MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion: 139 nouveaux cas en 2 jours, déploiement des tests antigéniques


Les autorités font le point sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion sur les 2 jours écoulés. La Préfecture annonce aussi le déploiement sur notre territoire d'un nouveau type de dépistage.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:54 | Lu 4465 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 139 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du 3
novembre au 4 novembre 2020 à 15h00 (soit une moyenne journalière de 70 cas sur 2 jours consécutifs). On enregistre un total de 6.037 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Sur les nouveaux cas annoncés :

- 97 cas sont investigués :
- 89 cas sont classés autochtones.
- 8 cas sont classés importés.
- 42 cas sont en cours d'investigation ou font l'objet d'analyses complémentaires.


Déploiement des tests antigéniques à La Réunion

L'utilisation des tests antigéniques est autorisée par arrêté du ministre des solidarités et de la santé du 15 septembre. Le déploiement de ces tests permet de compléter la stratégie de diagnostic et de dépistage de la Covid-19 qui reposait jusqu'ici uniquement sur les tests RT-PCR.  Ces tests permettent d'obtenir un résultat rapide en moins de 30 minutes. Le dispositif est déployé à La Réunion depuis cette semaine.

 Qu'est-ce qu'un test antigénique ?

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments de virus Covid-19. Il permet le diagnostic précoce de la maladie en répondant à la question « le patient est-il oui ou non porteur de la covid-19 ? ». 

Les tests antigéniques sont à ce jour réalisés à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon. La méthode de prélèvement est donc identique à celle du RT-PCR. Mais alors que le RT-PCR nécessite une analyse de plusieurs heures en laboratoire, le test antigénique repère le virus en moins de 30 minutes.

L'utilisation de tests rapides antigéniques présente deux intérêts :
· il complète une capacité de dépistage en plus des capacités déployées dans les laboratoires et centres de prélèvements de l'île.
· il permet de pouvoir déclencher les mesures de prévention immédiatement puisque le résultat est rendu dans les trente minutes.

Deux types de tests antigéniques sont utilisés :

1/ les tests antigéniques sous forme de test rapide d'orientation diagnostique (TROD). Les médecins, les pharmaciens et les infirmiers sont autorisés à pratiquer ce test sur des opérations de diagnostic pour la population.

Ces tests s'adressent à :
- des patients symptomatiques, hors cas contact ou personnes identifiées au sein d'un cluster :
- si le test antigénique est réalisé moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes ;
- si la personne a moins de 65 ans et n'est pas à risque de développer une forme grave de la covid-19.
- des personnes qui n'ont pas de symptômes, dans le cadre d'opérations de dépistage pour des populations avec un risque d'infection plus important qu'en population générale.

2/ les tests antigéniques dits TDR (test de diagnostic rapide) sont effectués par des biologistes (laboratoires d'analyses médicale) : ils seront mis à disposition pour tester les voyageurs au départ de la métropole vers les DOM. 

 Les voyageurs peuvent bénéficier de ce test TDR s'ils ne peuvent pas présenter un test RT-PCR négatif dans les 72h avant le vol (test diagnostic rapide pouvant être effectué dans les aéroports de Roissy, Orly et Marseille).

 A terme des évolutions sont possibles rendant également accessibles le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) aux voyageurs.

 À La Réunion, les tests antigéniques sous forme de TROD sont déployés depuis cette semaine :
· dans les services des urgences et de maternité du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) pour toute personne qui se présenterait à l'hôpital pour un autre motif que la covid-19 ;
· à l'Université de La Réunion sur ses sites Sud et Nord, dans le cadre d'une campagne de dépistage volontaire se déroulant sur 2 semaines ; dans les EHPAP de l'île permettant à ces établissements d'organiser le dépistage de leur personnel de retour de congés ou qui auraient indiqué au préalable une situation d'exposition à risque, ou pour les intervenants extérieurs




1.Posté par Perle le 04/11/2020 17:19

Faut arrêter de se faire tester si on est asymptomatiques!!!! C fait que gonfler les chiffres et ils attendent que ça pour nous priver encore plus du peu de liberté qui nous reste. !! A bon entendeur!!!!

2.Posté par Astre le 04/11/2020 18:40

Post 1 : le prb c est que les asyptomatiques risquent de contaminer des personnes qui pourraient développer des formes graves...

3.Posté par Pascale le 04/11/2020 18:42

@Perle: Parfaitement d'accord!!! :)
Si les gens n'ont pas de symptômes pourquoi se précipiter pour faire augmenter ce chiffre??? a moins que tout ceci soit faux ou que les gens aiment se planter un tube au fond du nez (et oui ça passe pas par le c*l alors pas de plaisir :) )

4.Posté par vanessa law tong ki le 04/11/2020 18:44

au contraire c est important de donner les chiffres ça fait reagir les gens qui disent que ça peut leur arriver donc qu ils doivent respecter les GB

5.Posté par Anonyme de l''''Est le 04/11/2020 18:46

si quelqu'un est asymptomatique et est négatif quels chiffres sont gonflés ?

Par contre si il est asymptomatique et bel et bien porteur du virus, vous ne seriez pas content de le savoir si c'est un membre de votre famille ou un collègue ?

6.Posté par Gravier le 04/11/2020 21:20

Vous me fatiguer avec vos theories fumeuses de privation de liberté
Oui l l'epidemie est la oui des gens meurent oui il faut se faire tester pour eviter de contaminer des cas qui peuvent devenir grave
Et votre liberté s s'arrete là
Que ca vous plaise ou non
Et gestes barrieres et pad de groupes et receptions plus de 6 personnes meme en privé
C est pourtant pas compliqué a comprendre

7.Posté par Christian Figuin le 04/11/2020 21:54

Post 5.
Asymptomatique porteur ne veut pas dire transmetteur. Et, asymptomatique depuis quand, peut-être sans aucune charge virale depuis !
Précautions oui, mais vivre dans la paranoïa, non pour moi.

8.Posté par JORI le 04/11/2020 23:10

3. Pascale. Parce que vous, vous vous enfoncez un tube dans le nez!!. C'est peut-être votre plaisir à vous !! 😂 😂 😂

9.Posté par ti kreol le 05/11/2020 04:41

Les test antigéniques sont moins fiables que les PCR —>plus de chance d’avoir des faux positif ou l’inverse... et substanciellement, de faire gonfler ‘’un peu’’ les chiffres car utiliser que dans des cas spécifiques énoncé dans l’article.

10.Posté par spartacus974 le 05/11/2020 07:38

C'est rageant de constater que le seul véritable indicateur d'une épidémie ne bouge pas depuis des mois à la Réunion.Seulement 11 patients en réanimation alors que depuis des mois,nos "élites médicales péi"nous annoncent le tsunami apocalyptique.....Les tests PCR,une vaste blague tant les cycles d'amplification sont poussés à l’extrême.Actuellement,aux États Unis,les personnes asymptomatiques ne sont plus encouragées à se faire tester selon les dernières recommandations du CDC(Centres de prévention et de lutte contre les maladies ).Il n' a jamais été prouvé qu'un porteur asymptomatique était contaminant.
Dépassons toutes ces fausses informations et autres manipulations destinées à enfermer la population dans la peur et la soumission,le soleil brille ,les oiseaux chantent et les femmes sont belles.

11.Posté par JORI le 05/11/2020 11:27

10. Spartacus974. À vous lire le covid et surtout ses morts n'existeraient pas. Donc, j'attends toujours les préconisations, autres que celles déjà prises par le gouvernement, du pr Spartacus974. Pour information, il me semble qu'en plus de votre dernière ligne, le soleil se lève et se couche chaque jour. 😂 😂 😂

12.Posté par Ar-no le 05/11/2020 18:15

Gravier : encore un pour qui la démocratie, les libertés de base et la réflexion critique sont déjà un lointain souvenir. la propagande est vraiment très efficace, il n'y a pas de doute !

Les asymptomatiques peuvent contaminer, mais le risque est (beaucoup plus) faible vu qu'il ne toussent pas et n'éternuent pas : ils n'ont pas de symptômes, comme leur nom l'indique.

Pour faire gonfler les chiffres rapidement, très bonne idée d'aller tester tous les étudiants : on va trouver un maximum d'asymptomatiques (c'est dans cette tranche d'âge qu'il y en a le plus), dont la plupart vivent seuls la semaine dans leur chambre d'étudiant et ne risquent donc pas de transmettre à leur famille.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes