Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : 142 nouveaux cas, des contaminations du variant sud-africain sur le sol réunionnais

Les premières contaminations du variant sud-africain recensées à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 janvier 2021 à 15H25

La Préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 142 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du 23 au 25 janvier 2021 (soit une moyenne journalière de 47 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 9 843 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Sur les nouveaux cas annoncés :

– 126 cas sont investigués :
– 95 cas sont classés autochtones.
– 4 cas autochtones secondaires
– 27 cas est classés importés.

– 16 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

Sur les séquençages réalisés le 23 janvier auprès d’un nouvel échantillonnage de personnes testées positif la Covid-19 en RT-PCR, 5 personnes ont été identifiées comme porteuses du variant sud-africain. Sur ces 5 cas confirmés :

  • 1 cas est classé importé :

Il s’agit d’une personne âgée de 45 ans environ : arrivée dans l’île le 10 janvier en provenance de Mayotte, elle a demandé à réaliser un test antigénique à son arrivée à l’aéroport. Asymptomatique, ce test s’est révélé positif à la COVID 19 et a été confirmé par une RT-PCR le 14 janvier. La personne a été isolée à son domicile dans le respect des consignes sanitaires.
Sa famille est testée ce jour par test RT-PCR, puis fera l’objet d’un séquençage si les membres sont positifs. Dans l’attente, ils restent isolés à leur domicile.

  • 4 cas sont classés importés secondaires :

– Une personne âgée d’une vingtaine d’années : symptomatique depuis le 15 janvier, elle s’est faite tester le 20 janvier. Le contact-tracing effectué permet d’affirmer qu’elle-même ne s’est pas rendue à Mayotte mais que plusieurs personnes de son foyer sont revenues de Mayotte. Celles-ci ont été testées et se sont révélées positives à la COVID-19. Elles restent isolées à leur domicile, dans le respect des consignes sanitaires.

Trois enfants âgés de 5 à 14 ans : leur mère est rentrée de voyage de Mayotte le 7 janvier. Symptomatique depuis le 10 janvier, elle a été testée positive à la COVID 19. Dans le cadre du contact-tracing, toute la famille a également été testée et isolée.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé rappellent à l’ensemble de la population réunionnaise l’importance d’appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux à 6 personnes, utilisation de l’application TousAntiCovid …). Ces mesures sont essentielles pour freiner l’épidémie dans l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.