MENU ZINFOS
Société

Covid à La Réunion : 44 nouveaux cas en 2 jours


​Durant la semaine du 4 janvier au 10 janvier (semaine 1), le nombre moyen de cas confirmés est de 36 cas par jour (à rapporter aux 23 cas en moyenne de la semaine 53 et aux 21 cas en moyenne de la semaine 52). Le taux d’incidence était de 29/100 000 habitants. Bien qu’en augmentation, il reste en dessous du seuil national d’alerte (50/100 000).

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:14

Cette semaine, le nombre de cas diagnostiqués est en augmentation et se situe aux alentours de 240 cas.
 
Il est à noter pour les autres indicateurs :
• un taux d’incidence à 59/100 000 chez les 15-24 ans, en forte augmentation,
• un taux d’incidence chez les plus de 65 et 75 ans qui est en hausse mais toujours en dessous du seuil d’alerte,
• un taux de positivité des tests à 2,1%, en dessous du seuil de vigilance (inférieur à 5%),
• un nombre de tests en hausse,
• un nombre hebdomadaire d’admissions en médecine et en réanimation qui augmente.

À ce jour, 4 clusters sont actifs et 103 ont été clôturés depuis le mois d’août.

Face à cette situation, les autorités rappellent à chaque Réunionnais l’importance de maintenir les efforts constants réalisés dans l’application des gestes barrières au quotidien et dans toutes les circonstances, afin d’éviter un rebond de l’épidémie dans l’île. Le masque doit être porté à chaque fois que la distance d’un mètre ne peut être respectée pour éviter une transmission du virus. Les limitations de regroupement de plus de 6 personnes doivent être strictement respectées.

En cette période de vacances scolaires et dans un contexte de réaugmentation de la circulation du virus en métropole, il est tout particulièrement rappelé que :
• toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite, soit en contactant son médecin traitant, soit en se rendant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de prélèvement sans rendez-vous ou lors de dépistage organisé dans la commune,
• les personnes positives doivent s’isoler ainsi que les cas contact dans l’attente du résultat du test afin d’éviter la propagation du virus sur le territoire,
• les voyageurs sont incités à se faire dépister après leur arrivée, conformément aux SMS qui leur sont systématiquement adressés par l’ARS,
• chacun est invité à télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovid qui facilite l’information des personnes qui seraient contact d’une personne contaminée, et permet ainsi de casser plus vite les chaînes de transmission du virus.


LES CHIFFRES DU 14 JANVIER ET DU 15 JANVIER

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce vendredi 15 janvier 2021, 3 décès liés à la covid-19 survenus depuis le début du mois. Hospitalisés au CHU, les trois patients étaient porteurs de comorbidités importantes. Ils étaient âgés de plus de 70 ans pour deux d’entre eux et de plus de 80 ans pour le dernier. Les autorités présentent leurs sincères condoléances aux familles.

Par ailleurs, les autorités confirment 44 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion les 14 janvier et 15 janvier, soit une moyenne journalière de 22 cas sur 2 jours consécutifs.

Parmi les nouveaux cas :
• 27 cas sont classés autochtones,
• 14 cas sont classés importés,
• 3 cas sont en cours d’investigation.

Parmi les cas précédemment annoncés en cours d’investigation :
• 16 cas sont classés autochtones,
• 3 cas sont classés importés,
• 4 cas sont invalidés suite à des investigations complémentaires.

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 15 JANVIER 2021

Au total, 9 446 cas ont été diagnostiqués sur le territoire depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020, dont 66 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale.

Au 15 janvier 2021, hors décès, compte tenu des 9 053 guérisons, 339 cas sont encore actifs à ce jour.

9 443 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.

Evolution des clusters identifiés

Au 15 janvier 2021, 4 clusters sont actifs et 103 clusters ont été clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note :
• 2 clusters de « criticité limitée »
• 2 clusters de « criticité modérée » se situant à Sainte-Marie.

Les causes de contamination dans les clusters identifiés sont diversifiées (établissements de santé et médico-social, milieu professionnel, évènements privés ou publics avec rassemblements de personnes…).




1.Posté par Pascale le 15/01/2021 19:53

Mon dieu c'est trop grave la!!! j'imagine même pas voir en même temps 850000 habitants au petit coin... à cause de la diarrhée qu'engendre la covina!!!! :) Lavez vous les mains à la sortie des toilettes surtout! :)

2.Posté par Veridik le 16/01/2021 08:24

Encore une fois , comment est évaluée la criticité d'un cluster ?
Au pifomètre ?

3.Posté par Thierrymassicot le 16/01/2021 10:37

@2 Very Dick

Tiens mon minet, c'est pour toi.. Comme ça t'auras moins mal à la tête, t'auras la réponse à ta question de criticité... https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/rapport-synthese/guide-pour-l-identification-et-l-investigation-de-situations-de-cas-groupes-de-covid-19

4.Posté par Gaston le 16/01/2021 10:43

Et plus d’un mois sans un seul mort. C’est une excellente nouvelle. On pourrait aussi communiquer un peu là-dessus, non? Ou s’agit-il uniquement de suivre le scénario de la peur, menant à l'acceptation Du great reset, cher aux participants du prochain forum de Davos? Les gens, vous devriez avoir plus peur de ce projet, réel, menant à , une numérisation croissante de la société, à la surveillance généralisée et au transhumanisme, que d’une maladie qui épargne 99,95% des gens. Journalistes, au lieu de crier au complotisme à chaque fois qu’allusion est faite au great reset, lisez plutôt les livres de Klaus Schwab, l’initiateur du forum de Davos, qui tutoie tous les grands oligarques de ce monde, et dont les titres sont « la quatrième révolution industrielle » et « La grande réinitialisation ».

5.Posté par Veridik le 16/01/2021 11:00

Merci Massicot enfin tu rend utile à quelque chose,
Enfin tu ne prend pas les gens de haut
Ya du progrès j'avoue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes