MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : 19% des cas sont importés


Le bilan hebdomadaire dressé par Santé Publique France rappelle que la menace la plus forte pour La Réunion en cette période de fin de vacances et l'importation du Coronavirus et de ses nouveaux variants sur notre île.

Par - Publié le Samedi 23 Janvier 2021 à 14:47

Santé Publique France a publié son rapport hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion. À noter que contrairement à la Préfecture - qui publie son bilan en s'appuyant sur des données compilées du vendredi 15 au vendredi 22 - l'analyse au niveau national se fait sur la semaine écoulée (du 11 au 17 janvier).

Comme annoncé sur Zinfos974 ce jeudi, l'épidémie de Coronavirus connaît un léger ralentissement sur la 2e semaine du mois de janvier avec un taux d'incidence et de positivité des tests en baisse. Mais l'apparition du variant sud-africain à La Réunion inquiète les autorités sanitaires. "Une vigilance renforcée doit être menée dans l’identification des nouveaux variants en renseignant lors des investigations les lieux de séjour pour tout retour de voyage", insiste Santé Publique France.
 


Les cas importés en hausse

Le taux d'importation du Coronavirus à La Réunion a été multiplié par 20 en 6 semaines, précise Santé Publique France. À noter que la hausse se fait sentir dès le début des vacances scolaires.

La semaine dernière, le taux de cas importés du Coronavirus s'est établi à 19% des contaminations totales. À noter qu'il est en hausse et était à 17% la semaine précédente (du 4 au 10 janvier).

Santé Publique France rappelle par ailleurs qu'alors que le nombre total des cas est en baisse, le taux d'importation continue de grimper et indique :  "Avec la fin prochaine des vacances scolaires le flux des retours sur l’île depuis la métropole risque d’augmenter ainsi que le nombre ce cas importés. La situation reste donc très fragile dans le contexte également de la menace d’introduction et de diffusion sur l’île d’un des nouveaux variants du virus."

 


Une situation similaire à la fin des précédentes vacances

Sur la semaine précédant la fin des grandes vacances du mois d'août, le taux de cas importés était de 16% (il est déjà à 19% à 2 semaines de la rentrée de janvier). Après une baisse sur la semaine de la rentrée et celle qui suivait, une nouvelle hausse a établi le taux à 11% avant que cet indicateur repasse dans le vert jusqu'aux vacances suivantes.

Le nombre de cas importés à donc à nouveau augmenté autour des vacances du mois d'octobre. 11% sur la semaine qui précède la rentrée avant une baisse deux semaines après le retour dans les salles de classe.

On remarque pour les vacances de décembre/janvier une hausse dès le début de la trêve scolaire mais un taux qui grimpe particulièrement sur les deux dernières semaines.

Comment les vagues épidémiques précédentes ont-elles été lancées ? La réponse dans la vidéo ci-dessous : 


 


Le retour des motifs impérieux

Ils sont déjà en vigueur entre La Réunion et Mayotte depuis le début de la semaine. À noter que les 4 cas de variant sud-africain du Coronavirus ont tous été importés de l'île aux Parfums.

À partir du jeudi 28 janvier, il faudra aussi justifier un voyage entre La Réunion et la métropole. Cela suite à l'apparition d'autres variants en métropole, notamment le britannique.

Cette nouvelle mesure de restriction va-t-elle suffire pour endiguer une possible reprise de l'épidémie et une diffusion des nouveaux variants ? Répondez à notre sondage :

 
 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 23/01/2021 17:06

PTDR :)

2.Posté par Frigidaire le 23/01/2021 17:30

Tous les cas sont importés... depuis le début. C'est comme si nous affirmons que La Réunion a été peuplé de 19% d'Européen le reste de la population étant autochtone.
Combien de personnes, celles qui arrivent depuis une semaine, respectent les 7 jours ? Combien font le test après 7 jours avant d'aller travailler ? C'est comme cela que nous avons des cas autochtones, sans omettre les Comoriens et Mahorais avec des faux tests et qui se congratulent dès leur descente d'avion sans omettre les masques au niveau de la gorge c'est la position la plus efficace ... pour répandre le virus

3.Posté par minable... le 23/01/2021 17:30

Politicards minables incapables de prendre une décision cohérente pour proteger la reunion...

4.Posté par TICOQ le 23/01/2021 17:46

Quel était le pourcentage de cas importés en mars - avril 2020, avant que l'ARS péi ne se décide à être moins souple avec les arrivées à Gillot ??? 90....95 % ???????
ON SE FOUT VRAIMENT DE LA GUEULE DES GENS !

5.Posté par Le Jacobin le 23/01/2021 17:58

Les cas importés en hausse !

Vous trouvez ça drôle comme si....

6.Posté par mimorpoumoncaze le 23/01/2021 18:47

il y a une ile sans corona virus c l'ile north sentinel car il y a pas de cas importé ici a la reunion il y a pas de cas autochtone car il y a pas de planteur de corona virus ici on la eu avec les cas importés a vous de prendre de bonne décisions Mrs les décideurs

7.Posté par MT CRISTO le 23/01/2021 18:52

À quoi servent les tests ? Les gens ont le feu au cul pour voyager en cette saison.

8.Posté par Mi le 23/01/2021 19:31

Donc 81% de cas pëi. Saint-Pierre : Policiers sans masques qui vont papoter avec les familles qui mangent assises sur l’herbe ou le sable, bien rassemblées, collées-serrées. Des centaines de personnes sans respect aucun des gestes barrière contre la covid. « Vous ne verbalisez pas Monsieur L’Agent ? »
-« non, il fait chaud, il faut bien qu’ils respirent et puis ils font des piques nique, ils ne bougent pas, ça ne risque rien. »Comme diraient Monsieur Le Préfet et la Directrice de l’ARS :
« Les réunionnais sont de bons élèves qui respectent les préconisations sanitaires ». Heu... on ne doit pas parler des mêmes sanitaires là... Dormez braves gens, les variants arrivent.

9.Posté par Indy le 23/01/2021 20:36

Et alors? Pourquoi en faire un article.... A l'epoque les cas importés était de 71% et les autorités compétentes n'ont pris aucune decision dans ce sens... C'est pas la a 19 % qu'il faut faire ce genre d'articles.
Le covid est arrivé ici par des cas importés. Nous courons a la catastophe depuis un moment... et personne n'y peut rien. Nous devons juste subir le manque d'actions et de prises de decision de nos dirigeants et le manque de civisme de ceux qui ne respectent pas les regles....

10.Posté par li le 23/01/2021 20:51

Prefet,
Les plages les sites touristiques grouillent de gens de l extérieur sans masque et non respectueux des gestes barrières .

Les réunionnais doivent en rester éloignés pour qu eux puissent en profiter sans crainte de rencontrer l autochtone.
C est ça votre grand projet pour l ile??? Nous expulser de nos lieux de vie?

Et lo maire sin pierre qui se fait une petite réception de plus de 100 invités, est ce là le sens de l égalité ?

11.Posté par Tonton le 23/01/2021 21:23

Ils y a des cinglé à la préfecture et sur Paris !
Resistance !

12.Posté par Veridik le 23/01/2021 21:36

A la base,
100% des cas sont importés

13.Posté par martin lane le 24/01/2021 00:20

Je ne comprends pas à quoi servent les tests ,
Pour prendre l'avion, il Faut un test négatif, donc ne pas être porteur du virus., donc le virus s'attrape pendant le vol ?

14.Posté par Hihi le 24/01/2021 00:50

Mai avan de venir a la reunion il on fer le texte c obligatoire non je conpran pu rein le teste et pa fiables c sa que vou nou dite si je conpran bien

15.Posté par Rien d''''anormal le 24/01/2021 06:21

Post 13 et 14
Le jour du test vous etes negatif car le virus, meme si vous l'avez n'est pas encore detectable.
Vous refaites le test 3 ou 4 jours plus tard et là c'est positif
C'est pour cela qu'il est demandé aux voyageurs de s'isoler et refaire un test
Un test fait trop tot, peut ne pas detecter le virus.
Pareil pour le test de grossesse. Un jour il etait negatif et le lendemain il est positif. Pourtant la jeune femme est pas tombee enceinte la veille.
Mais peut être que c'est encore trop compliqué à comprendre

16.Posté par Nazbroke le 24/01/2021 06:39

19% au lieu ses 17% je crois que lon peut dire aisément que c'est encore les mêmes....pourquoi en.plus de la taxe sur les arrivants(on ne juge qu'au faciès comme on sait si bien le faire ici pas)

17.Posté par Jag le 24/01/2021 08:25

LA direction de l’ARS l’eau sucrée.
La voix de son maître.
Nous on se protège et les entrants viennent nous contaminés.
Passoire à l’aéroport.
Au lieu de vous pavoisé sur les écrans faite votre travail en profondeur.

18.Posté par tantine le 24/01/2021 10:11

vous avez parfaitement compris, il faudrait se faire un test tous les jours avant de sortir de chez soi le matin, sans oublier son masque, son gel, son auto-attestation, son téléphone avec l'application tous anti-covid pour vérifier avec qui on a été en contact, scanner tous les qr code, vérifier si on n'est pas cas contact de quelqu'un de positif, de malade ou cas contact lui-même, prendre sa température, se laver les mains avant et après avoir touché sa poignée de porte et câliner son chien ou son mari ou ses enfants en respectant les 2 mètres de distance, vérifier aussi sur bfmtv ou à la radio si le gouvernement n'a pas voté dans la nuit un nouveau protocole, une nouvelle interdiction ou fermeture, ou une nouvelle loi ou un nouvel horaire pour rentrer chez vous le soir !!

19.Posté par Triboulet le 24/01/2021 10:28

Depuis de début de la pandémie on aurait dû obliger les test entre 4et7 jours.tres peu de monde le fait.fu coup on est a la recherche par SMS de 897 personnes qui seraient venues de Mayotte et combien de retour de métropole qui n ont pas fait et ne feront pas le test???? Quand a nous ,a nouveau les motifs impérieux ,les couvre feu voire le confinement.le préfet par manque de c...confiné a noël et la Veille du nouvel an puis rouvre les vannes avant de les refermer a nouveau.fu grand n importe quoi.une réglementation des espaces extérieurs en lieu et place d une interdiction aurait été plus intelligent car ce qu on ne fait pas dans les espaces aérés on le fait a l intérieur...

20.Posté par Steve le 24/01/2021 10:48

Alors on fait quoi ??

21.Posté par Steve le 24/01/2021 10:50

Alors on fait quoi concrètement ??

22.Posté par Steve le 24/01/2021 10:52

Fait comme Maurice ferme tout !! Et arrête avec zot zone de confort ..!

23.Posté par Trucmuch le 24/01/2021 11:31

On veut minimiser l’impact mais on sait bien qu’il s’agit du plus gros contingent des cas recensés…Vous êtes une bande d’hypocrite ARS et autres et tout ça pour nous dire qu’on ne fait pas l’effort suffisamment demandé face au virus ! Contrôlez mieux nos frontières au lieu de regarder le % de ceci ou de cela …

24.Posté par Trucmuch le 24/01/2021 11:31

On veut minimiser l’impact mais on sait bien qu’il s’agit du plus gros contingent des cas recensés…Vous êtes une bande d’hypocrite ARS et autres et tout ça pour nous dire qu’on ne fait pas l’effort suffisamment demandé face au virus ! Contrôlez mieux nos frontières au lieu de regarder le % de ceci ou de cela …

25.Posté par ah,ahah, le 24/01/2021 11:44

Donc 81% autochtones ...en même temps ça veut dire quoi puisqu'au départ , il a bien fallu que ça vienne de l'extérieur ...d'ailleurs le premier ca , n'était-ce pas un étudiant de retour dans la famille qui a fêté ça!
donner ces chiffres n'a aucune importance en fait... puisque les gens peuvent arriver en étant testé (réellement) négatifs et donc de bonne foi!

26.Posté par Veridik le 24/01/2021 15:23

@21
Alors on danse.. !

27.Posté par JORI le 24/01/2021 21:17

21.Posté par Steve le 24/01/2021 10:50
Demandez à tantine. Elle aurait la solution !! 😂 😂 😂

28.Posté par MT CRISTO le 25/01/2021 12:20

Tout a été importé mais c'est moins éprouvant que la dengue. ce n'est qu'une grippe.

29.Posté par Habitant le 25/01/2021 14:34

19% de cas importés, ça vaut dire 81% des transmissions se fait ici même entre personnes habitant la Réunion.

Donc avant de réclamer la fermeture des frontières etc ... il faudrait déjà qu'entre nous, nous respections les gestes barrières.
Ensuite, sur ces 19%, tout le monde a l'image du touriste venant visiter la Réunion. Or le plus gros contingent des voyageurs sont des voyageurs affinitaires, et ce sont eux par la suite qui se mélangent aux familles, et forcément on a moins tendance à respecter les gestes barrières car ce sont nos parents, nos enfants ou nos cousins.

Les touristes touristes eux sont souvent dans des locations, ont assez peu de contacts prolongés avec des gens et donc sont moins à même de transmettre le virus.

Mais il y a toujours ce je ne sais quoi d'irrationnel dans la tête qui fait que l'on fait porter le chapeau aux mauvaises personnes.

30.Posté par Steve le 25/01/2021 14:42

Jori je demanderai bien a la tienne

31.Posté par tantine le 25/01/2021 15:14

les gestes barrière et tout le tralala ne servent pas à empêcher le virus de circuler (c'est impossible) mais à le ralentir pour que notre hôpital en ruine tienne le coup avec peu d'hospitalisés à la fois en faisant le pari de l'immunité collective. c'est jacadi lui-même qui l'a dit.

c'est le choix (politique et idéologique) qui a été fait au détriment de notre santé, de notre économie et de notre démocratie.

c'est pour cela et parce qu'on a empêché les médecins de ville de faire leur travail, qu'on continue à dire aux gens de rester chez eux avec du doliprane, d'éviter les contacts, se mettre en arrêt maladie et n'appeler le 15 que quand c'est trop grave et qu'ils n'en peuvent plus. alors qu'il existe plusieurs traitements qui ont soigné, soulagé et guéri des malades.

ce n'est pas moi qui le dit mais le collectif laissons les médecins prescrire, le collectif réinfocovid, le pr perronne dans son ouvrage, le pr raoult, le dr zeller, et bien d'autres encore.

32.Posté par JORI le 26/01/2021 00:48

31.Posté par tantine le 25/01/2021 15:14
Le pr raoult, ce n'est pas celui qui disait que le covid disparaîtrait avec l'été dernier en France ??. On ne devrait même plus à avoir à chercher un traitement. Qui plus est pour un covid que vous dites sans gravité !! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes