d’isolement, qui consiste à rester chez soi et limiter ses contacts au maximum, tout en surveillant son état de santé et en respectant les mesures barrières.

Seul le respect d’un isolement strict permet de limiter la propagation du virus à La Réunion :
– en réduisant le nombre de contacts avec l’extérieur, le risque de transmission est amoindri.
– en s’isolant, on protège son entourage et on évite de les contaminer.

COMMENT BIEN S’ISOLER ?
Les bons réflexes selon sa situation :

JE SUIS CAS CONFIRME COVID-19, QUOI FAIRE ?

• Je dois obligatoirement respecter un isolement de 10 jours à partir de la date de début des symptômes ou de réalisation du test.
• En cas de fièvre au cours des dernières 48 heures, je prolonge mon isolement.
• A la fin de mon isolement, je continue à appliquer les gestes barrières et je porte rigoureusement un masque pendant les 7 jours suivants.
Je participe à la recherche de cas contact / contact-tracing : je transmets à l’ARS ou l’Assurance Maladie, lorsque je suis appelé, mes contacts pour protéger mes proches et limiter la propagation de l’épidémie. 

JE SUIS PERSONNE CONTACT COVID-19, QUOI FAIRE ?

Je dois effectuer un test Covid-19 immédiatement et je dois obligatoirement respecter un isolement de 7 jours.

• Mon test est positif : je deviens un cas
• Mon test est négatif : je poursuis mon isolement et je refais un test 7 jours après ma dernière rencontre avec le cas.
Si ce deuxième test est toujours négatif, je peux sortir de mon isolement et reprendre mes activités tout en renforçant les gestes barrières (pas de transport en commun, pas de repas en commun, pas de rencontre avec des personnes vulnérables).
• Si j’ai des symptômes, je consulte mon médecin traitant et je prolonge mon isolement de 10 jours à compter de la date des premiers signes de la maladie. 

Retrouvez la liste des lieux de dépistage sur le site internet de l’ARS :
[www.ars.lareunion.sante.fr]urlblank:www.ars.lareunion.sante.fr

Les autres bons réflexes pour les cas confirmés ou personnes contact :
• Je protège toute personne vulnérable et mes proches en refusant tout contact pendant la période de l’isolement (j’évite impérativement les embrassades et je salue sans les mains).
• Je porte un masque chirurgical lorsque je suis dans la même pièce qu’une autre personne.
• Je reste si possible, dans une pièce isolée que j’aère très régulièrement.

Concernant l’hygiène ?
• Je me lave les mains très souvent et je les sèche avec ma serviette personnelle.
• J’utilise, si possible, des toilettes et une salle de bain séparés. Dans le cas contraire, je nettoie la pièce après utilisation sans oublier de désinfecter les poignées de porte ;
• Je ne partage pas mes objets de tous les jours : serviettes, couverts, savon, téléphone…

Si j’ai besoin d’aide ?

• Je fais appel à un proche afin de faire livrer mes médicaments, mes courses et mes repas ou récupérer mes masques à la pharmacie.

• Je peux contacter la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) en cas de difficultés liées à mon hébergement, mes courses ou autre, en appelant le 02 62 41 00 00 du lundi au vendredi de 9 h30 à 17 h 30.

• Je demande à bénéficier de la visite gratuite d’un infirmier à mon domicile.

Rôle de l’infirmier :
– Apporter des conseils personnalisés à chacun sur la meilleure manière de pratiquer l’isolement compte tenu des caractéristiques du logement et de l’entourage.
– prévenir les risques de transmission pour l’entourage.
– réaliser des tests de dépistage pour les membres de la cellule familiale ou encore faire le lien avec le service social mis à disposition par la préfecture pour faciliter la réponse personnalisée à chaque difficulté matérielle rencontrée.

Le recours au conseil infirmier à domicile doit être davantage développé. Il est aujourd’hui trop peu accepté, bien que systématiquement proposé par l’Assurance Maladie à l’occasion de l’appel des personnes testées positives à la Covid-19.

Il s’agit exclusivement d’une démarche d’aide à la personne puisque que l’infirmier est tenu aux obligations du secret professionnel et ne divulgue à aucune autorité (Assurance Maladie, ARS ou préfecture) les constats faits lors de sa visite ni ses échanges avec les
personnes.

Cette visite infirmière à domicile est sans frais pour la personne bénéficiaire.

LES GESTES BARRIERES POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES

Pourquoi faut-il se protéger ?
La maladie est contagieuse deux jours avant les premiers symptômes et le reste plusieurs jours après. Certaines personnes portent le virus mais n’ont aucun symptôme et ne savent donc pas qu’elles peuvent le transmettre.

En se protégeant, on évite de transmettre la maladie ou de la contracter.

Comment se protéger ?

Les gestes barrières à appliquer au quotidien pour se protéger et protéger les autres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.