MENU ZINFOS
Santé

Covid : Une réunion décisive entre le préfet et les maires


Le préfet s’entretient avec les maires de La Réunion à quelques heures de sa prise de parole devant les Réunionnais. Ses annonces seront à suivre en direct sur Zinfos974 dès 17 heures.

Par - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 11:44

L’heure est au choix pour Jacques Billant. Le préfet avait annoncé la possibilité de reconfiner La Réunion si la situation sanitaire ne s’améliorait pas. Il va s’adresser aux Réunionnais ce mercredi après-midi. Mais il va d’abord faire le point sur l’évolution de la crise Covid avec les maires.

La réunion hebdomadaire entre le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion et les édiles de l'île est l’occasion pour les autorités de présenter leur stratégie de freinage auprès de ceux qui seront chargés de mener la bataille au niveau des communes et des quartiers. Des échanges et des remontées d’informations des représentants de la population vont aussi rythmer cette visioconférence qui dure habituellement près de deux heures.

La situation sanitaire

L’épidémie de Coronavirus a atteint un plateau depuis maintenant trois semaines à La Réunion. Un peu plus de 900 nouveaux cas ont été recensés sur la semaine glissante du 10 au 16 avril. Le taux d’incidence reste à 107 pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil d’alerte national.

Mais de plus en plus de tests sont réalisés et le taux de positivité est donc en baisse à La Réunion : de 6% il y a trois semaines (au-dessus du seuil d’alerte) à maintenant 3,5%.

La pression hospitalière est elle aussi légèrement en recul avec 36 personnes Covid+ hospitalisées en réanimation. La mortalité a été divisée par deux entre les deux dernières semaines, avec 6 décès à déplorer.

Quelles décisions possibles ?

Notre île est soumise depuis plus d’un mois et demi à un couvre-feu fixé à 18 heures.

Le préfet avait évoqué dès le début du mois d’avril la possibilité de reconfiner La Réunion s’il n’observait pas une inflexion de la courbe de l’épidémie de coronavirus.

C’est un plateau qui est observé et pas encore une baisse. Mais les indicateurs hospitaliers, bien qu’ils ne soient pas au vert, montrent une légère amélioration.

Est-ce que cela suffira pour éviter le reconfinement de La Réunion ? Ou la montée en puissance d’une autre épidémie (la dengue) va-t-elle rebattre les cartes de la crise sanitaire ?

Réponse ce soir à 17 heures sur Zinfos974.

 

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 21/04/2021 13:02

" Notre île est soumise depuis plus d’un mois et demi à un couvre-feu fixé à 18 heures. "

Alors que le mois de mars était à sacrifier dixit ce type en préfecture .

« Pour arrêter les “fake news”, il faudrait confiner ce type et d’autres membres de son administration sous les cocotiers ! »

2.Posté par Cool le 21/04/2021 13:02

Toutes les semaines l’heure est grave, réunion décisive 😂😂😂, et au final rien de nouveau à l’horizon!!! Billant fais moi peur.... j’attends ça avec impatience toutes les semaines!!!! Va te faire voir chez les grecs plutot!!!!

3.Posté par muppets le 21/04/2021 13:50

Réunion où tous nos élus vont écouter gentiment et bien sûr approuver le gouverneur, mêmes les mesures les plus débiles, mais va t-on les respecter, rien n'est moins sûr.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes