MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : 31.401 nouveaux cas, 27 décès


La Réunion a enregistré la semaine dernière un record de contaminations et de mortalité. 32 personnes ont été admis en réanimation et 102 en médecine Covid en une semaine. Voici le point hebdomadaire des autorités :

Par NP - Publié le Mardi 18 Janvier 2022 à 18:54

Covid-19 à La Réunion : L’épidémie continue de circuler activement à La Réunion dans un contexte hospitalier tendu impliquant un renforcement des capacités de lits de médecine de réanimation COVID pour faire face à une progression des hospitalisations.
 
La dégradation des principaux indicateurs se poursuit ces derniers jours encore avec un taux d’incidence qui s’établit à 4254 cas pour 100 000 habitants au 17 janvier, avec un taux de positivité proche de 30%.
 
Dans le prolongement du plan de renforcement annoncé en fin de semaine dernière, les capacités hospitalières ont été étendues, puisque 5 lits de réanimation supplémentaires et 20 lits de médecine COVID ont été armés au cours du week-end.
Cela a permis de faire face à la progression des hospitalisations : 32 admissions enregistrées en réanimation et 102 en médecine COVID au cours des 7 derniers jours.

Le solde des entrées/sorties en réanimation comme en médecine est toujours défavorable pour la deuxième semaine consécutive avec un solde « positif » de 10 entrées en réanimation  et de 20 entrées en médecine : cela justifie le renfort national demandé et dont les premiers soignants arriveront en fin de cette semaine.
 
Le variant Delta, bien que devenu minoritaire à hauteur de 30% des cas recensés, est toujours actif puisqu’il est clairement à l’origine de la majorité des admissions en réanimation.
 
La semaine dernière, on a déploré 27 décès liés à la Covid-19. 90 % des personnes n’étaient pas vaccinées.
 
Plus que jamais, le strict respect des mesures de freinage et de couvre-feu prises par voie d’arrêté préfectoral depuis le 1er janvier s’impose à tous.
 
Avec la contagiosité du variant Omicron, l’adhésion rigoureuse à l’ensemble des mesures barrières, dont le port du masque et la réduction des contacts, ainsi que l’aération fréquente des lieux clos et le télétravail sont plus que jamais nécessaires pour ralentir le nombre de contaminations et protéger les plus vulnérables.
 
L’intensification de la vaccination, y compris le rappel dès le début du 4ème mois après la seconde dose, tout comme le respect de l’ensemble des mesures préconisées en cas de contamination, d’apparition des premiers symptômes ou de situation de contact à risque, ont essentiels pour la protection de chacun et de tous. 

Situation sanitaire
 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer le 18 janvier 2022 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 27 patients (26 patients originaires de La Réunion et 1 Evasan) :
  •           4 personnes étaient âgées de 45 à 64 ans,
  •           7 personnes était âgées de 65 à 74 ans,
  •           16 personnes étaient âgées de plus de 75 ans.
 
Toutes ces personnes présentaient des comorbidités et 24 d’entre elles n’étaient pas vaccinées.
 
Taux de positivité 
Le taux de positivité est à 28,3% pour la semaine du 8 au 14 janvier.
 
Les taux de positivité les plus élevés concernent toutes les tranches d’âge en particulier :
  •           les personnes de 0 à 14 ans : 31,5%
  •           les personnes de 15-24 ans : 31,2 %
  •           les personnes 35-44 ans : 28,8 %
  •           les personnes 25-34 ans : 28,4 %
 
Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte hausse à 3668 /100 000 habitants (contre 1899 la semaine précédente).
 
Parmi les 31 401 nouveaux cas de la période, on enregistre 23 cas importés (soit 0,1 % du total des cas)
 
Compte tenu des 86.669 guérisons et des 462 décès depuis le début de la crise sanitaire, 46.486 cas sont encore actifs à ce jour.

133.617 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis le début de l’épidémie.
 
 
Recherche de mutations Covid-19
Du 8  au 14 janvier, 7 755 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation, 6 656 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, dont :
o 1 963 cas de variant Delta, soit 29 %
o 4 583 criblages avec mutations spécifiques à Omicron, soit 69 %
 
 
Point sur les clusters :
Au 18 janvier 2022, on comptabilisait au moins 105 clusters actifs.
Parmi ces clusters actifs :
  •           34 clusters étaient classés à « criticité élevée » et 43 clusters à « criticité modérée »
  •           Les milieux professionnels ainsi que les établissements de santé sont les plus impactés par ces situations identifiées.  
Situation hospitalière :
Au 18 janvier, 60 lits de réanimation sont occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 105 lits installés à La Réunion, et 33 par des patients présentant d’autres pathologies (88,6% du taux d’occupation).
 
Pour les personnes admises en réanimation depuis début janvier   :
- 54 % sont des hommes et 46% des femmes ;
-  66% des patients admis ont moins de 65 ans
- 86% présentent au moins une comorbidité
- 9 patients sur 10 en réanimation ne sont non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet.
 
Priorisation des dépistages
 
Le nombre de dépistages réalisés est encore en forte augmentation cette semaine : 133.486 tests réalisés (contre 105 731 la semaine précédente), soit le chiffre le plus haut enregistré jusqu’à présent.
 
Un tel niveau de demande crée inévitablement des tensions sur l’accès aux tests et sur la rapidité du rendu du résultat.
 
Aussi, il convient de prioriser l’accès aux tests (RT-PCR et antigénique) aux personnes suivantes :
  •       Personnes symptomatiques et contacts à risque ;
  •       Personnes disposant d’une prescription médicale ;
  •       Personnes ayant un autotest positif ;
  •       Personnes dont la réalisation d’un test est obligatoire dans le cadre de l’application des règles aux frontières (retour de voyage zone rouge ou rouge écarlate etc.).
  •       Dans la mesure du possible, les personnes ayant besoin d’un test pour se rendre à l’étranger.
 
Les autres situations ne peuvent pas être considérées comme prioritaires dans le contexte actuel.
 
Pour les personnes incomplètement ou pleinement vaccinées asymptomatiques souhaitant réaliser un test de réassurance, il convient de les orienter vers des autotests à réaliser de manière itérative.
 
 
Respectons les gestes barrières plus que jamais
  •           Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire pour ne pas laisser le virus s’installer.
  •           Porter le masque dans les lieux clos, dans l’espace public et quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée.
  •           Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique  et éviter de se toucher le visage
  •           Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
La distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du virus, surtout en l'absence de port du masque et en particulier pendant les temps de repas.
  •           Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  •           Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
 
Pour le moment, même vaccinés, continuons à porter le masque et à appliquer les gestes barrières.
 
 
La vaccination
 
Point sur la vaccination
Après l’intensification relevée la semaine dernière, l’activité de vaccination se stabilise à un niveau haut à La Réunion.
 
Du 10 au 16 janvier, 45 687 injections ont été effectuées :
 
- on observe une augmentation de premières injections réalisées dans tous les centres et chez les professionnels de santé : plus de 4 700 personnes, toutes tranches d’âges confondues ont reçu leur première dose cette semaine.
 
- plus de 38 000 Réunionnais ont bénéficié d’une dose de rappel. Ainsi, plus de 51,7 % des personnes éligibles ont effectué leur rappel à ce jour, soit 230 125 personnes.
 
Au 16 janvier, 540 210 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et 558 127 personnes ont reçu au moins une injection.
 
70,1 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 65,2 % de la population totale,
 
67,8 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 63,1 % de la population totale.
 
Dose de rappel
 
ATTENTION
A partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel passe à 4 mois au lieu de 7 mois.
 
Ainsi, à cette date, toutes les personnes de plus de 18 ans n’ayant pas fait leur rappel alors qu’elles sont à 4 mois ou plus de leur 2ème injection verront leur pass sanitaire invalidé.
Exemple : Une personne disposant d’un schéma vaccinal complet au 15 octobre devra avoir réalisé son rappel au plus tard le 8 février (son pass vaccinal sera activé le 15 février, soit une semaine après l’injection).
 
En l’absence de rappel, le pass sera automatiquement désactivé.
Ce sont environ 233 900 personnes qui sont concernées.
 
A tel niveau de demande de dose de rappel, suppose une augmentation de l’offre des centres de vaccination dès cette semaine. C’est pourquoi le nombre de créneaux disponibles dans les 7 centres de l’île passe cette semaine à 36 120, compte tenu de l’ouverture le dimanche de tous les centres.
 
En outre, toutes ces personnes sont vivement encouragées dans ce contexte et dans les semaines qui viennent à prendre RDV (par appel téléphonique ou en ligne sur sante.fr), de façon à garantir l’accès aux centres de vaccination avant le 15 février dans de bonnes conditions.
 
L’ARS prévient la population que plus l’échéance du 15 février va se rapprocher, plus le risque de ne plus accéder à un centre sera important car une sous-utilisation éventuelle des créneaux ouverts pendant les deux semaines à venir ne pourra pas être compensée les deux semaines suivantes, c’est-à-dire avant le 15 février.
 
En outre, la demande aujourd’hui devenue trop importante sans RDV est déjà un facteur de désorganisation dont peuvent pâtir les personnes elles-mêmes ainsi que les équipes des centres. A ce jour, plus de 19 750 créneaux ouverts sur RDV pour cette semaine ne sont pas encore pris. Ce chiffre est plus important pour la semaine prochaine avec 28 320 créneaux ouverts sur RDV.
 
Que se passe-t-il si je ne peux pas faire ma dose de rappel parce que j’ai attrapé le Covid-19 ?
J’ai été testé positif et mon certificat de vaccination va expirer : mon certificat de rétablissement permet de prolonger mon passe sanitaire.
 
Qu’est-ce qu’un certificat de rétablissement ?
Le certificat de rétablissement est l’une des preuves qui permet d’avoir un pass sanitaire valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c’est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique. Ce résultat doit dater de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Un autotest ne permet pas d’avoir un certificat de rétablissement.
 
Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 avant d’avoir pu recevoir leur dose de rappel peuvent utiliser leur certificat de rétablissement pour que leur pass sanitaire reste valide en attendant de faire leur dose de rappel. Il est néanmoins recommandé de faire votre dose de rappel dès 3 mois après votre infection.
 
Comment obtenir son certificat de rétablissement ?
Vous pouvez récupérer votre certificat de rétablissement/résultat de test positif :
  •        soit sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS
  •        soit directement auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.
 
Il est ensuite possible, soit de conserver la version papier, soit d’intégrer le certificat de rétablissement dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.
 
 
L’offre de vaccination renforcée : prenez RDV pour éviter toute attente !
 
Afin de permettre aux personnes éligibles de bénéficier du rappel vaccinal avant le 15 février 2022, tout en préservant l’accès pour les Réunionnais qui ne sont toujours pas vaccinées, l’ARS La Réunion veille à adapter les moyens à la demande, avec des plages horaires plus étendues et une ouverture le dimanche pour tous les centres.
 
La vaccination (1ère dose, 2ème dose ou dose de rappel) est possible dans 7 centres de vaccination. Retrouvez la liste des centres et les horaires sur le site internet de l’ARS La Réunion : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner
 
Gagnez du temps en prenant RDV en centre pour vous faire vacciner !
Une organisation spécifique a été mise en place par l’ARS La Réunion et les centres pour faciliter la vaccination, avec des temps d’attente très courts pour les personnes ayant RDV.
 
A ce jour, un grand nombre de personnes se présentent sans RDV, ce qui peut engendrer des délais d’attente très longs. Par conséquent, l’ARS invite les Réunionnais à prendre RDV.
 
Pour éviter toute attente en centre de vaccination, il est conseillé de prendre RDV :
par internet : www.sante.fr         • par téléphone : 0262 72 04 04



Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent également se rendre chez leur médecin, leur pharmacien, leur sage-femme ou leur infirmier habituel ou dans une maison de santé.      
 
La vaccination des enfants de 5-11 ans
La vaccination, ouverte aux enfants de 5 à 11 ans, sur la base du volontariat, est possible dans 4 centres de vaccination, sur des lignes dédiées :
-          Saint Denis, Nordev 
-          Saint-Paul – Anciens locaux Gabriel Martin (CHOR)  
-          Saint-Benoît (GHER)
-          Ravine Blanche (CHU)
 
La vaccination des enfants en centre se fait uniquement sur rendez-vous. Elle nécessite le consentement des deux parents suite à une décision du Conseil d’Etat. La présence d’au moins un parent est nécessaire, muni d’un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins un des parents qui déclare sur l’honneur que l’autre parent a donné également son consentement à la vaccination de l’enfant.
 
Pour en savoir plus sur les modalités et les documents à fournir, RDV sur le site internet de l’ARS La Réunion : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner
 
 
Prochaines opérations de vaccination de proximité
Les opérations de proximité se poursuivent. Les personnes de plus de 12 ans peuvent venir effectuer leur 1er dose, 2ème dose ou dose de rappel.
 
Prochains centres éphémères :
 
Accueil avec ou sans rendez-vous, de 8h30 à 17h30
(La prise de RDV pour les centres éphémères se fait sur sante.fr ou au 02 62 72 47 20)
 
 
 
  •     Saint-Joseph – Maison France Services des Lianes
Le 21 janvier 
 
  •          Etang Salé (Mairie - Salle des mariages)
    Le 27 janvier
     
 
Retrouvez toutes les autres dates des centres éphémères sur le site internet : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-la-reunion-operations-vaccination


Prochains arrêts du Vaccinobus :
 
Accueil sans rendez-vous
 
 
  •       Saint-Benoît (Place de la Mairie)
    Le 19 janvier - de 8h30 à 18h
  •       Sainte-Suzanne (Centre commercial carrefour Grand Est)
    Le 20  janvier - de 8h30 à 18h
  •       Saint-Pierre (Parking Mr Bricolage -ZAC Canabady)
    Les 21 et 22 janvier - de 8h30 à 18h
  •       Saint-Pierre (Centre commercial Grand Sud)
    Le 25 janvier - de 8h30 à 18h
 
  •       Saint-Denis (Run Market Chaudron)
    Le 26 janvier - de 8h à 18h

Covid à La Réunion : 31.401 nouveaux cas, 27 décès




1.Posté par Mwin la pa di le 18/01/2022 18:59

Et malgré cela le préfet n'impose pas plus de consignes ???? (A la demande des élus).

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 18/01/2022 19:05

Bientôt votre virus va tenir toute la page de garde?????

Le Pierrot il aime faire flipper les gens :)

3.Posté par Jimmy le 18/01/2022 19:20

Mais non ne vous inquiété pas tout et sous control tranquille

4.Posté par unpertinent le 18/01/2022 16:21

4254 cas avec un taux de positivé proche de 30%…c’est quelle genre d’infos ça ?

5.Posté par PP974 le 18/01/2022 16:36

Jusque là tout va bien …. N’est-ce pas Pierrot ? L’économie fonctionne à fond, le bâtiment a repris, les commerces débordent pour le rentrée des classes, les vacanciers rentrent au pays, le rentrée scolaire la semaine prochaine. Tout est normal quoi …. Tu avais raison Pierrot !!! Bon courage aux proches des malades et décédés à cause de cette maladie.

6.Posté par COVIDANGE le 18/01/2022 19:58

Mais non M le PREFET... C'est rien.

CONFINEZ SVP !

7.Posté par Horace le 18/01/2022 20:00

Des chiffres qui ne veulent rien dire, comme d'habitude, je n'ai donc pas lu l'article. J'ai perdu toute confiance dans les autorites. J'espère que ce virus va se propager très rapidement et que d'ici quelques mois, ce cinéma sera enfin terminé.

8.Posté par Alex le 18/01/2022 20:03

Sachant qu'à La Réunion il décède chaque semaine entre 140 et 180 personnes, on aimerait savoir si les 27 décès dont il est question ici sont décédées du Covid ou bien sont décédées d'autre chose tout en ayant été testées positives au Covid.
Mais c'est sans doute trop demandé dans la période d'obscurantisme que nous vivons...

9.Posté par scandale le 18/01/2022 20:05

27 décès ! et la semaine prochaine ? Le traitement de la crise est scandaleux, certains ont des morts sur la conscience.. Et tout cela au nom de notre nouveau dieu : l'économie ! De grâce les médias cessez de nous montrer des hôteliers, des restaurateurs et autres commerçants. Faites donc témoigner les malades et les familles de ceux qui sont morts. Souvenons-nous ils étaient des personnes, pas des chiffres. Eux n'iront plus jamais au restaurant à l'hôtel, aux spectacles, en boîte de nuit, dans des fêtes familiales et autres cinémas : ils sont morts, un tuyau dans la bouche, loin de leur famille pour certains. Où sont nos politiques, eux si prompts à communiquer pour un oui ou un non ? Oseront-ils encore se pointer au cimetière la marmette à l'œil ? Ou se contenteront-ils de se réfugier derrière l'idée tellement facile des comorbidités, "Ce n’est pas notre faute, ce sont les commodités !" Enfin bref c'est à vomir ! J'espère qu'il y aura après la crise des enquêtes, des procès et des jugements ?

10.Posté par Dadoua974 le 18/01/2022 17:22

Avec des chiffres pareils on attend koi encore. Ramasser les morts avant la réserve sanitaire i arrive. quelle réserve??? le déjà vide en métropole. Nu ça gagne galot, nu kone pas. Mauvais pronostic de DP .

11.Posté par Fredo974 le 18/01/2022 20:23

90% des morts Covid non vaccinés !☠
Les chiffres sont têtus, le delta n'est pas encore fini ..
Les antivax, rangez vos chambres..
Fermez le ban !💀

12.Posté par Docteur lo sucré le 18/01/2022 20:37

"Toutes ces personnes présentaient des comorbidités et 24 d’entre elles n’étaient pas vaccinées. "

0 dose, 1 dose, 2 doses ?

13.Posté par DIDIER NAZE le 18/01/2022 20:44

Euh .....😑😉, je ne suis nullement inquiet 😊☺ par rapport aux chiffres annoncés !! 😊😕....cool , zen.....👾👽👺👹.....

14.Posté par Shonzesheep le 18/01/2022 21:01

Ah merci pour tant de précisions mais il y a plus de beurre que de tartine. Tout ca pour nous convaincre. Il manque cependant le plus important . Sur la même période combien de personnes sont décédés d un cancer, lié au tabac, aux pesticides. Combien sont décédés suite a l abus d alcool? Combien sur la route?
Combien sont décédés de la dengue et combien pour la leptospirose. Et la ce sera un tout petit peu plus objectif. Merci de ne pas nous prendre pour des ânes.

15.Posté par tranquil974 le 18/01/2022 21:24

Merci d'arrêter de verbaliser les personnes qui se promènent au volcan.. Dans les hauts de St Paul, rassemblements sur la voie publique et violation du couvre feu sont trop fréquents et les contrôles trop peu nombreux...

16.Posté par JORIELE974 le 18/01/2022 21:30

fredo974 n' a pas la compétence pour soigner les patients c'est de sa faute il est gestionnaire de bois rouge et du gol fermer le ban docteur, la vaccination en eau trouble, si fredo est médecin je me sauve. Fredo fermez votre bar et au lit!

17.Posté par Abel le 18/01/2022 21:32

La semaine dernière, on a déploré 27 décès liés à la Covid-19. 90 % des personnes n’étaient pas vaccinées. … et si ils avaient été vaccinés ?

18.Posté par Tina Ralbol le 18/01/2022 21:45

Dans une semaine la rentrée. Youpppiii tous contaminé. Préparez les plaintes pour non assistance et mise en danger de la vie d'autrui !

19.Posté par Mister Magoo le 18/01/2022 21:49

27 nouvelles places : aux suivants !
Les non-vaccinés avec comorbidités, bonnes chances 😇

20.Posté par MartineB97 le 18/01/2022 22:03

Infos à la sauce zinfos pour faire peur avec des statistiques foireuses et recopiees avec une interprétation du niveau de France dimanche

21.Posté par Le charme le 18/01/2022 22:17

Non vacciné = 0 dose, 1 dose, 2 doses

Je ne me ferai pas injecter la substance expérimentale et j’emmerde les pro pfizer

22.Posté par NouToutLeyCon le 18/01/2022 22:45

Bonjour à tous je me suis fait vacciner et je vois vraiment pas pourquoi d’ailleurs si le vaccin était aussi efficace pourquoi nous en sommes là aujourd’hui il y a plus de cas avec leurs foutues vaccins... À méditer

23.Posté par Manguo le 18/01/2022 23:53

INFO...
Pfizer a racheté arena pharmaceutical pour 6,7 MILLIARDS de dollars...
Qui est arena ? Un labo qui développe plusieurs traitements contre des maladies auto immune, thromboses etc etc
Toujours pas compris les gens vaccinés ? Vous irez pas pleurer...

24.Posté par MôvéLang le 18/01/2022 23:54

Le boush nous a présenté la preuve que Saddam Hussein avait la bombe nucléaire, 15 ans après l'avoir assassiné, on a pas encore vu même une bombinette en plastique.
Je me demande qui a payé les vacances à Ibiza du blanquer..

25.Posté par JORI le 19/01/2022 00:21

22.Posté par NouToutLeyCon le 18/01/2022 22:45
Les chiffres sont là :
- 24 personnes sur 27 n’étaient pas vaccinées.
- 9 patients sur 10 en réanimation ne sont non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet.
Mais attention car certains comme mon petit simplet jules974 vous dira que ces chiffres officiels sont faux. À vous de voir. 😂😂😂

26.Posté par bruce2354 le 19/01/2022 01:55

ce bilan effrayant montre que tout ce qui a été fait jusqu'à présent n'a servi absolument à rien. Voilà pourquoi il faut scrupuleusement continuer à faire exactement pareil !

27.Posté par Amg le 19/01/2022 06:18

Les écoles doivent rester fermer à la rentrée c’est la seule solution

28.Posté par Moreno le 19/01/2022 06:46

Je suis vacciné 3 doses. Je suis positif au covid. Jarrête de me faire piquer. Cela ne sert à rien. Je ne suis plus un idiot pour croire vos salades

29.Posté par Taloche le 19/01/2022 08:28

Il serait intéressant de savoir les décédés non vaccinés par tranche d'âges.

30.Posté par Redbull le 19/01/2022 08:51

Fredo974, toujours les mêmes paroles.
Ce n’est pas l’intelligence qui vous caractérise.
Ne pas se faire vacciner n’est pas illégal.
Et ne venez pas dire qu’ils peuvent contaminer les autres.
90% de vaccinés et la propagation augmente.
Les chiffres sont têtus 😂😂
Charlot.

31.Posté par bobléponge le 19/01/2022 08:51

les faux morts , les vrais morts du covid....ce qui est sur , c'est que la clique des tortionnaires sadiques

qui nous dirigent arrivent à maintenir la peur, ils continuent de refuser de soigner

correctement la population, faudrait pas que des gueux en bonne santé viennent foutre le feu

à leur baraques ...

32.Posté par Hegel le 19/01/2022 09:14

Si le nombre de décès a augmenté c'est parce que les médecins ont "libéré" des lits de réas au profit de personnes vaccinées et qui présentent plus de chances de survivre au virus. On ne le dira jamais mais on a abrégé les durées de réas de non vaccinés avec nombreuses comorbidités dont les chances de survie étaient réduites.
Il n'y a pas de quoi paniquer non plus: 90% des décédés ont plus de 65 ans avec comorbidités. Et comme la très grande majorité de ceux là n'étaient pas vaccinés....

Si vous êtes vacciné, en relative bonne santé faut arrêter de paniquer, vous aurez plus de chances de mourir dans un accident de la route! Vous prenez bien la route pourtant!

33.Posté par Papillon le 19/01/2022 12:04

Bon b on sait a quoi s attendre pour la rentrée hein chères parents preparons nous a faire la queue chez les médecins, franchement et ca s appelle prefet faites ce qu'il faut svp arrêtez de penser à l économie pensez aux enfants et parents qui pensent a leurs bébés 😡😡😡😡

34.Posté par l''''Alsaco le 19/01/2022 14:00

Bonjour
Sans être d'aucun bord, lisez ce rapport des assurances (assurance vie = concerné) tout à fait fiable sur leur analyse globale des mortalité de ces 2 dernières années, surtout le chapitre 3 et point particulier sur la comptabilisation les entrées des hôpitaux :
Les vaccins contre le COVID-19 tuent et les assureurs commencent à s’en rendre compte https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/01/18/les-vaccins-contre-le-covid-19-tuent-et-les-assureurs-commencent-a-sen-rendre-compte/ via @cstrateges
Après vous faites comme vous voulez !

35.Posté par beau le 19/01/2022 19:59

Bonne chance les enseignants... première ligne ...pensez FFP2

36.Posté par JORI le 19/01/2022 20:44

34.Posté par l''''Alsaco le 19/01/2022 14:00
"Éric Verhaeghe (1968 – ) est un entrepreneur et blogueur français proche de la sphère conspirationniste. Il anime le blog « Le Courrier des stratèges » et la chaîne YouTube éponyme." "Le 25 mars 2020, Éric Verhaeghe est à l’origine de la fausse révélation selon laquelle des « instructions officielles » auraient été données aux EHPAD afin de ne pas encombrer le SAMU avec les personnes âgées. Cette rumeur a été démontée rapidement par CheckNews (Libération) et par Le Figaro."
Comme vous le dites si bien, après vous faites comme vous voulez. 😂😂😂

37.Posté par polo974 le 19/01/2022 22:09

Ce qu'il y a finalement de bien avec les antivax, c'est qu'on aura un groupe témoin qui démontrera que tous leurs délires vis à vis des vaccins n'était que pures fake news...

Mais en attendant, ils font la fortune de leur fantasmagorique "bigpharma" par leurs coûts en soin hospitalier...

Bref, on ne peut pas tout avoir en même temps...

38.Posté par JORI le 20/01/2022 12:29

Je vois que notre mouton rouge sait maintenant comment intégrer des smileys, lui qui à une époque critiquait la présence des miens dans mes posts!!.

39.Posté par JORI le 21/01/2022 20:25

- 24 personnes sur 27 n’étaient pas vaccinées.
- 9 patients sur 10 en réanimation ne sont non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet.
Et il y en a qui demandent encore à quoi sert le vaccin ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes