MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : 15 communes sont sous le seuil d'alerte


Les autorités doivent communiquer en fin de journée le point hebdomadaire de suivi de l'épidémie de coronavirus à La Réunion. Santé Publique France a déjà publié des données qui permettent d'étudier les tendances : la situation sanitaire continue à s'améliorer sur l'île, mais 9 communes restent au-dessus du seuil d'alerte national.

Par - Publié le Mardi 28 Septembre 2021 à 10:40

La troisième vague de coronavirus semble enfin s'essouffler après 8 mois de circulation active à La Réunion. Le taux d'incidence global du département est sur le point de repasser sous le seuil d'alerte national pour la première fois depuis la fin janvier. Du moins, si la tendance se maintient.

La Réunion a enregistré un peu moins de 500 nouveaux cas de coronavirus sur la semaine glissante du samedi 18 au vendredi 24 septembre. C'est loin des 3.500 contaminations hebdomadaires de début août, mais ce n'est pas encore le retour à une circulation "à bas bruit" comme ce qu'a connu notre île avant les premières vagues épidémiques ou encore avant l'arrivée des variants Beta puis Delta.

Pour rappel, il y avait moins de 300 tests positifs par semaine début janvier. Et les pics des deux précédentes vagues n'étaient pas si loin des chiffres qu'affiche La Réunion actuellement (jusqu'à 600 cas hebdomadaires en août et 700 en novembre).

La situation s'améliore un peu partout

La majorité des communes de La Réunion ont un taux d'incidence inférieur au seuil d'alerte national fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Mais la circulation du coronavirus reste plus active dans 9 villes. Le taux global de l'île est donc pour l'instant encore supérieur au niveau des quelque 54 autres départements qui se trouvent dans le "vert".

Les mesures de freinage mises en place par le préfet à la fin juillet ont permis de contenir la flambée des cas et d'entamer la déflation de la troisième vague épidémique. Le plan de désescalade mis en place début septembre est arrivé à l'un de ses derniers échelons (couvre-feu à 23h), cette restriction doit prendre fin dimanche. Les autorités devraient donc prochainement communiquer sur la possibilité de maintenir des limitations (déplacements, jauges d'accueil) ou de lever certaines interdictions.

Cela va notamment dépendre de la situation sanitaire à La Réunion mais aussi de la couverture vaccinale. Notre île n'est pas encore dans le "vert" en matière de suivi épidémique et la campagne de vaccination progresse lentement (62,5% de la population éligible dispose d'un schéma vaccinal complet).

En attendant de savoir ce que le préfet va annoncer, voici les communes où le coronavirus circule le plus à La Réunion :

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jojo le 28/09/2021 13:02

ma solution : rayer de la carte les 9 communes qui restent au-dessus du seuil d'alerte national. ... je blague, c'est évident ..... non ?

2.Posté par Maks le 28/09/2021 14:47

Pour les communes sans covid, quelqu'un pense a faire enlever les masques à l'école ???
Il faut que les gens ressuscitent pour l'enlever ?

3.Posté par Paulo le 28/09/2021 15:43

Et à quand la suppression des tests pour les vaccinés qui veulent se rendre à la Réunion ?

4.Posté par leviékoki le 28/09/2021 17:05

ben tant mié baya !!!

5.Posté par Samwinsa le 28/09/2021 17:10

Mi entend déjà le chantage du préfet su la vaccination. Zot ve parié?

6.Posté par Frigidaire le 28/09/2021 17:12

Nous avons malgré les contestataires ex-gilets jaunes aidés par des médecins "lo sucré" et des personnes qui se disent du médical mais n'ont pas compris ce qu'est un virus, l'ARS de La Réunion et le Préfet ont fait leur boulot comme il le faut contrairement à ceux des autres DROM.
Il ne faut surtout pas baisser la garde et obliger toujours les arrivants non vaccinés de faire tous les tests à leurs frais.
Qui ces personnes vont à Maurice pourquoi elles sont d'accord pour rester en quarantaine et payer les 3 tests PCR ? Quand ces personnes qui cherchent la liberté, pourquoi elle ne vont pas devant les ambassades des pays qui les interdisent de rentrer sans les vaccins ?
J'entendais également une charme dame qui exposait dans une radio que ce n'est pas normal qu'elle paye la sécu et qu'elle soit obliger de payer les tests COVID parce qu'elle n'est pas vaccinée. En réponse je connais une personne qui tous les deux jours fait un test pour pouvoir aller dans les restaurant et bars, est-ce normal que la personne entendue à la radio paye pour cette personne les tests ? Si oui je propose qu'elle paye directement pour les tests de toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui vont dans les restaurants tous les jours.
Il y a également le restaurateur "bio" qui pleure parce qu'il doit vendre que des barquettes, il oublie combien l'Etat nos impôts lui ont donné quand il ne voulait même pas faire des barquettes.
A toutes ces personnes qui profitent du système, merci de ne pas vous mettre en avant dans les médias c'est cracher dans la soupe.

7.Posté par tantine le 28/09/2021 18:42

et on supprime quand les tests pour les gens qui veulent quitter l'île ? et les motifs impérieux ?
et les masques qui servent à rien qu'à donner des boutons dégueulasses grâce à la prolifération des bactéries entre sueur, poussières et macération ?

quand vous mettez en place une mesure liberticide vous ne la retirez jamais, histoire de bien nous faire oublier définitivement à quoi ressemble une vie normale ?

où on sort avec son visage à découvert, où on a droit au secret médical, au respect de la vie privée, à la liberté d'aller et venir et faire ce qu'on veut où on veut quand on veut avec qui on veut !!

8.Posté par Dignité le 29/09/2021 08:29

"Malgré l'évidence des bienfaits du vaccin
Des personnes persuadées que c'est un poison
Viennent en public crier à l'assassin
En fustigeant haineusement ceux qui suivent leur raison"

9.Posté par JORI le 29/09/2021 20:05

7.Posté par tantine le 28/09/2021 18:42
Vous n'avez pas encore quitté l'île, comme annoncé, pour rejoindre votre pays idéal ??. Lequel d'ailleurs ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes