La troisième vague de l’épidémie de Coronavirus a démarré fin janvier à La Réunion. La situation sanitaire s’est graduellement dégradée au point d’atteindre en mars des pics de contaminations jamais vus sur notre île.
Le taux d’incidence qui se situait sous les 50 cas pour 100.000 habitants à l’approche de la fin des vacances scolaires pour dépasser aujourd’hui à la fin mars les 120 cas pour 100.000 habitants. Une explosion des contaminations dues à plusieurs facteurs mais une épidémie qui tient sur la durée notamment à cause des contaminations autochtones liées à une application pas assez stricte des gestes barrières.
Pourquoi les Réunionnais meurent-ils de plus en plus du Coronavirus ?
Les cas positifs doivent déclarer les cas contacts
La préfecture a déploré lors de la réunion avec les maires un problème rencontré lors de la déclaration des cas positifs. La plateforme Covid n’arrive pas à obtenir des personnes contrôlées Covid+ la liste des cas contacts.
Une difficulté qui rend difficile le suivi de l’épidémie et ne permet pas d’informer les personnes qui peuvent être positives au Coronavirus de leur situation et des règles à suivre : s’isoler et se faire tester.
1 cas contact sur 3 ne respecte pas les règles
Un autre problème s’ajoute à cela. Lorsque les personnes contaminées déclarent les cas-contacts, ces derniers ne suivent pas forcément les mesures qui sont demandées par les autorités.
1 cas contact sur 3 ne s’isole pas et ne va pas se faire tester. C’est donc 30% des personnes potentiellement positives au Coronavirus qui prennent le risque de contaminer de nouvelles personnes.
La situation est claire pour l’Agence Régionale de Santé : “Si les cas-contacts s’isolaient, l’épidémie diminuerait”, affirme le directeur de la veille et de la sécurité sanitaires, Xavier Deparis.