MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Dans quels cas faut-il s'isoler ?


L'Agence Régionale de Santé rappelle les gestes barrières à observer selon si vous êtes cas contact ou cas positif.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 9 Avril 2021 à 10:29

Covid-19 : Se protéger et protéger les autres grâce à un isolement strict et à l’application des gestes barrières.

Afin de sensibiliser toujours d’avantage la population aux bons comportements à adopter pour lutter contre la Covid-19 et ses variantes, l’ARS La Réunion a lancé, depuis le 1er avril, une campagne de communication qui met en avant l’importance de se faire tester, se protéger, alerter et se faire vacciner.

Cette semaine, focus sur l’isolement et l’application des gestes barrières, des actions que chacun doit mettre en œuvre pour se protéger et protéger ses proches. Pourquoi s’isoler ? Comment bien s’isoler ? Quels sont les dispositifs d’aides mis en place à domicile ? L’ARS rappelle à la population les recommandations pour faciliter la pratique de l’isolement qui peut s’avérer compliquée tant sur le plan psychologique que logistique.

UN ISOLEMENT STRICT POUR CASSER LES CHAINES DE TRANSMISSION DU VIRUS

QUI DOIT S’ISOLER ?

• les personnes positives à la Covid-19 : pendant au moins 10 jours
• les personnes contact : pendant 7 jours (une personne sur cinq devient un cas)
• toute personne qui présente des symptômes de la Covid-19, dans l’attente des résultats de son test

POURQUOI S’ISOLER ?
Il est essentiel quand on est porteur du virus ou qu’on est personne contact, de respecter une période d'isolement, qui consiste à rester chez soi et limiter ses contacts au maximum, tout en surveillant son état de santé et en respectant les mesures barrières.

Seul le respect d’un isolement strict permet de limiter la propagation du virus à La Réunion :
- en réduisant le nombre de contacts avec l’extérieur, le risque de transmission est amoindri.
- en s’isolant, on protège son entourage et on évite de les contaminer.

COMMENT BIEN S’ISOLER ?
Les bons réflexes selon sa situation :

JE SUIS CAS CONFIRME COVID-19, QUOI FAIRE ?

• Je dois obligatoirement respecter un isolement de 10 jours à partir de la date de début des symptômes ou de réalisation du test.
• En cas de fièvre au cours des dernières 48 heures, je prolonge mon isolement.
• A la fin de mon isolement, je continue à appliquer les gestes barrières et je porte rigoureusement un masque pendant les 7 jours suivants.
Je participe à la recherche de cas contact / contact-tracing : je transmets à l’ARS ou l’Assurance Maladie, lorsque je suis appelé, mes contacts pour protéger mes proches et limiter la propagation de l'épidémie. 

JE SUIS PERSONNE CONTACT COVID-19, QUOI FAIRE ?

Je dois effectuer un test Covid-19 immédiatement et je dois obligatoirement respecter un isolement de 7 jours.

• Mon test est positif : je deviens un cas
• Mon test est négatif : je poursuis mon isolement et je refais un test 7 jours après ma dernière rencontre avec le cas.
Si ce deuxième test est toujours négatif, je peux sortir de mon isolement et reprendre mes activités tout en renforçant les gestes barrières (pas de transport en commun, pas de repas en commun, pas de rencontre avec des personnes vulnérables).
• Si j’ai des symptômes, je consulte mon médecin traitant et je prolonge mon isolement de 10 jours à compter de la date des premiers signes de la maladie. 

Retrouvez la liste des lieux de dépistage sur le site internet de l’ARS :
www.ars.lareunion.sante.fr

Les autres bons réflexes pour les cas confirmés ou personnes contact :
• Je protège toute personne vulnérable et mes proches en refusant tout contact pendant la période de l’isolement (j’évite impérativement les embrassades et je salue sans les mains).
• Je porte un masque chirurgical lorsque je suis dans la même pièce qu’une autre personne.
• Je reste si possible, dans une pièce isolée que j’aère très régulièrement.

Concernant l’hygiène ?
• Je me lave les mains très souvent et je les sèche avec ma serviette personnelle.
• J’utilise, si possible, des toilettes et une salle de bain séparés. Dans le cas contraire, je nettoie la pièce après utilisation sans oublier de désinfecter les poignées de porte ;
• Je ne partage pas mes objets de tous les jours : serviettes, couverts, savon, téléphone...

Si j’ai besoin d’aide ?

• Je fais appel à un proche afin de faire livrer mes médicaments, mes courses et mes repas ou récupérer mes masques à la pharmacie.

• Je peux contacter la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) en cas de difficultés liées à mon hébergement, mes courses ou autre, en appelant le 02 62 41 00 00 du lundi au vendredi de 9 h30 à 17 h 30.

• Je demande à bénéficier de la visite gratuite d’un infirmier à mon domicile.

Rôle de l’infirmier :
- Apporter des conseils personnalisés à chacun sur la meilleure manière de pratiquer l’isolement compte tenu des caractéristiques du logement et de l’entourage.
- prévenir les risques de transmission pour l’entourage.
- réaliser des tests de dépistage pour les membres de la cellule familiale ou encore faire le lien avec le service social mis à disposition par la préfecture pour faciliter la réponse personnalisée à chaque difficulté matérielle rencontrée.

Le recours au conseil infirmier à domicile doit être davantage développé. Il est aujourd’hui trop peu accepté, bien que systématiquement proposé par l’Assurance Maladie à l’occasion de l’appel des personnes testées positives à la Covid-19.

Il s’agit exclusivement d’une démarche d’aide à la personne puisque que l’infirmier est tenu aux obligations du secret professionnel et ne divulgue à aucune autorité (Assurance Maladie, ARS ou préfecture) les constats faits lors de sa visite ni ses échanges avec les
personnes.

Cette visite infirmière à domicile est sans frais pour la personne bénéficiaire.

LES GESTES BARRIERES POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES

Pourquoi faut-il se protéger ?
La maladie est contagieuse deux jours avant les premiers symptômes et le reste plusieurs jours après. Certaines personnes portent le virus mais n’ont aucun symptôme et ne savent donc pas qu’elles peuvent le transmettre.

En se protégeant, on évite de transmettre la maladie ou de la contracter.

Comment se protéger ?

Les gestes barrières à appliquer au quotidien pour se protéger et protéger les autres.




1.Posté par A post1 le 09/04/2021 13:35

c quoi ce drapeau de merde!
meme pas du Vert! ou i lé Bélouve ou autres!

2.Posté par Lauret le 09/04/2021 13:48

Ma mère 73 a été testée positive au Covid, elle est diabétique, fait l’hypertension et du cholestérol. Les seules symptômes qu’elle a eu c’était le nez qui coule, et comme bien sur l’aide ménagère qu’elle avait n’a plus voulu venir par peur, toute la famille ses occupés d’elle enfin de sa maison car elle se portait super bien, aucun geste barrière n’a été respecté et aucun d’entre nous n’a été contaminé et encore moins malade. Encore une fois je reste perplexe devant se Covid et ses gestes barrières!!!!!!

3.Posté par Boboland le 09/04/2021 14:06

lool cas contact: je me fais immédiatement tester, pas moi, non merci pour le grand baton qui trifouille l'intérieur de la tête! si je tombe malade je m'en rendrai bien compte...
Regardez l'avertissement de l'académie de médecine:
Les prélèvements nasopharyngés ne sont pas sans risque
Communiqué de l’Académie nationale de médecine
8 avril 2021
https://www.academie-medecine.fr/les-prelevements-nasopharynges-ne-sont-pas-sans-risque/

4.Posté par ah,ahah, le 09/04/2021 15:51

Covid à La Réunion : Dans quels cas faut-il s'isoler ?
Bref , à la Réunion ou pas , les mêmes consignes mais ça fait tellement mieux de faire croire qu'on est différents!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes