Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : 2 mois de couvre-feu à 18 heures

Cela fait maintenant 60 jours que les Réunionnais doivent rentrer chez eux avant 18 heures. Une mesure prise dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus sur l’île, qui a un moment ralenti, puis connu un plateau, avant de connaître un rebond.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 mai 2021 à 12H25

[Le couvre-feu à 18 heures a été instauré par le préfet de La Réunion dès le 5 mars dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-sous-couvre-feu-des-ce-soir-Tout-ce-qu-il-faut-savoir_a166514.html . Les habitants de l’île devront ce soir pour la 60e fois d’affilée se presser pour rentrer chez eux avant que les déplacements soient restreints aux motifs impérieux jusqu’à 5 heures du matin.
 

[Covid à La Réunion : Vers un nouveau record ?]url:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Vers-un-nouveau-record_a168854.html

[Vaccins à La Réunion : Tous les adultes volontaires éligibles dès le 6 mai]url:https://www.zinfos974.com/Vaccins-a-La-Reunion-Tous-les-adultes-volontaires-eligibles-des-le-6-mai_a168926.html

[Covid à La Réunion : Faut-il rouvrir les bars et les restaurants ?]url:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Faut-il-rouvrir-les-bars-et-les-restaurants_a168853.html

[Covid à La Réunion : Faut-il décaler le couvre-feu à 19h ?]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Faut-il-decaler-le-couvre-feu-a-19h_a168852.html

 

 

Plusieurs paliers jusqu’au couvre-fœu généralisé à 18h

[Le nouveau plan de lutte contre le coronavirus a été présenté début février par le préfet de La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html . Celui-ci a été mis en œuvre une semaine plus tard, lorsque quatre premières communes ont franchi les seuils d’alerte abaissés au début de la troisième vague de coronavirus, les variants ayant fait leur apparition en janvier.

Les villes soumises au couvre-feu à 22 heures dès le 12 février étaient [Saint-Louis, Saint-Leu, Le Port et La Possession]urlblank:https://www.zinfos974.com/Saint-Louis-Saint-Leu-Le-Port-et-La-Possession-sous-couvre-feu-des-vendredi_a166093.html . Cela fait donc 80 jours que les habitants de ces communes ont vu leurs déplacements nocturnes restreints (20 jours dès 22 heures, 60 jours dès 18 heures).

Trois autres territoires de La Réunion les ont rejoints le 18 février. [Les Sainte-Suzannois, les Salaziens et les Etang-Saléens]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-Ste-Suzanne-Salazie-et-L-Etang-Sale_a166267.html doivent donc rester chez eux le soir depuis 74 jours (14 jours dès 22 heures, 60 jours dès 18 heures).

[C’est le 26 février que le couvre-feu à 22 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-sous-couvre-feu_a166499.html a été généralisé à toute La Réunion. Une semaine avant [l’abaissement de cette restriction à 18 heures, le 5 mars]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-couvre-feu-passe-a-18h-des-vendredi_a166713.html .
 

 

1 plateau et 2 pics

Des variations importantes ont été observées durant les deux mois de couvre-feu à 18 heures. Il y a eu d’abord une baisse importante au bout de la première semaine, avant que la situation ne se dégrade à nouveau.

Un pic a été atteint trois semaines après la mise en place de cette mesure, au même moment que la rentrée scolaire.

Un plateau à un peu plus de 900 cas hebdomadaires a ensuite été enregistré pendant trois semaines, avant un nouveau record de contaminations recensé lors du dernier bilan de l’Agence régionale de Santé il y a 7 jours. La circulation reste tout aussi élevée sur les derniers jours, selon les données publiées par Santé Publique France.

 

Les mesures prises par le préfet prennent fin ce vendredi. Le couvre-feu à 18 heures sera-t-il prolongé ? Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des nouvelles annonces.

   

 

Des effets jugés positifs

Les autorités sanitaires se sont exprimées deux semaines après la mise en place du couvre-feu à 18 heures pour annoncer notamment la prolongation de celui-ci : « [Au regard des indicateurs épidémiologiques et des conséquences économiques de la crise sanitaire, cette mesure reste adaptée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pourquoi-le-couvre-feu-a-t-il-ete-prolonge_a167262.html « , avait alors indiqué la préfecture dans un communiqué.

Le couvre-feu fait partie d’une batterie de mesures qui a évolué au fil des semaines et de la situation sanitaire. La jauge d’accueil dans les commerces a été revue à la baisse, les galeries commerciales des grands centres commerciaux ont été fermées, le bivouac a été interdit, et les bars et restaurants ont eu interdiction de servir leurs clients sur place.

Les autorités ont précisé au fil des différentes conférences de presse que ces restrictions avaient permis de limiter la circulation du coronavirus à La Réunion.

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.