MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : 10.996 nouveaux cas, 11 décès


La préfecture de la Réunion annonce une hausse des cas à La Réunion et appelle à un "haut niveau de vigilance".

Par NP - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 18:22

Avec la levée des mesures de restriction : maintenons un haut niveau de vigilance
 
Cette semaine, le nombre de cas hebdomadaires s’établit à 10 996 contre 9 759 la semaine précédente. Le taux d’incidence est donc en hausse à 1 285  contre 1 140 la semaine dernière. Le taux de positivité se stabilise autour de 37%.
 
Concernant les indicateurs hospitaliers : le nombre d’hospitalisations en service de réanimation poursuit sa baisse.  Le 5 avril, 5 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid (contre 10 la semaine dernière) et 46 par des patients atteints d’autres pathologies (soit 51 lits occupés sur les 76 lits disponibles).
 
Au cours des 7 derniers jours, 11 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer. Parmi ces décès, 9 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 2 personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités.
 
La baisse de la tension hospitalière a permis de mettre en œuvre le 4 avril la dernière étape du calendrier de desserrement progressif des mesures de freinage, à savoir : la suspension du passe vaccinal dans tous les lieux où il est actuellement exigé et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur.
 
Attention : les mesures suivantes restent en vigueur
- Port du masque dans les transports collectifs ;
- Passe sanitaire dans les établissements de santé et médicaux sociaux ;
- Port du masque pour les personnels et le public dans les établissements de santé et médicaux sociaux ;
- Maintien de l’obligation vaccinale pour les personnels de santé et les sapeurs-pompiers ;
- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.
 
Dans ce contexte et face à une circulation virale qui reste active sur notre territoire, chacun doit faire preuve de responsabilité. Ainsi, le port du masque reste très fortement recommandé, notamment dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées, ainsi que pour les personnes fragiles et les cas contact. Il est également rappelé que la vaccination reste le meilleur moyen de lutter contre la propagation de l’épidémie et contre les formes les plus graves de la maladie : alors que 30% de la population éligible n’est pas vaccinée, chacun est invité à réaliser sa dose de rappel ou à se faire vacciner auprès de son pharmacien, infirmier ou médecin. Enfin, la vigilance et le respect des gestes barrières restent essentiels pour limiter l’apparition de chaines de contamination.
 
C’est cette responsabilité collective qui nous permettra de maintenir dans la durée la levée des mesures de restrictions.
 
Situation sanitaire
 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 5 avril 2022 les décès, de 11 patients intervenus au cours des 7 derniers jours :
- 2 personnes étaient âgées de 45 à 64 ans,
- 1 personne était âgée de 65 à 74 ans,
- 8 personnes étaient âgées de plus de 75 ans.
 
9 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 2 personnes vaccinées présentaient des comorbidités



Taux de positivité 
Le taux de positivité est à 37,7 % pour la semaine du 26 mars au 1er avril, en légère hausse par rapport à la semaine dernière.



Les taux de positivité demeurant les plus élevés concernent en particulier les tranches d’âge:
  •           les personnes de 35-44 ans : 41,1 %
  •           les personnes de 45-64 ans : 41 %
  •           les personnes de 25-34 ans : 39,3 %
Taux d’incidence
Le taux d’incidence hebdomadaire est en hausse à 1 285/100 000 habitants (contre 1 140 la semaine précédente).



10 996 cas ont été confirmés du 26 mars au 1er avril.



Compte tenu des 331 736 guérisons et des 720 décès depuis le début de la crise sanitaire,  15 485 cas sont encore actifs à ce jour.



347 941 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis le début de l’épidémie.



Dépistage :
40 705 tests ont été réalisés sur la période, soit une hausse de près de 16 % par rapport à la semaine précédente.



Recherche de mutations Covid-19
Du 26 mars au 1er avril, 6 110 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 5 945 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, en l’occurrence le variant Omicron.



Situation hospitalière :
Au 05 avril 2022, 5 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 76 lits installés à La Réunion, et 46 par des patients présentant d’autres pathologies (67% de taux d’occupation).
 
Protégeons les plus fragiles, continuons à respecter les gestes barrières
Avec l’évolution des mesures sanitaires, pour limiter le plus possible la diffusion des virus et protéger les plus fragiles, les bons réflexes acquis tout au long de ces dernières années doivent se poursuivre : aération régulière des pièces, lavage des mains, utilisation de gel hydroalcoolique, salutation sans se serrer la main/sans embrassades, et isolement chez soi dès l’apparition de symptômes ou en cas de test positif.
De même, le port du masque reste fortement recommandé :
-          dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées
-          pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;
Le port du masque reste par ailleurs obligatoire dans les transports collectifs et dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, EHPAD, USLD…).
Le passe sanitaire (présentation d’une preuve de vaccination, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) reste exigé dans les établissements et services de soins et médico-sociaux, afin de protéger les personnes fragiles.
La vaccination permet de protéger des formes graves et des hospitalisations. Aussi, les autorités sanitaires recommandent aux personnes fragiles ainsi qu’à leurs proches de:
  •           se faire vacciner et bénéficier de la dose de rappel dès 3 mois après la 2ème injection ou une infection,
  •           réaliser le 2ème rappel pour les personnes de plus de 80 ans et les résidents en EHPAD et USLD, à partir de 3 mois après l’injection du 1er  rappel.
Covid long : si vous avez des symptômes persistants, consultez votre médecin
Après une infection par la Covid-19, des symptômes peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non.
 
Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20% de patients présentent encore un ou plusieurs symptômes initiaux au-delà de 5 semaines après l’infection Covid-19 et plus de 10 % sont toujours affectés après 6 mois. Chez l’enfant, il peut exister une persistance de symptômes mais la fréquence ne dépasserait pas 2 à 5 %.
 
Les symptômes sont très divers d’une personne à l’autre. Les plus souvent rapportés sont :
  •           des signes « généraux » : malaises après un effort, troubles cognitifs (concentration, mémoire, manque de mots), fatigue extrême, maux de tête, toux, maux de gorge, gêne respiratoire, problèmes cutanés, troubles du sommeil, douleurs thoraciques, palpitations, sueurs, chute des cheveux, irritabilité, anxiété et humeur dépressive ...
 
  •           des signes neurosensoriels : anosmie (troubles de l’odorat et du goût), sensoriels (bourdonnements d’oreille, vertiges), palpitations.
 
  •           des complications rénales, digestives (anorexie, douleurs abdominales, diarrhée), pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.
 
En cas de symptômes qui apparaissent ou persistent au-delà de 4 semaines après une infection de Covid-19, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
 
Il fera une évaluation de votre situation et vous orientera si nécessaire :
- vers un spécialiste

- ou une consultation hospitalière dédiée
 
 
La vaccination semble être un facteur protecteur, elle limite en effet les formes graves pouvant causer les hospitalisations, formes chez lesquelles les Covid longs sont les plus répandus et aussi parce qu’elle régule l’immunité et évite ces réactions inappropriées.
Pour en savoir plus : consultez la rubrique dédiée sur le site internet 




1.Posté par Gwadadu974 le 05/04/2022 18:59

C est pas la baisse des hospitalisations qui a fait qu'il décide de lever les mesures ça fait bien longtemps que les hospitalisations sont en baisse vous prenez les gens pour des cons les élections approchent tout simplement...il faut lâcher un peu mais c est pas terminé

2.Posté par Mélanie le 05/04/2022 19:01

Vers un spécialiste....
Spécialiste de quoi, du Covid, pneumologue, gynéco ???
Quel spécialiste ???
Le traitement du Covid c'est du paracétamol puisque les traitements que les médecins ont la liberté de prescrire comme imervectine par exemple sont interdits...
Chercher l'erreur.
Zinfos quel spécialiste pourquoi traitement ?
La pilule miracle pfizer ???

3.Posté par Redbull le 05/04/2022 19:28

Mourir après 75 ans. Terrible.
Le ridicule ne tue pas lui.

4.Posté par thib974 le 05/04/2022 19:43

"Les 2 personnes vaccinées présentaient des comorbidités"
Meme leur argument comme quoi le vaccin protège des formes graves est bidon....

De toute façon comment un médoc qui ne protège pas si tu fais une forme légère de la maladie deviendrait miraculeusement efficace si tu fais une forme sévère?

Faut pas être très futé pour croire à la propagande de nos VIP des labos qui nous servent de politiciens!!

5.Posté par nouléniké le 05/04/2022 20:02

fredo 974 venez nous sauver vous qui disiez que la pandémie est terminée et que nous sommes en guerre maintenant et que les écervelés sont des complotistes? Fredo 974 une pilule bleue et au lit fermez le ban!

6.Posté par jlr le 05/04/2022 20:26

@3 : je nesuis pas loin d'avoir 75 ans et je n'ai pas spécialement envie de mourir .

7.Posté par Lelong le 05/04/2022 20:57

C'est quand même assez énervant de voir le parti pris de vos publications : vous précisez, comme pour les excuser, que les personnes vaccinées présentaient des comorbidités, vous ne détaillez pas pour les autres. De même que vous ne détaillez pas l'âge des vaccinés et non vaccinés. Bref vous vous faites le prolongement (peut-être inconscient) de la volonté gouvernementale, à savoir pousser le maximum de gens à se faire vacciner sans discernement et sans souci des conséquences à plus ou moins long terme. Bravo !

8.Posté par Squid le 05/04/2022 21:56

@7
Au bout de dans 2ans il ne faut plus donner de crédit à tout ça
Les gens ne meurent définitivement plus naturellement selon les médias
Laissons les dans leur publication hebdomadaire et continuons de vivre normalement

9.Posté par Redbull le 05/04/2022 22:02

@6, je vous souhaite une longue vie bien sur, mais à partir de 75 ans , vous conviendrez, je l’espère, que le chemin restant, si beau serait il, est plus court, qu’à 20 ans.
En espérant ne pas avoir vexé d’autres septuagénaires.

10.Posté par polo974 le 05/04/2022 22:09

3.Posté par Redbull le 05/04/2022 19:28
"""
Mourir après 75 ans. Terrible.
Le ridicule ne tue pas lui.
"""
En effet.
Tu en es la preuve vivante.

2.Posté par Mélanie le 05/04/2022 19:01

J'ai une amie qui s'est fait prescrire cet antiparasitaire sans aucun problème.
Donc encore des fakes.

4.Posté par thib974 le 05/04/2022 19:43
Si une personne vaccinée fait une forme légère, c'est peut-être une forme grave qu'elle aurait fait sans le vaccin. La grande majorité des décès concerne des non totalement vaccinés.

11.Posté par Alédi partout le 06/04/2022 05:40

@polo974

« 9 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet.  »

Ou c’est écrit qu’ils sont pas vaccinés ?

On a pas le détail…voilà qui est bien arrangeant.

En réalité on doit être à 2 non vaccinés et 7 vaccinés 2 doses. Mais comme à 2 doses on est considéré être en schéma vaccinal incomplet….

12.Posté par @lelong le 06/04/2022 05:46

Ce n’est pas zinfo qui écrit ce torchon orienté.

C’est l’ARS.

On retrouve le même sur tous les sites d’info de la Réunion….

Chaque semaine la même salade.

Et on mélange allègrement et dans la plus grande indifférence des décès de personnes non vaccinées et les décès des personnes qui ont 2 doses…..

Personne n’est dupe à présent sauf quelques bornés irréductibles.

13.Posté par farceur le 06/04/2022 07:09

il faut jeter ses vieux polos aux ordures, il ne servent meme plus de serpilleres au pouvoir corrompu

14.Posté par riverstar974 le 06/04/2022 08:04

Allez voter mais surtout pas pour macron. ce petit dictateur en herbe nous prévoit de "belles" choses s'il est réélu. Faudra pas dire que vous n'étiez pas au courant. le plus grand menteur de tous nos présidents

15.Posté par Met enkor lapacé le 06/04/2022 08:21

Si tu meurs à la première.... c'est que t'as pas fais la seconde ...

Si tu meurs à la seconde .... c'est que t'as pas fais la troisième ...

Si tu meurs à la troisième.... c'est que t'as pas fais la quatrième ...

Quand tu mourras à la dixième .... c'est que que t'avais des comorbidités mais surtout que t'étais trop c... de croire à l'efficacité de ce "machin" !!!

Fermez le ban comme dit l'autre ....

16.Posté par nouléniké le 06/04/2022 08:37

polo 974 est le nouveau médecin nous sommes que des interprètes nous lisons et nous répétons en boucle les sources, le vaccin à plusieurs doses n'est pas si efficace la preuve 3 doses vous chopez quand même le virus à plusieurs reprises . La mort fait parti intégrante de la vie et elle nous suit tous les jours! ne et docteur polo que pensez vous des autres vaccins polio tétanos bcg et tant d'autres?, je voudrais un cour svp!

17.Posté par taiga974 le 06/04/2022 08:43

À polo974
C est l.âge et les comorbiditees qui tuent depuis la nuit des temps !!!
Rien qu’a la Reunion , nous avons un (1) décès en moyenne par jour depuis le début de la pandémie avec ou du Covid, dans le même temps nous avons en moyenne onze (11) décès par jour de comorbiditees .
Chiffres Insee.gouv.
Lutter contre les comorbiditees devrait être depuis deux ans le credo du gouvernement, mais les lobbyistes du : sucre sodas tabac alcool malbouffe sont plus forts et subventionnent bien nos élus.

18.Posté par tantine le 06/04/2022 09:49

où sont les règles des femmes qui ont fait les injections ?

https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/ou-est-mon-cycle-parlement-europeen

"Il y a une volonté de ne pas savoir": le collectif "Où est mon cycle" au Parlement européen

Depuis plusieurs mois, des milliers de femmes rapportent des effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 affectant leur cycle menstruel. Mélodie, fondatrice du collectif "Où est mon cycle", regroupant les témoignages de ces personnes inquiètes, est venue rencontrer des députés européens au Parlement de Strasbourg, lundi 4 avril.
(...)

Virginie Joron, du groupe Identité & Démocratie, l’ébéniste de profession est revenue sur la détresse de ces femmes de tous âges : « Je me suis fait vacciner, et depuis je n’ai plus mes règles. Mon médecin m’a dit que c’était certainement le stress et que ce n’était pas lié. J’ai plus de mille témoignages. Beaucoup de voix se sont levées, des femmes me disent qu’elles ont mal au ventre, qu’elles ont des règles dérégulées. Vous n’êtes pas folles, et vous n’êtes pas seuls non plus. "

sans parler de celles qui n'en avaient plus et qui re-saignent, des endométrioses stabilisées qui repartent comme en 40, des fausses couches etc...

19.Posté par Pascale le 06/04/2022 10:39

Je suis étonnée de ne pas encore lire les débilités du perroquet vampire PN, pourtant cet ass*st* de l'état n'est jamais censuré par zinfos peu importe ce qu'il vous dit même si des infox, s'il vous insulte... et surtout la il y a des décès pour qu'il puisse se réjouir, rabaisser les autres et aspirer leurs énergies comme le font tous les vampires qui s'en nourrissent!!! Heureusement que les gens qu'il importune ne lui répondent généralement pas, et ça, ça doit lui faire du mal à son égo démesuré de vampire qui cherche juste à attirer l'attention sur lui, le "pôvre"!

20.Posté par JORI le 06/04/2022 14:25

18.Posté par tantine le 06/04/2022 09:49
Faudrait savoir et faudrait accorder vos violons quand vous faites de la propagande car Kieffer prétend, elle, qu'une femme de 82 ans ayant eu un vaccin a eu ses règles. 😂 😂 😂

21.Posté par @jori le 06/04/2022 17:06

« 18.Posté par tantine le 06/04/2022 09:49
Faudrait savoir et faudrait accorder vos violons quand vous faites de la propagande car Kieffer prétend, elle, qu'une femme de 82 ans ayant eu un vaccin a eu ses règles.  »


Hi hi hi

Mais oui tout va bien dans le meilleur des mondes pour jori

Oups j’allais oublier….. :

😂😂😂

22.Posté par jojo le 06/04/2022 21:05

C'est justement au moment où l'épidémie flambe que les simples mesures de sécurité minimales sont abrogées. .... Quelle honte ! .... et cela n'étouffe personne ! .....

23.Posté par JORI le 06/04/2022 22:12

21.Posté par @jori le 06/04/2022 17:06
Vous êtes toujours vivant ??. Où ai je écrit cela ??.
Toujours pro poutine ? 😂 😂 😂

24.Posté par JORI le 07/04/2022 11:06

Notre miss PN parano tout en gueule, perroquet et obsessionnelle prise de nouveau en flagrant délire de projection. Question "débilités" elle en est la reine car elle prétend que l'on peut louer des amis sur les réseaux sociaux. D'autres part, elle invente des propos pour les attribuer à d'autres. Ça ne tourne pas rond dans la cervelle de notre assistée de l'état. Elle même l'a affirmé sur ce site. Tout ce que j'évoque la concernant est vérifiable sur Zinfo même. Un vampire n'a rien à aspirer chez elle tant elle est toxique.
J'attends toujours qu'elle me donne un seul exemple de ce qu'elle appelle "rabaisser" quelqu'un ou d'une insulte injustifiée.
Elle prétend être censurée mais pourquoi s'étonne t elle puisque la charte de Zinfo ne dit elle pas: sont proscrits les rumeurs infondées et les fausses informations ? . Donc tous vos posts sans exception. 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes