MENU ZINFOS
Société

Covid à La Réunion : À quand le retour des twerks enivrés en boîte ?


La troisième phase du plan de désescalade devrait intervenir au mois de mars. De nouvelles restrictions pourraient être levées et notamment celles sur les activités de danse dans les établissements nocturnes. Le préfet de La Réunion a annoncé qu’un nouveau point sera fait la semaine prochaine sur la prochaine levée de nouvelles mesures.

Par - Publié le Jeudi 3 Mars 2022 à 14:16

La situation sanitaire s’améliore de semaine en semaine à La Réunion. Environ 10.000 nouveaux cas ont été recensés sur la période du samedi 19 au vendredi 25 février derniers. La circulation du coronavirus connaît un ralentissement. Mais le niveau de contaminations est encore élevé et supérieur à ce qu’a connu notre île avant la quatrième vague.

Le plan de désescalade a donc été entamé depuis la mi-février. Le couvre-feu a été totalement levé ce lundi. Il reste encore 2 phases pour atteindre la fin de toutes les restrictions d’ici fin mars, lorsque l’état d’urgence sanitaire ne sera plus en vigueur.

Quand dansera-t-on en boîte ? On le saura la semaine prochaine

Le préfet de La Réunion avait annoncé que la réouverture des boîtes de nuit ferait partie de la troisième phase du plan de désescalade.

Les autorités ont précisé lors du dernier bilan de suivi de l’épidémie de coronavirus qu’un nouveau point sera fait la semaine prochaine afin d’examiner les prochaines étapes de levée progressive des mesures restrictives.

Jacques Billant s’est aussi entretenu mercredi avec les maires de La Réunion et les représentants du Département de la Région. Il a rappelé que la troisième phase ne sera activée que si la baisse du taux d’incidence et la diminution de la tension hospitalière continuent.

Le cri du coeur de La Villa Club

L’équipe de la boîte de nuit s’est exprimée sur les réseaux sociaux le 28 février dernier et a lancé un appel au préfet de La Réunion pour la réouverture des établissements nocturnes.

Monsieur Billant, nous avons été le secteur le plus affecté. Ne nous laissez pas dans l'ignorance ni dans le flou”, implore-t-elle sur sa page Facebook avant de rappeler : “Nous sommes des lieux qui ont pour vocation d'offrir à notre jeunesse du rêve et de la joie.”

La Villa Club déplore par ailleurs que des soirées sauvages sont organisées par des particuliers et conclut : “La nuit doit revoir le jour”.

L’accent sur la vaccination

Le préfet de La Réunion a aussi indiqué aux maires la nécessité de communiquer à nouveau de façon importante sur le rappel vaccinal. 

Des citoyens se retrouvent parfois avec un Pass vaccinal qui n’est plus valide par manque d'informations précises sur leur situation. Ce sont pour l’instant 32,3% des Réunionnais éligibles qui n’ont pas fait leur rappel. 

Il rappelle l’importance de continuer les appels à la vaccination malgré les discussions au niveau national du retrait prochain du Pass vaccinal.

L’Etat d’urgence sanitaire levé dans d’autres départements

L’épidémie de coronavirus ralentit sur l’ensemble du territoire français. Le gouvernement a donc décidé de desserrer les mesures dans l’Hexagone, mais permet aussi à certains département d’Outre-Mer de sortir de l’état d’urgence sanitaire.

Les territoires ultra-marins étaient concernés par ce régime depuis le début de l’année et pour une période de trois mois. Mais à l’issue du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a décidé de lever l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte.

La Réunion reste pour l’instant sous ce régime qui permet la réinstauration du couvre-feu et du confinement en cas de reprise de l’épidémie de coronavirus.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alex le 03/03/2022 14:31

À quand la permission de sortir de l'île de La Réunion pour les personnes non vaccinées ?
(lesquelles n'ont à priori enfreint aucune loi)
La question semble tellement plus fondamentale que celle de cet article... On se demande bien pourquoi elle n'est pas posée tous les jours à la préfecture et au ministère des outremers.

2.Posté par 974 le 03/03/2022 15:21

Les boîtes de nuit, c'est génial, on y danse sur des musiques à la mode et on y rencontre des gens géniaux et super intéressants qui veulent échanger sur des sujets vraiment cool. Enfin, la vérité c'est que je déteste aller en boîte, c'est l'un des endroits les plus horribles du monde !

3.Posté par SPARTACUS974 le 03/03/2022 16:07

"des lieux qui ont pour vocation d'offrir à notre jeunesse du rêve et de la joie".
C’est vrai que les twerks enivrés répondent totalement à ces objectifs .
Le rapport sénatorial sur le pass vaccinal est édifiant pour le gouvernement .Il parle de gadget aux résultats plus qu'incertains .Des mesures de restriction qui n'avaient pour objectif que d'inciter la population à se faire injecter pour les piteux résultats que l'on connait.Finalement,c'est un fiasco monumental qui a condamné de nombreux commerces et autres structures recevant du public pour une efficacité foireuse .Et dire que Macron ose se représenter sans le moindre remord ...
Des irresponsables ,des fous dangereux .

4.Posté par tantine le 03/03/2022 16:23

merci post 1 faut croire qu'on va prendre des racines et de la mousse et de la barbe de st antoine avant que le gouvernement se rappelle qu'on est assignés depuis 1 an dans cette île si on n'a pas voulu ou pas pu faire le cobaye de pfizer et compagnie et que c'est INDIGNE D UNE DEMOCRATIE ET DE LA REPUBLIQUE !!!

5.Posté par Squid le 03/03/2022 16:28

C'est être complotiste que de vouloir vivre depuis 2020

6.Posté par Citoyen 974 le 03/03/2022 17:19

@Squid, Tantine, Alex : pour ma part, je suis vacciné 3 doses, je voyage, je vais au cinéma, au resto... Pensez-vous vraiment que je me suis un seul instant senti contraint, forcé ou sous le coup d'une "dictature" ?
Non, j'ai juste pris librement la décision de me faire vacciner.

La vraie liberté, c'est de ne pas tomber dans un délire paranoïaque et d'agir en son âme et conscience. Si votre conscience vous guide vers un refus de la vaccination, c'est votre choix, personne ne vous impose rien, hormis des règles de vie en société qui sont essentielles (comme le code de la route qui interdit de conduire ivre par exemple).

7.Posté par Thierrymassicot le 03/03/2022 17:34

5.Posté par Squid le 03/03/2022 16:28

"C'est être complotiste que de vouloir vivre depuis 2020"

Pourquoi, Mentidik, t'es mort ?.. Ta vie a été mise en danger ? Tourne 7 fois la limace dans ta bouche avant de dire n'importe quoi.

8.Posté par Alex le 03/03/2022 17:53

@Citoyen 974 : que diriez-vous si demain on interdisait aux triples injectés de prendre l'avion, pour un motif tout aussi absurde que la situation actuelle ? Bien qu'ayant respecté toutes les règles de vie en société, n'ayant enfreint aucune loi, accepteriez-vous d'être retenu "prisonnier" de notre île pour une durée indéterminée et sans que ça n'émeuve qui que ce soit ?
Pour ma part, puisque n'ayant toujours pas attrapé le Covid j'ai l'honneur de n'avoir contaminé personne, de n'avoir fait courir de risque à personne. Cela fait depuis mai 2020 que les motifs impérieux sont en place (ils n'ont été levés que pour les vaccinés) et donc cela fera bientôt 2 ans que je suis interdit de sortir de La Réunion...
Je doute que vous puissiez comprendre le niveau de colère qu'est le mien et celui de beaucoup de personnes dans mon cas à La Réunion. Si les mêmes sont réélus en avril-juin, ça va très mal tourner à mon avis.

9.Posté par Nono le 03/03/2022 19:43

"du rêve et de la joie"

Bagarres et retrais de permis à la sortie, ça fait rêver en effet.

"La Villa Club déplore par ailleurs que des soirées sauvages sont organisées par des particuliers"

Pas sauvages, privées, et ça va continuer comme ça les rageux !

10.Posté par Nicolaï 2 le 03/03/2022 20:12

le Billant.. il s'en fout.. au mois d'août.. il met les bouts..

11.Posté par JORI le 03/03/2022 20:58

4.Posté par tantine le 03/03/2022 16:23
Qu'attendez vous pour réserver votre location en Russie, démocratie exemplaire que vous admirez ? 😂 😂 😂

12.Posté par Squid le 03/03/2022 21:07

@7
Non vacciné et pas mort
Étonnant non ?

Au faut
Thibeau
Ou
Thibot?

13.Posté par thierrymassicot le 03/03/2022 22:49

12.Posté par Squid le 03/03/2022 21:07


"Non vacciné et pas mort
Étonnant non ?" Et juste avant

"C'est être complotiste que de vouloir vivre depuis 2020"

T'es vraiment un sacré Jocrisse Thibault ! 🤣 🤣 🤣

14.Posté par Squid le 04/03/2022 06:30

@13
Et toi un infatué?
Le mot est tellement faible te concernant ...
C'est qui Thibot?
Le fils que t'as pas eu ?

15.Posté par Zorrochang le 04/03/2022 06:39

Massicot c'était plus fort que toi de fermer ta bouche.
Au fait zéro dose toujours pas en réa jamais mis ton masque, depuis le début de la fakepandemie zéro positif zéro cas contact.
Que du vent et les paroles des béni-oui-oui.
Massicot prend une corde, ou engage toi pour aller te faire éclater en Ukraine, toi tes vacciné tu prend l'avion et tu vas faire ce que ton grand manitou Macron te dicte de faire comme pour ta 6 même dose.
Allez batt la douce.

16.Posté par Vince le 04/03/2022 08:04

@6

Je ne vois pas en quoi le fait de n' être pas vacciné nous donnerais moins de droit que les autres. De toute façon les grands gagnants sont les non vaccinés dans cette histoire, ils ne se sont pas injectés un soit disant vaccin qui aura des répercussions négative dans l avenir.

17.Posté par thierrymassicot le 04/03/2022 09:57

15.Posté par Zorrochang le 04/03/2022 06:39
Macron mon grand manitou, certes, mais aussi le tien pour 5 ans dès le mois d'avril 🤣🤣🤣

18.Posté par Squid le 04/03/2022 12:50

6.Posté par Citoyen 974 le 03/03/2022 17:19

La vraie liberté, c'est de ne pas tomber dans un délire paranoïaque et d'agir en son âme et conscience. 

Je suis d'accord
Quand on voit tout le mal qu'on se donne pour que les non vaccinés le soient, on voit bien où est le délire paranoïaque

Mais "on" est un con...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes