Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Une réunion décisive entre le préfet et les maires

Le préfet s’entretient avec les maires de La Réunion à quelques heures de sa prise de parole devant les Réunionnais. Ses annonces seront à suivre en direct sur Zinfos974 dès 17 heures.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 avril 2021 à 11H44

L’heure est au choix pour Jacques Billant. Le préfet avait annoncé la possibilité de reconfiner La Réunion si la situation sanitaire ne s’améliorait pas. Il va s’adresser aux Réunionnais ce mercredi après-midi. Mais il va d’abord faire le point sur l’évolution de la crise Covid avec les maires.

La réunion hebdomadaire entre le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion et les édiles de l’île est l’occasion pour les autorités de présenter leur stratégie de freinage auprès de ceux qui seront chargés de mener la bataille au niveau des communes et des quartiers. Des échanges et des remontées d’informations des représentants de la population vont aussi rythmer cette visioconférence qui dure habituellement près de deux heures.

La situation sanitaire

L’épidémie de Coronavirus a atteint un plateau depuis maintenant trois semaines à La Réunion. Un peu plus de 900 nouveaux cas ont été recensés sur la semaine glissante du 10 au 16 avril. Le taux d’incidence reste à 107 pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil d’alerte national.

Mais de plus en plus de tests sont réalisés et le taux de positivité est donc en baisse à La Réunion : de 6% il y a trois semaines (au-dessus du seuil d’alerte) à maintenant 3,5%.

La pression hospitalière est elle aussi légèrement en recul avec 36 personnes Covid+ hospitalisées en réanimation. La mortalité a été divisée par deux entre les deux dernières semaines, avec 6 décès à déplorer.

Quelles décisions possibles ?

Notre île est soumise depuis plus d’un mois et demi à un couvre-feu fixé à 18 heures.

Le préfet avait évoqué dès le début du mois d’avril la possibilité de reconfiner La Réunion s’il n’observait pas une inflexion de la courbe de l’épidémie de coronavirus.

C’est un plateau qui est observé et pas encore une baisse. Mais les indicateurs hospitaliers, bien qu’ils ne soient pas au vert, montrent une légère amélioration.

Est-ce que cela suffira pour éviter le reconfinement de La Réunion ? Ou la montée en puissance d’une autre épidémie (la dengue) va-t-elle rebattre les cartes de la crise sanitaire ?

Réponse ce soir à 17 heures sur Zinfos974.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.