Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : 6 clusters Delta et un foyer à variants multiples

Le nombre de clusters du variant Delta a doublé en une semaine selon Santé Publique France. Il a aussi été signalé un foyer de transmission ou plusieurs version du coronavirus circulent en même temps.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 juillet 2021 à 09H40

Le bilan hebdomadaire de Santé Publique France permet d’obtenir une photographie de la situation sanitaire à La Réunion. L’épidémie de coronavirus continue de prendre de l’ampleur depuis maintenant trois semaines. [Un record du nombre de contaminations]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-Les-annonces-du-prefet_a171302.html a été enregistré la semaine dernière et le taux d’incidence a d’ailleurs dépassé le seuil du confinement fixé par le préfet en février dernier. La Réunion est actuellement toujours [sous la menace d’une mesure de restriction totale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Comment-La-Reunion-peut-elle-echapper-au-reconfinement_a171365.html des déplacements.

Covid : Où se trouvent les 33 clusters actifs

Plus de la moitié des communes se trouve au-dessus du seuil de 100 cas pour 100.000 habitants et [7 se situent au-dessus du seuil du confinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-les-communes-les-plus-touchees_a171398.html . L’on dénombre en tout 33 clusters actifs dont 20 à criticité élevée ou modérée. 

Le Port – qui a aussi un taux d’incidence de 500 pour 100.000 habitants – compte 4 clusters à criticité élevée ainsi que 3 à Saint-Paul et à Saint-Pierre, 2 au Tampon et 1 à Saint-Leu.

L’on dénombre 3 clusters à criticité modérée à Saint-Denis, 2 à Saint-Pierre et 1 au Port et au Tampon. 

L’ensemble des clusters rassemblent 336 des 1441 cas enregistrés la semaine dernière à La Réunion.

Le nombre de clusters Delta double

Santé Publique France fait aussi le point sur l’avancée du variant Delta à La Réunion. [Le directeur de la veille sanitaire à l’Agence régionale de Santé, Xavier Deparis, avait annoncé mardi la confirmation de 40 cas sur l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-en-mesure-de-realiser-une-campagne-de-vaccination-de-masse_a171294.html . 3 nouveaux clusters ont aussi été recensés, ce qui porte le nombre total à 6.

L’organisme nationale souligne que « les clusters où des cas de variant ont été signalés cette semaine sont en lien avec des rassemblements importants de personnes et plusieurs foyers familiaux« . Un cas a notamment été enregistré via un participant à  la [soirée privée qui a regroupé 500 personnes au Tampon le week-end dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Soiree-a-500-personnes-au-Tampon-3-cas-de-Covid-dont-un-variant-Delta_a171349.html .

Un cluster à variants multiples

Enfin, Santé Publique France évoque une situation particulière : « Nous observons une augmentation du nombre d’expositions à risque au sein des collectivités et grands rassemblements de personnes avec, notamment, la circulation concomitante de plusieurs variants au sein d’un même cluster. Ceci est en lien avec l’intensification de la circulation du virus sur le territoire, la part importante de variants, ainsi que le relâchement des gestes barrières.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.