MENU ZINFOS
Santé

Covid : Vers un assouplissement des motifs impérieux


Si les mesures de restriction restent en vigueur jusqu'au 7 mai, le préfet annonce un assouplissement des motifs impérieux.

Par M.A - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 17:43 | Lu 9234 fois

Lors de la conférence de presse donnée ce mercredi après-midi, le préfet Jacques Billant a annoncé le maintien des restrictions pendant 15 jours supplémentaires (soit jusqu'au 7 mai, les mesures en vigueur prenant fin ce vendredi 23 avril), avec une clause de revoyure dans une semaine.

Toutefois, les motifs impérieux seront assouplis "pour mieux prendre en compte le droit à une vie familiale normale et les incidents de la vie", a-t-il annoncé. Ainsi, alors que la pandémie impose depuis plusieurs mois des mesures sanitaires d’ampleur aux frontières, à compter du 24 avril, le célibat géographique sera considéré comme un motif impérieux de déplacement. Les voyageurs devront présenter leur livret de famille, certificat de mariage, pacs ou certificat de concubinage lors du dépôt de la demande de motif impérieux de déplacement.
 
Par ailleurs, la garde des petits-enfants par les grands-parents et l’accompagnement des enfants étudiants dans le cadre d’un déménagement ou d’une installation en métropole seront analysés d’ici aux vacances scolaires.
 
Pour les situations d’urgence telles que les décès ou la visite d’un proche en fin de vie, les voyageurs pourront se présenter directement  à l’embarquement sans déposer de demande sur la plateforme en ligne. Le contrôle des pièces justificatives sera effectué directement par la compagnie aérienne et les services de la police aux frontières.


 
 





1.Posté par Titi le 21/04/2021 18:15

A quand un motif impérieux pour aller aux toilettes? Franchement personnellement je commence à en avoir assez de devoir se justifier pour se déplacer d’un département français vers un autre département français.
Y en MARRE... POINT BARRE

2.Posté par Skop le 21/04/2021 18:32

Comment on justifie un célibat géographique ? Il faut un certificat de non virginité délivré par un médecin ?

3.Posté par MT CRISTO le 21/04/2021 18:51

Pour qui se prend ce préfet ? on en a assez de son couvre feu qui ne rime à rien alors que des malades rentrent par avion côté Afrique. Jusqu'où iront nous avec cette pression quotidienne ? Ça pétera un jour. !

4.Posté par Pour les esprits critiques. le 21/04/2021 18:56

Au vu d une des phrases #l’accompagnement des enfants étudiants dans le cadre d’un déménagement ou d’une installation en métropole seront analysés d’ici aux vacances scolaires#, cela voudrait dire motif impérieux pour jusqu au moins vacances de juillet/Août.

5.Posté par Pouf le 21/04/2021 19:07

Pourquoi ne pas mettre la garde des petits enfants par leurs grands parents dans les 2 sens. C est justifiable.
Par contre comment justifier que l on vit avec quelqu'un hors de la reunion.

6.Posté par Quand des vrais mesures ?... le 21/04/2021 20:29

Et une quatorzaine obligatoire dans les hôtels c'est pour quand pour ceux qui viennent à la réunion, PUIS... un test PCR obligatoire ?...
On va pas encore laissé rentrer 200.000 personnes sur l'île sans rien faire quand même ???...c'est une blague ???....
Les autorités non vraiment rien compris....

7.Posté par QBR974 le 22/04/2021 06:19

Laissez-nous vivre!!!!!!!!!!!

8.Posté par domtom le 22/04/2021 07:30

Motifs impérieux assouplis ? Air Austral déjà se réjouit .. C'est reparti pour l'augmentation des cas covid importés ???

9.Posté par Franck Éric le 22/04/2021 07:54

@post4
Vous avez tout compris!
Le préfet compte sur nous pour rester sagement à la maison pour les vacances de juillet/août !
À quand une bonne descente dans la rue pour dire stop à ces mesures idiotes?

10.Posté par riverstar974 le 22/04/2021 08:00

STOP STOP STOP. que toute cette comédie cesse. l'enquète de police menée par la préfecture pour pouvoir sortir de l'ile...mais où va t-on? et personne ne trouve cela inquiétant cette dictature mise en place petit à petit? assez de tous ces parasites qui nous empêchent de vivre librement

11.Posté par Jean Le Monstre le 22/04/2021 09:43

"le célibat géographique sera considéré comme un motif impérieux de déplacement. Les voyageurs devront présenter leur livret de famille, certificat de mariage, pacs ou certificat de concubinage lors du dépôt de la demande de motif impérieux de déplacement."

Macron nous a déclaré la guerre !

12.Posté par tonton le 22/04/2021 15:33

Pourquoi on a ici un couvre feux à 18h et en metropole c'est 19h ?

Parce que nous avons un prefet DICTATEUR - qui fait tout pour detruire l'economie de l'ile !
Virons le. Le plus vite et le plus loins possible.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes