Revenir à la rubrique : Société

Covid à La Réunion : Ce qu’il faut savoir avant les annonces du préfet

La situation sanitaire s’est très fortement détériorée ces derniers jours à La Réunion. Le préfet doit annoncer avant la fin de la semaine (plutôt jeudi ou vendredi) de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. On fait le point ce que l'on sait pour l’instant.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 juillet 2021 à 09H35

L’épidémie de covid a pris une ampleur sans précédent à La Réunion la semaine passée. Tous les indicateurs sont dans le rouge, la circulation du virus est plus virulente que jamais et les hôpitaux sont presque à saturation. La situation n’a jamais été aussi critique.

Le nombre de contaminations double

[2.616 nouveaux cas ont été recensés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-situation-sanitaire-se-deteriore-tres-fortement_a171746.html sur la semaine glissante du samedi 17 au vendredi 23 juillet. C’est du jamais vu depuis le début de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Le précédent record de contaminations hebdomadaires était de 1.441 cas.

Une hausse (+98%) bien plus forte que celle du nombre de dépistages (+4,6%). [Le résultat est un taux de positivité, indicateur majeur du suivi de l’épidémie, qui explose : 8,1%]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Environ-2-500-cas-en-une-semaine_a171711.html .

Le taux d’incidence n’a donc aussi jamais été aussi haut avec 306,4 cas pour 100.000 habitants. La Réunion est aujourd’hui le 11e département le plus touché par le coronavirus.
 

 

Les hôpitaux quasi-saturés : EVASAN vers Mayotte ?

Le nombre de personnes Covid+ prises en charge en soins critiques est de 42. Trente-deux ont entre 21 ans et 60 ans. En médecine Covid, on dénombre plus de 80 malades atteints par le coronavirus.

La situation sanitaire s’est détériorée en métropole aussi et La Réunion ne pourra obtenir que [la moitié des renforts nécessaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Le-CHU-est-a-capacite-maximale_a171698.html . Les autorités ont annoncé aux maires de La Réunion qu’elles planchaient sur des solutions de secours, dont [les évacuations sanitaires vers Mayotte ou vers la métropole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-possibilite-d-evacuations-sanitaires-vers-Mayotte_a171686.html . 

 

 

 

Le variant Delta circule activement

La Réunion avait enregistré [231 cas du variant Delta du 10 au 16 juillet]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Pres-de-400-cas-du-variant-Delta_a171617.html . L’Agence régionale de Santé en a recensé 709 sur la semaine glissante du 17 au 23 juillet.

Cette nouvelle souche du coronavirus représente maintenant un tiers de l’ensemble des contaminations sur notre île.

La couverture vaccinale trop faible

28,6% de la population a un schéma vaccinal complet à La Réunion. C’est insuffisant pour atteindre l’immunité collective dans l’île. Le préfet avait assuré qu’il s’agissait de « [la seule solution]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-en-mesure-de-realiser-une-campagne-de-vaccination-de-masse_a171294.html  » pour éviter de nouvelles restrictions et la diffusion du coronavirus.

 

De nouvelles mesures

Le préfet avait suspendu il y a plusieurs semaines le plan de désescalade. Il a appelé la population à se faire vacciner et à continuer de respecter les gestes barrières.

Mais l’apparition du variant Delta et sa diffusion rapidement notamment via des chaînes de transmission liées à des événements familiaux et des soirées privées démontrent que le retour du couvre-feu à 23 heures n’a pas eu l’impact espéré.

[Jacques Billant doit prendre la parole d’ici la fin de la semaine]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-prise-de-parole-du-prefet-repoussee_a171697.html pour annoncer de nouvelles mesures de restrictions après avoir consulté l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et des maires. Les rumeurs vont bon train depuis le début de la semaine, la plus insistante est la piste d’un [confinement le week-end et d’un abaissement du couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vers-un-confinement-le-week-end-et-une-extension-du-couvre-feu_a171719.html . Mais le préfet a assuré que sa décision n’était pas encore prise.

Pour être informés des dernières données épidémiologiques et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.