MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : 87 nouveaux cas en 2 jours


La préfecture et l'Agence régionale de santé dévoilent les tout derniers chiffres de l'épidémie de Coronavirus sur la période allant de mercredi dernier à aujourd'hui.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:45 | Lu 1964 fois

Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress
Coronavirus covid-19 : le nombre de cas diminue.
Chacun doit poursuivre la vigilance et appliquer les mesures barrières au quotidien.
 
Durant la semaine du 30 novembre au 06 décembre (semaine 49), le nombre moyen de cas confirmés est de 36 cas par jour (à rapporter aux 53 cas en moyenne de la semaine 48 et aux 85 cas de la semaine 47). Le taux d’incidence était de 29/100 000 habitants et il reste donc en dessous du seuil du « seuil national d’alerte » (50/100 000).
 
Cette semaine, le nombre de cas diagnostiqués se stabilise et reste à moins de 300 cas. 
 
Il est à noter pour les autres indicateurs : 
un taux d’incidence à  59/100 000 chez les 15-24 ans qui continue à décroitre mais qui reste le plus élevé par rapport aux autres classes d’âge, 
un taux d’incidence chez les plus de 65 qui se stabilise autour de 21,3/100 000,
un taux de positivité des tests à 2,9%, en dessous du seuil de vigilance (5%),
un nombre de tests en légère diminution avec 10 300 tests réalisés cette semaine,
un nombre hebdomadaire d’admission en médecine et en réanimation qui se stabilise avec une tendance à la baisse par rapport à la semaine précédente.
 
 
A ce jour, 14 clusters sont actifs et 83 ont été clôturés depuis le mois d’août.
 
La baisse de cas ne doit pas amoindrir les efforts de chacun dans l’application des gestes barrières au quotidien et dans toutes les circonstances. Le masque doit être porté à chaque fois que la distance d’un mètre ne peut être respectée pour éviter une transmission du virus. Les interdictions de regroupement de plus de 6 personnes doivent être strictement respectées. 
A l’approche de la période de vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, les autorités encouragent la population à maintenir une vigilance afin de contenir l’épidémie dans l’île.

Il est tout particulièrement rappelé que : 
1. toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite, soit en contactant son médecin traitant, soit en se rendant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de prélèvement sans rendez-vous ou lors de dépistage organisé dans la commune
2. les voyageurs sont incités à se faire dépister 2 à 4 jours après leur arrivée, conformément aux SMS qui leur sont systématiquement adressés par l’ARS et à limiter leurs contacts dans l’attente du résultat de ce test
3. les voyageurs en provenance de Mayotte sont encouragés à se faire dépister dès leur arrivée au sein de l’aéroport (test antigénique)
4. chacun est invité à télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovid qui facilite l’information des personnes qui seraient contact d’une personne contaminée, et permet ainsi de casser plus vite les chaînes de transmission du virus.
 
LES CHIFFRES DU 10 ET DU 11 DECEMBRE
 
 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 87 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion les 10 et 11 décembre, soit une moyenne journalière de 43 cas sur 2 jours consécutifs.
 
 
Parmi les nouveaux cas : 
1. 73 cas sont classés autochtones, 
2. 14 cas sont en cours d’investigation.
 
 
Parmi les cas précédemment annoncés en cours d’investigation :
3. 9 cas sont classés autochtones,
4. 1 cas est en cours d’investigation,
5. 1  cas est invalidé suite à des investigations complémentaires.
 
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 11 DECEMBRE 2020
 
 
Au total, 8 431 cas ont été diagnostiqués sur le territoire depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020, dont 66 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale.
 
Au 11 décembre 2020, hors décès, compte tenu des 8 037 guérisons, 344 cas sont encore actifs à ce jour.
 
8 416 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 10% sont des cas importés.





1.Posté par Pascale le 11/12/2020 21:09

Au secours, j'ai plus de prozac :)

2.Posté par docteurbob le 12/12/2020 07:23

sur la précision des test, ici on amplifie de 40 à 100 fois le materiel prélevé dann trou d'nez, jusqu'à 20 fois (ct) il y a 70% de chance que ce qu'on trouve soit du virus et pas des poussières, jusqu'à 30 fois il rest 5% de cas ou les test positif montre du virus, et apres on multiplie les poussières, bref les test realisés à la reunion sont sans doute faux positifs à 99% càd des non malades non contagieux qui ont été a un moment (jusque 83 jours avant) en contact avec le virus (sans nécessairement avoir été malades) https://academic.oup.com/cid/advance-article/doi/10.1093/cid/ciaa1491/5912603?fbclid=IwAR16VhwtNJ5vR8vfuNJKs-Seph_2hjeHA7J3WTqz6Eb2Cg4GSneLL2L5suo

3.Posté par spartacus974 le 12/12/2020 15:00

Les chiffres du COVID dépriment les adeptes du tsunami,de la vague ,de l'apocalypse.Ils ont mis la trouille à toute la population .Triste bilan pour ceux qui professaient un désastre sans nom.Ilssesont trompés et ont fait paniquer la population par leurs délires apocalyptiques.Cela ressemble beaucoup aux discours de certaines sectes qui annoncent régulièrement l'apocalypse pour mieux manipuler ses adeptes.Dans la nuit de l’obscurantisme,le troupeau suit aveuglement celui qui fait croire qu'il connait le chemin.

4.Posté par polo974 le 12/12/2020 15:21

On fait quelque chose pour juguler l'épidémie, ça râle parce qu'"il n'y a rien".

On ne fait rien, l'épidémie explose, ça râle parce que "rien n'a été fait".

C'est trop facile la "râleuse/râleur-attitude"...

5.Posté par Citronnelle le 12/12/2020 16:03

spartacus974, les gestes barrière ont servis à ne pas avoir un tsunami de coronavirus. Imaginez la situation dans laquelle est la Métropole pour la Rn.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé, que ça n'arrivera jamais. Mais heureusement que beaucoup de Réunionnais font de leur mieux pour respecter l'autre tout en gardant des liens sociaux.
Merci à ceux qui font des efforts pour se protéger et protéger l'autre !!!

6.Posté par JORI le 12/12/2020 18:10

3.Posté par spartacus974 le 12/12/2020 15:00
"apocalypse, délires, tsunami, désastre sans nom, obscurantisme", avez vous des exemples pour étayer vos propos car vous seul, et vos amis, pensent ça. 😂😂😂

7.Posté par Thierrymassicot le 12/12/2020 19:17

@3 Spartacus974

Comme d'hab, toujours tu nous abreuves de tes vérités alternatives.. C'est parce que la majorité, l'immense majorité des réunionnais, réunionnaises ont l'esprit citoyen, se soucie des autres que les chiffres sont si bas.. Port du masque, gestes barrières etc..etc.. Avec des Trumpettes comme toi, les hôpitaux de la Run seraient saturés... Donc, encore une fois, Spartacus974, "Vous avez dit n'importe quoi !!!“

8.Posté par Fred B le 12/12/2020 20:38

A post 3 - Spartacus974

Tous les scientifiques font des recherches sur ce virus, ont trouvé quelques médicaments, des vaccins, des mesures de protection, ont établi des taux de mortalité, et vous nous dîtes que tout est faux et que vous seul voyez clair. J'espère que vous  vous rendez compte que vous passez pour un prétentieux.

Il semblerait que vous soyez trumpiste. Savez vous que ceux qui composent son socle électoral le plus solide sont les évangélistes , 25 % pop americ, dont 80 % votent Trump ?
Ce sont des fondamentalistes chrétiens qui interprètent la bible au pied de la lettre: pour eux, le monde a été créé comme dit dans la bible soit en 6 jours il y a 6000 ans. Adam et Eve vivaient dans le jardin d'éden au milieu des dinosaures (selon leurs propres pseudo-scientifiquds) et l'arche de Noé aurait réellement existé et est reconstitué dans un musée de la création.
En bref, ils remettent en cause tous les acquis scientifiques depuis le 19ème siècle. Avec eux, on est donc ramenés au moyen-âge obscurantiste où les scientifiques pouvaient être voués au bûcher.
Ils considèrent que Trump est l'élu de Dieu et affirment qu'une prophétie avait prédit qu'il arriverait à la présidence.

Mr Spartacus, vous faîtes peut-être partie de ce "troupeau" de moutons qui obéissent aveuglément à des obscurantistes illuminés de la religion.
Donc selon vous, l'institut Pasteur, l' Inserm et tous les autres organismes de recherche dans le monde font du délire apocalyptique ... mais par contre, croire au Déluge, pour vous ce n'est pas du délire apocalyptique ?!

Si vous cherchez "secte" comme vous dîtes, vous ne trouverez pas l'institut Pasteur, mais vous trouverez peut-être les évangélistes.

9.Posté par spartacus974 le 13/12/2020 14:55

Waow!!!!lLa patrouille au complet est de sortie ....juste pour rigoler,Mayotte ,comment ce petit bout de France,privé de tout,sans réel confinement,une promiscuité effrayante a réussi à stopper la pandémie?Le COVID n'aime pas la chaleur ,un peu à l'image de son cousin la grippe saisonnière.
Il est amusant de constater que des gens me prêtent des propos que je n'ai jamais tenus,des opinions qui ne sont pas les miennes.
J'ai beaucoup apprécié Citronnelle avec cette pensée profonde"Ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé, que ça n'arrivera jamais. "Cela annonce des gestes barrière ,des restrictions à perpétuité car effectivement on ne sait jamais....
Évangéliste non mais surement amish aux yeux des idolâtres du petit marquis poudré ,fan absolu de Kiddy smile et de ses sublimes créatures.
Que dire de Jori qui me donne la paternité de mots que ses amis ont tenu et tiennent encore ????
Je vous rappelle une fois encore le nombre de patients COVID en réa le 11 décembre :4.
Et je suis certain que ce n'est pas le COVID seul qui est responsable de leur admission en réa.
Depuis le début de cette pandémie angoissante ,je pense Printemps....aux petits oiseaux,aux petites fleurs,aux robes colorées des jeunes filles marchant dans le vent.
L'Humanité a traversé des épidémies bien plus terribles que celle ci .Ceux qui survivent ne sont pas ceux qui se terrent dans leur grotte ,avec leur mouchoir sur le nez.
Je vous conseille de visionner les Croods ...
Désolé,je dois y aller car j'ai encore un dinosaure à promener dans le jardin de l'Eden avec Adam et Eve .

10.Posté par Citronnelle le 14/12/2020 08:22

9.Posté par spartacus974 le 13/12/2020 14:55

Vous mélangez tout.
Moi je parle de la pandémie. Vous, vous "schizophrènez" à propos de religion, politique...Je ne rentrerai pas dans votre délire. Mais je vous rassure, je ne suis adèpte d'aucune secte. Par contre faites gaffe à vous. Une secte n'est pas seulement religieuse...
Effectivement, je réitère, ce n'est pas parce qu'on a pas eu les réanimations saturées que ça arrivera jamais.
Vous dites qu'il n'y a eu le tsunami prédit par plusieurs. Déjà, moi, je n'ai jamais prédit quoi que ce soit et ne le ferai pas. Je ne suis pas doté de cette faculté.
Mais, je ne dis pas que ça n'arrivera jamais. Je reste humble. (Ce n'est pas le cas de beaucoup) Je ne sais pas de quoi demain est fait. Par contre, je fais attention pour ne pas contaminer les autres au cas où je serai infectée par ce virus. Travaillant avec des enfants, je peut être contaminée. J'ai peut être même déjà été et n'ai eu aucun symptômes. Je ne sais pas. Pour autant, je fais attention. La vie des autres comptent.
Si vous vous foutez des autres, c'est votre problème !
Mais, ce serait bien de ne pas brandir ce je m'en foutisme tout haut. Ce n'est pas à votre honneur.
Bien à vous Spartacus974

11.Posté par spartacus974 le 14/12/2020 16:26

@Citronnelle:je reprends vos propos"gestes barrière ont servi à ne pas avoir un tsunami de coronavirus"...Désolé mais rien ne permet de l'affirmer car à Mayotte,peu voir pas de gestes barrière et l'épidémie a suivi son évolution naturelle car je vous renvoie aux courbes d'évolution d'une pandémie grippale prévu dans le plan ORSEC.L'évolution se fait sur une durée moyenne de 10semaines avec ou sans gestes barrière.Les gestes barrière rassurent assurément mais leur efficacité n'est pas démontrée.Vous évoquez vous même un tsunami de coronavirus et ensuite,vous me répondez que vous n'avez jamais évoqué de tsunami...Un peu de cohérence ...
Pour revenir aux sectes et aux religions,il faut se rendre compte que la foi et les croyances (vraies ou fausses) ont pris le pas sur la science dans cette épidémie.Il y a des dogmes comme celui du miraculeux vaccin de la diabolique chloroquine,des sacro-saints gestes barrière avec le Graal absolu le port du masque.Rien n'est discutable ,tout est basé sur la croyance sans véritable fondement scientifique (pire au contraire des données scientifiques actuelles).
J'apprécie votre humilité comme chacun devrait faire preuve en ces temps troublés.Il est inacceptable d'avoir terrorisé une population alors qu'il était urgent de la rassurer,de l'informer à bon escient.A quoi bon faire peur quand le pire n'est jamais certain????

12.Posté par Citronnelle le 15/12/2020 13:01

11.Posté par spartacus974 le 14/12/2020 16:26

Je n'ai pas prédit de tsunami. Je vous ai juste demandé d'imaginer la situation de la Métropole pour la Rn. J'ose espérer que personne ne souhaite que ça n'arrive ici. D'où mes efforts... Et je remercie encore ceux qui en font. Pour ma part, je n'ai pas envie d'entendre tous les jours que nous perdons nos petits vieux.
Je comprends quand vous dites "qu'il est inacceptable d'avoir terrorisée une population alors qu'il était urgent de la rassurer..." Mais en même temps, les gens auraient-ils pris en considération les instructions si elle avaient été données simplement. Il faut être ferme avec la population.
Je ne défends pas le gouvernement. Comme j'ai dis, je n'adhère à aucune secte. Mais je comprends. Ce n'est pas facile de diriger autant de monde à la fois.
C'est mal fait mais il font ce qui est accessible pour eux de faire. ☺️

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes