Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : 15 communes sont sous le seuil d’alerte

Les autorités doivent communiquer en fin de journée le point hebdomadaire de suivi de l'épidémie de coronavirus à La Réunion. Santé Publique France a déjà publié des données qui permettent d'étudier les tendances : la situation sanitaire continue à s'améliorer sur l'île, mais 9 communes restent au-dessus du seuil d'alerte national.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 septembre 2021 à 10H40

[La troisième vague de coronavirus semble enfin s’essouffler]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-3e-vague-et-ses-consequences_a166143.html après 8 mois de circulation active à La Réunion. Le taux d’incidence global du département est sur le point de repasser sous le seuil d’alerte national pour la première fois depuis la fin janvier. Du moins, si la tendance se maintient.

La Réunion a enregistré un peu moins de 500 nouveaux cas de coronavirus sur la semaine glissante du samedi 18 au vendredi 24 septembre. C’est loin [des 3.500 contaminations hebdomadaires de début août]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-3-590-nouveaux-cas-10-deces_a172173.html , mais ce n’est pas encore le retour à une circulation « à bas bruit » comme ce qu’a connu notre île avant les premières vagues épidémiques ou encore [avant l’arrivée des variants Beta puis Delta]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-3eme-vague-copie-conforme-de-la-1ere-vague_a166146.html .

Pour rappel, il y avait moins de 300 tests positifs par semaine début janvier. Et les pics des deux précédentes vagues n’étaient pas si loin des chiffres qu’affiche La Réunion actuellement ([jusqu’à 600 cas hebdomadaires en août et 700 en novembre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Vacances-Danger_a166916.html ).

La situation s’améliore un peu partout

La majorité des communes de La Réunion ont un taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte national fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Mais la circulation du coronavirus reste plus active dans 9 villes. Le taux global de l’île est donc pour l’instant encore supérieur au niveau des quelque [54 autres départements qui se trouvent dans le « vert« ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ecole-primaire-Fin-du-port-du-masque-dans-certains-departements_a173559.html .

Les mesures de freinage mises en place par le préfet à la fin juillet ont permis de contenir la flambée des cas et d’entamer la déflation de la troisième vague épidémique. Le plan de désescalade mis en place début septembre est arrivé à l’un de ses derniers échelons ([couvre-feu à 23h]urlblank:https://www.zinfos974.com/Levee-du-confinement-couvre-feu-recule-a-23h-des-samedi_a173333.html ), cette restriction doit prendre fin dimanche. Les autorités devraient donc prochainement communiquer sur la possibilité de maintenir des limitations (déplacements, jauges d’accueil) ou de lever certaines interdictions.

[Cela va notamment dépendre de la situation sanitaire à La Réunion mais aussi de la couverture vaccinale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-restrictions-sont-aussi-liees-au-faible-taux-de-vaccination_a172920.html . Notre île n’est pas encore dans le « vert » en matière de suivi épidémique et la campagne de vaccination progresse lentement ([62,5% de la population éligible dispose d’un schéma vaccinal complet]urlblank:https://www.zinfos974.com/51-des-Reunionnais-totalement-vaccines-debut-du-rappel-dans-les-Ehpads_a173612.html ).

En attendant de savoir ce que le préfet va annoncer, voici les communes où le coronavirus circule le plus à La Réunion :

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.