Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Un tiers des cas-contacts ne s’isole pas

L’épidémie de Coronavirus connaît un rebond important au mois de mars, un an après la toute première contamination à La Réunion. Pourquoi la circulation du virus ne s’est-elle pas essoufflée ? Eléments de réponse.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 mars 2021 à 16H42

La troisième vague de l’épidémie de Coronavirus a démarré fin janvier à La Réunion. La situation sanitaire s’est graduellement dégradée au point d’atteindre en mars [des pics de contaminations jamais vus sur notre île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Environ-1-000-nouveaux-cas-bientot-des-mesures-renforcees-apres-un-nouveau-pic_a167613.html .

Le taux d’incidence qui se situait sous les 50 cas pour 100.000 habitants à l’approche de la fin des vacances scolaires pour dépasser aujourd’hui [à la fin mars les 120 cas pour 100.000 habitants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Environ-1-000-nouveaux-cas-bientot-des-mesures-renforcees-apres-un-nouveau-pic_a167613.html . Une explosion des contaminations dues à plusieurs facteurs mais une épidémie qui tient sur la durée notamment à cause des contaminations autochtones liées à une application pas assez stricte des gestes barrières.
 

[Pourquoi les Réunionnais meurent-ils de plus en plus du Coronavirus ?]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pourquoi-y-a-t-il-de-plus-en-plus-de-deces-chez-les-patients-reunionnais_a167672.html

 

 

Les cas positifs doivent déclarer les cas contacts

La préfecture a déploré lors de la réunion avec les maires un problème rencontré lors de la déclaration des cas positifs. La plateforme Covid n’arrive pas à obtenir des personnes contrôlées Covid+ la liste des cas contacts.

Une difficulté qui rend difficile [le suivi de l’épidémie]urlblank:https://www.zinfos974.com/13-deces-Covid-en-une-semaine_a167639.html et ne permet pas d’informer les personnes qui peuvent être positives au Coronavirus de leur situation et des règles à suivre : s’isoler et se faire tester.

 

 

1 cas contact sur 3 ne respecte pas les règles

Un autre problème s’ajoute à cela. Lorsque les personnes contaminées déclarent les cas-contacts, ces derniers ne suivent pas forcément les mesures qui sont demandées par les autorités.

1 cas contact sur 3 ne s’isole pas et ne va pas se faire tester. C’est donc 30% des personnes potentiellement positives au Coronavirus qui prennent le risque de contaminer de nouvelles personnes.

La situation est claire pour l’Agence Régionale de Santé : “Si les cas-contacts s’isolaient, l’épidémie diminuerait”, affirme le directeur de la veille et de la sécurité sanitaires, Xavier Deparis.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.