MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : 2.046 nouveaux cas, 7 décès


Les autorités locales annoncent l'amélioration pour la sixième semaine consécutive de la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Voici le point de la préfecture :

Par NP - Publié le Mardi 31 Mai 2022 à 16:06

Pour la semaine du 21 au 27 mai 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires s’établit à 2.046 contre 3.252 la semaine précédente, correspondant à un  taux d’incidence de 239 pour 100.000 habitants contre 380 la semaine dernière, soit une diminution de 37%. Le taux de positivité est également en baisse pour atteindre 20,1% (22,5% la semaine précédente).
 
Au 31 mai 2022, 3 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 74 lits installés à La Réunion et 49 par des patients présentant d’autres pathologies (70 % de taux d’occupation).
 
Au cours des 7 derniers jours, 7 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer.
4 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.
 
Si la situation épidémique s’améliore, la vigilance reste toujours de mise dans le contexte de levée des restrictions. Il est essentiel de rester mobilisés contre la Covid-19 en intégrant les gestes barrières dans nos habitudes de vie, dans une logique préventive et de protection des plus vulnérables.
 
Situation sanitaire

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 31 mai 2022 les décès de 7 personnes, intervenus au cours des 7 derniers jours :
- 1 personne âgée de 65 à 74  ans,
- 6 personnes âgées de plus de 75 ans.
 
4 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.

Taux de positivité 
Le taux de positivité est à 20,1 % pour la semaine du 21 au 27 mai, en baisse par rapport à la semaine dernière.

Taux d’incidence
Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte baisse pour s’établir à 239/100 000 habitants (contre 380 la semaine précédente).
 
2 046 cas ont été confirmés du 21 au 27 mai.

Compte tenu des 413 051 guérisons et des 784 décès depuis le début de la crise sanitaire,
2 826 cas sont encore actifs à ce jour.

416 661 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis le début de l’épidémie.

Dépistage :
13 634 tests ont été réalisés sur la période, soit une baisse de 27% par rapport à la semaine précédente.
 
Recherche de mutations Covid-19

Du 21 au 27 mai, 1 101 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 1 077 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, en l’occurrence le variant Omicron, soit près de 98%.

Situation hospitalière :
Au 31 mai 2022, 3 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 74 lits installés à La Réunion et 49 par des patients présentant d’autres pathologies
(70 % de taux d’occupation).


 
 

Vaccination

Point sur la vaccination



Le Vaccinobus poursuit sa route dans l’île
Du 23 au 28 mai (sur 5 jours), 452 personnes ont été vaccinées grâce au passage du Vaccinobus dans les communes. Les injections ont concerné principalement des rappels ou 2èmes doses de rappel.
 
Les prochaines dates du Vaccinobus :



 
Accueil sans rendez-vous de 8h30 à 18h
  •          Mardi 31 mai : Sainte-Suzanne, Centre commercial Grand Est (Carrefour)
  •          Mercredi 1er juin : Saint-Benoît, Place de la Mairie​ ​​​​
  •          Jeudi 2 juin : Sainte-Marie, Centre commercial Run Market Duparc
  •          Vendredi 3 juin : Saint-Paul (Saint-Gilles-les-bains), Mail de Rodrigues
  •          Mardi 7 juin : Le Port, Centre commercial Cap Sacré Coeur
  •          Mercredi 8 juin : Saint-Denis, Centre commercial Run Market du Chaudron
Documents à fournir :
·         carte vitale ou attestation de droits
·         carte d'identité
·         résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 3 mois.
·         personne mineure :
    • autorisation parentale (pour les mineurs de 5 -15 ans) Télécharger
      Elle doit être remplie et signée à l’arrivée.
    • carte vitale des parents ou leur propre carte
Retrouvez toutes les autres dates du Vaccinobus sur le site internet :
www.lareunion.ars.sante.fr/le-vaccinobus-reprend-la-route

Les vaccins proposés : Pfizer-BioNtech et Novavax :
Des médecins et infirmiers sont présents et effectuent les injections selon les situations :
·         Le vaccin Pfizer concerne toute personne à partir de 12 ans (1ère injection, 2ème injection, dose de rappel pour les personnes concernées).
Les personnes de plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées peuvent également réaliser leur 2ème dose de rappel (ou 4ème dose) avec le vaccin Pfizer.
 
·         Le vaccin Novavax concerne les personnes de 18 ans et plus présentant une contre-indication aux autres vaccins ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager (1ère injection, 2ème injection)
 
Personnes âgées de plus de 60 ans : une 2ème dose de rappel est recommandée pour vous protéger contre les formes graves
Les personnes âgées sont plus à risque de faire une forme grave de la Covid-19. Au fil du temps, l’immunité conférée par le premier rappel vaccinal diminue progressivement.
 
Dans le contexte actuel de circulation du virus, la 2ème dose de rappel vient renforcer la protection de ces personnes contre les formes graves de la maladie en réduisant les hospitalisations et les décès.


 

Pour en savoir plus (qui est concerné ? quand faire la 2ème dose rappel …) :
consultez la rubrique 2ème dose de rappel sur le site internet  de l’ARS
Retrouvez toutes les informations sur la vaccination sur le site internet : cliquez ici
 

 
 
Continuons à protéger les plus fragiles et à respecter les gestes barrières
 
Bien que la situation s’améliore sensiblement, le virus circule toujours à La Réunion.
 
Si l'ensemble de la population est susceptible de contracter la Covid-19, certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave :
  •          les personnes âgées
  •          les personnes malades avec comorbidités (obésité (IMC >30), broncho-pneumopathie chronique obstructive et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale chronique, patients dialysés…)
  •          les personnes immunodéprimées.
Aussi, les autorités sanitaires recommandent à ces personnes vulnérables face à la Covid-19 ainsi qu’à leurs proches de :
  •           appliquer les gestes barrières : aération régulière des pièces, lavage des mains, utilisation de gel hydroalcoolique, salutation sans se serrer la main/sans embrassades, utilisation d’un mouchoir à usage unique et isolement chez soi dès l’apparition de symptômes ou en cas de test positif,
  •           porter un masque lorsqu’il est obligatoire (hôpitaux, EHPAD, USLD…) ou recommandé (lieux clos, lieux à forte fréquentation)
 
Il est aussi recommandé à l’entourage des personnes fragiles de porter le masque en leur présence.
Les personnes à risque de forme grave de la Covid-19, en capacité de porter un masque FFP2, peuvent en recevoir gratuitement en pharmacie sur prescription médicaleParlez-en à votre médecin !
  •           se faire vacciner pour se protéger des formes gaves pouvant conduire à une hospitalisation ou à un décès ; et bénéficier de la dose de rappel dès 3 mois après la 2ème injection ou une infection,
  •           réaliser le 2ème rappel pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées, les résidents en EHPAD et USLD, dans les délais requis,
  •           en cas d’infection à la Covid-19, surveiller l’état de santé pour prévenir une potentielle aggravation des symptômes, en demandant conseil à leur médecin,
  •          




1.Posté par Cd. Charles attend pour de vrai le 31/05/2022 18:13

Dr Mac Cullough et Steve Kirsch dénoncent l’arnaque du nombre de personnes sauvées grâce aux vaccins Covid.

"L’essai clinique de Pfizer a montré que l’on pouvait sauver une vie pour 22 000 personnes ayant reçu l’injection. Donc, cela fait 10 000 sauvées -sur 3 millions de morts annuels, rappelons-le.

En réalité, nous n’avons pas sauvé 10 000 vies : si l’on se réfère au VAERS, il y a au bas mot 150 000 qui ont été tuées par les vaccins ! On a tué 150 000 pour en sauver 10 000 !"

quand on aime on ne compte pas....

2.Posté par tantine le 31/05/2022 19:57

épidémie de vaxinés et de non soignés

3.Posté par le fond du puit le 31/05/2022 20:30

« Ce printemps, la crise de notre système de santé va atteindre son paroxysme à travers la faillite incontrôlée du fonctionnement des services d'urgence qui laisse présager, dès cet été, un véritable désastre ». Le syndicat Samu-Urgences de France alerte en ces mots, dans une lettre ouverte du 22 mai, la toute nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon.

Le message est clair : les hôpitaux français vont de plus en plus mal, chaque année est pire que la précédente. Les services d'urgences sont, dans de très nombreux endroits, au bord de l'implosion. « Tous, soignants, directeurs d'établissements, centre hospitaliers et CHU, confirment que cette crise, est d'une ampleur inégalée, qu'elle n'atteint pas que les structures d'urgence mais que cette faillite de cette première ligne aura des répercussions désastreuses sur l'ensemble de l'hôpital et du système de santé français », poursuit le syndicat.

4.Posté par Manuel Skolair le 31/05/2022 22:05

3.Posté par le fond du puit le 31/05/2022 20:30

« Ce printemps, la crise de notre système de santé va atteindre son paroxysme à travers la faillite incontrôlée du fonctionnement des services d'urgence qui laisse présager, dès cet été, un véritable désastre ».


Cet été, les vieux boomers égoïstes qui ont voté Macron pour sauvegarder leurs privilèges vont mourir comme des chiens dans les services d'urgence. Certains vont crever de soif sans personne pour leur donner un verre d'eau. 200.000 soignants suspendus...les vieux boomers vont le sentir passer. C'est la roue du karma. La canicule va vider les ehpad.

Et il n'y aura aucune pitié. Macron n'a plus besoin d'eux. Il fait son deuxième mandat et il n'en a plus rien à foutre de rien du tout.

5.Posté par SPARTACUS974 le 01/06/2022 07:44

3 lits occupés en réanimation par des patients positifs à la COVID 19.....Rien ne permet d'affirmer que seule la COVID est responsable de leur hospitalisation.Pas de doute,la pandémie a du plomb dans l'aile.Il est urgent de vendre ses actions Moderna et Pfizer.....

6.Posté par le fond du puit le 01/06/2022 08:28

"Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos lignes,
l’OMS n’est en quelque sorte qu’une « société écran » qui est pilotée essentiellement par des bailleurs de fonds privés,
ceux-là étant les plus influents et les plus engagés dans une politique qui leur rapporte des bénéfices considérables.

Si au cours du dernier exercice biennal (2020-2021) les États membres ne contribuaient qu’à hauteur de 16%, d’ici 2030 les États membres espèrent contribuer jusqu’à 50% du budget de base de l’OMS.

C’est une des principales recommandations d’un groupe de travail créé en janvier 2021 et dirigé par le chef adjoint de la division de la santé mondiale au ministère fédéral allemand de la santé Björn Kümmel.

Cette réforme sur le budget figurait déjà parmi les cinq priorités évoquées par le docteur Tedros « pour le monde et pour l’OMS » lors de la 150e session du Conseil exécutif de l’OMS, le 24 janvier dernier.

Hausse des cotisations des États membres
Mardi 24 mai, lors de la soixante-quinzième Assemblée mondiale de la santé, les états membres ont pris une grande décision.

Elle concerne l’application de la réforme du financement de l’agence onusienne. Plusieurs changements ont été adoptés et la plupart d’entre eux sont issus des recommandations du groupe de travail dirigé par Björn Kümmel, composé bien entendu d’États membres de l’OMS.

Le principal changement adopté concerne la hausse des cotisations des États membres. Depuis 1998, l’agence onusienne comptait principalement sur les fonds privés ou des contributions volontaires pour financer ses activités.

Or, un tel modèle de financement a tendance à nuire à l’indépendance des travaux de l’organisation onusienne et engendre un décalage permanent de ses propriétés."

l' arnaque du GAVI etait trop visible.....B.Gates risque la chaise electrique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes