Revenir à la rubrique : Education

Covid à La Réunion : Comment va se passer la rentrée?

Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l'Académie de La Réunion, a participé à une conférence de presse tenue par le préfet de La Réunion ce jeudi. Elle a détaillé les dispositifs sanitaires qui seront mis en place à partir de ce lundi dans les établissements scolaires.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 12 août 2021 à 17H52

La rentrée scolaire aura bien lieu le 16 août. La rectrice l’a annoncé ce jeudi après-midi à l’occasion de la conférence de presse donnée par le préfet. « La rentrée 2021 est à la fois très semblable aux précédentes, mais aussi marquée par des spécificités », a exprimé Chantal Manès-Bonnisseau.

L’enseignent en présentiel privilégié

Comme l’an dernier, l’académie privilégiera « un enseignement en présentiel tout en continuant à assurer la sécurité des élèves, des enseignants et de tout personnels, en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires », a-t-elle indiqué.

Des mesures de protection renforcées seront mises en œuvre, la cellule de signalement sera réactivée, et des campagnes de vaccination pour les collèges, lycées et personnels seront organisées les jours suivant la rentrée. Dans le premier degré, les campagnes de tests seront maintenues et réalisées dans écoles et collèges implantés dans la zone de circulation fortes.

« Les cours reprendront en présence des élèves qui doivent pouvoir retrouver le chemin de l’école. Tous les enseignants et les personnels doivent rejoindre leur établissement dès la date de pré-rentrée », a poursuivi la rectrice, rappelant qu’il s’agit d’un déplacement motif impérieux prévu par arrêté préfectoral.

Des mesures appliquées avec une « vigilance renforcée »

Chantal Manès-Bonnisseau a ensuite énuméré une série de mesures qui seront « appliquées avec vigilance renforcée » : le maintien des mesures d’aération et de lavage des mains, le port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire ainsi qu’à l’extérieur dans les écoles et établissements, la limitation du brassage par niveau, la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables des réfectoires avant chaque service. Pour ce qui est des activités physiques et sportives, elles sont autorisées en extérieur et en intérieur dans le respect de 2 mètres de distance.

« Le pass sanitaire ne s’applique pas aux écoles et établissements scolaires, le vaccin n’est pas une obligation pour les personnels », a-t-elle précisé.

Les classes fermées dès le premier cas positif à l’école

A l’école, les classes seront fermées dès l’apparition du 1er cas positif. Dans les collèges et lycées, le protocole est l’isolement des élèves cas-contact à risque selon les recommandations de l’ARS, pour une durée 7 jours. La cellule de veille sera réactivée au rectorat dès la rentrée pour accompagner les écoles et établissements dans la prise de décision, dans le strict respect du secret médical.

Et pour assurer la continuité pédagogique si des mesures ciblées ont été prises : « Tous les écoles, collèges, lycées doivent élaborer un plan de continuité pédagogique pour accompagner la poursuite des apprentissages ».

 

 

 

Tout savoir sur l’épidémie de Coronavirus à La Réunion

[Covid à La Réunion : 3.590 nouveaux cas, 10 décès]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-3-590-nouveaux-cas-10-deces_a172173.html

[Covid : La barre des 300 décès dépassée à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-barre-des-300-deces-depassee-a-La-Reunion_a172132.html

[Manifestations anti-pass : 8 rassemblements prévus samedi]url:https://www.zinfos974.com/Manifestations-anti-pass-8-rassemblements-prevus-samedi_a172220.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.