MENU ZINFOS
Santé

Covid : Son impact sur les relations sociales (partie 2)


Depuis que la Covid a fait son entrée fracassante sur la scène mondiale, la vie de chacun s’en est retrouvée perturbée. Entre peur d’un virus méconnu et les mesures pour tenter d’enrayer sa progression, les conséquences sur les sociétés se retrouvent à tous les niveaux. Une situation qui a un impact fort sur la psychologie de la population, confirmé par les psychologues qui ressentent une hausse d’activité. Le gouvernement craint même une troisième vague mentale. Mais cette perturbation ne se joue pas seulement sur la psychologie individuelle, les conséquences se font également jour dans les relations humaines et le rapport à l’autre. Joséphine Syren, psychologue, décrypte ces changements psychosociaux.

Par - Publié le Dimanche 22 Novembre 2020 à 15:06 | Lu 3742 fois

"En vrai temps de guerre, il se passe quelque chose de différent. Il y a une vraie solidarité qui se crée et un renforcement des liens se met en place. Ici, la Covid crée une fracture jusque dans les familles", s’inquiète Joséphine Syren. Selon la psychologue, la peur du virus a beaucoup moins d’impact sur les esprits que les injonctions paradoxales de la gestion de crise des autorités.

Les changements incessants de recommandations sur les gestes à adopter et les décisions contradictoires font beaucoup de dégâts sur la psyché de la population. Cela crée de la sidération, rendant parfois incapable d’avancer et de se projeter dans l’avenir.

Le contact humain, un besoin vital

"L’injonction aux gestes barrières, au lieu de dire gestes protecteurs, est une injonction à se séparer les uns des autres. La campagne de publicité culpabilisante du ministère de la Santé où l’on voit une famille ne pas respecter les gestes barrières pour se terminer par l'hospitalisation en réanimation de la mère, utilise des techniques de manipulation bien connues. L’emprise psychologique par la peur pour soi et les autres est très envahissante dans nos besoins de se voir et de se toucher", affirme Joséphine Syren.

Pour la psychologue, l’humain est avant tout un être social pour qui le toucher est bien plus qu’un sens. "Le fait de se toucher produit de l’ocytocine (considéré comme l’hormone de l’amour et du lien social, NDLR). Ce n’est pas juste un plus dans nos vies, c’est vital pour les humains. Les câlins, ce n’est pas quelque chose dont on peut se passer. Nous en priver, c’est une atteinte à notre intégrité", souligne-t-elle. Le fait que les gens obéissent à la peur assénée par les médias et refusent de se toucher est donc à ses yeux très inquiétant.

Trop de stimuli négatifs pour notre cerveau

Joséphine Syren alerte également sur un autre processus psychologique mis à mal par le port du masque. "Le fait de voir des visages masqués, cela empêche de repérer le caractère amical ou agressif d’autrui. Notre cerveau a besoin de voir notamment le bas du visage pour analyser l’intention de l’autre. Donc pour notre cerveau, un visage masqué veut dire danger. Même si on commence à s’habituer à voir des visages masqués, le cerveau garde cette première information. Cela provoque de l’anxiété, qui produit de l’agressivité ou un enfermement sur soi selon les personnes".

Le surplus d’information est également nocif pour notre matière grise selon la thérapeute : "Tous les stimuli ont un impact sur notre cerveau, les personnes qui regardent constamment les informations vont plus mal que les autres et cela peut se ressentir au niveau collectif. Lorsque l’on entend une information cinquante fois par jour, elle prend plus de place dans notre cerveau".

Une accentuation des rapports de domination

La psychologue affirme que la peur a accentué les comportements de domination. L’exemple le plus frappant pour elle concerne l’imposition fait aux aînés de rester loin de tout le monde "pour leur bien, alors que bon nombre d’entre eux préféreraient prendre le risque d’être contaminés plutôt que de rester isolés".

"On se passe du consentement des gens. L’imposition de test, qui consiste à introduire un objet dans notre corps et qui, donc, est invasif, est un moyen de dominer l’autre jusque dans son corps. Or, le corps est l’espace de notre intimité. En ce moment, les autorités se permettent symboliquement de disposer de notre corps à notre place et cela crée des angoisses", explique la psychothérapeute.

Ce rapport de domination se retrouve donc dans la société sur plusieurs niveaux. Les conflits entre les pro et anti-chloroquine au début du confinement ou encore les pro ou anti-masques actuellement. "Les gens ont pris plus de distances les uns avec les autres. Sur le port du masque, l’injonction à le porter polarise la société. Les uns accusant les autres d’être responsables de la propagation du virus, ce à quoi les autres répondent en les qualifiant de moutons. Cette opposition se retrouve jusque dans les familles", explique la psychologue. 

Des oppositions qui créent des rapports de domination "qu’on ne se permettait pas avant. À la fin, ce sont les plus forts qui ont le dernier mot", s’insurge-t-elle.

Dans la troisième partie, nous verrons les conseils des psychologues afin de résister à cette période délicate.

Covid: La 3e vague est là, elle est psychologique (partie 1)


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lemetropole le 22/11/2020 15:52

Je savais pas qu'à la reun ont été confiné surement je lis trop de torchon pour avoir de la véritable info

2.Posté par JORI le 22/11/2020 15:58

"Pour la psychologue, l’humain est avant tout un être social pour qui le toucher est bien plus qu’un sens", il paraît que c'est la distanciation naturelle dans les pays scandinaves qui leur a permis, entre autre, de limiter la propagation du covid. Beaucoup de nations trouvent étonnant notre façon de vouloir se biser aussi souvent !!. Alors, j'ai du mal avec cette affirmation. 😂 😂

3.Posté par tantine le 22/11/2020 16:53

y'a qu'à voir les invectives sur les commentaires de zinfos.. j'en partage un d'une soignante avec qui je suis à 100% d'accord :

"Un virus circule dans tous les cas. Au même titre que le masque, il va falloir arrêter ces conneries et vivre normalement !!! Que les personnes à risque se protègent et qu’on reprenne le cours de notre vie. Et surtout qu’on arrête de faire culpabiliser les français sur l’égoïsme dont ils font preuve parce qu’à cause de leurs comportements les hôpitaux sont débordés... les seuls fautifs sont les politiques, je fais partie de la fonction publique hospitalière et depuis des années on tire la sonnette d’alarme car les moyens diminuent et ça continue!!! La solution n’est pas de mettre les français sous cloche parce qu’on ne peut plus les soigner, la solution c’est de sortir le fric (qu’ils donnent aux médias, aux entreprises...) de leur poche et de réouvrir des lits et augmenter les salaires. Donc moi j’appelle à la réouverture de tous
S les commerces, restaurants, de ressortir comme bon nous semble, et de retrouver nos amis et notre famille."

4.Posté par Georges NEVEUX le 22/11/2020 18:19

Bonjour Joséphine,
Très heureux de lire tes propos. C'est également ma pensée mais que j'aurais formulée de manière sûrement plus virulente. Comme quoi, on ne se refait pas même si chaque jour on continue à mieux connaître l'autre et donc à mieux se connaître.
Bise "virtuelle" et sincère amitié.
Georges

5.Posté par Choupette le 22/11/2020 19:45

1.Posté par Lemetropole

J'ai des doutes sur vos capacités à lire ... et à écrire ... .

Profitez du confinement apprendre.

6.Posté par Nicolas le 22/11/2020 20:22

Intéressant
Mais les analyses doivent être approfondi.
Tant qu'on n'intègrera pas de nombreuses sciences tels psychologie et sciences sociales mais aussi y intégrer la philosophie, l'histoire et la sous estimé anthropologie, il restera difficile de faire le point sur nos natures humaines individuelles et collectives ouvertement pour évoluer vers des écosystèmes humains plus sains et plus bienveillants.

7.Posté par Thierrymassicot le 22/11/2020 20:35

Tantine..

L'outrance endémique de la Réunion.. Une vraie folle, un vrai troll conspirationniste. Bref, pour les gens normaux, je vous conseille humblement d'écoute, enfin de réécouter l'émission d'aujourd'hui, dimanche sur France Inter.. Le magazine Interception : "Covid, immersion dans un hôpital en première ligne"
On y entend la détresse des malades covid, la souffrance des soignants, leur espoirs, la grande souffrance des réanimateurs de choisir si un patient doit être admis en réa.. C'est pétri d'humanité.. On se protège et on garde l'espoir comme le personnel hospitalier qui compte sur nous pour les aider à ne pas "trier"
Voici le lien: www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-22-novembre-2020

C'est une immersion dans le CHU de St Étienne.

8.Posté par JORI le 22/11/2020 20:40

3.Posté par tantine le 22/11/2020 16:53
"la solution c’est de sortir le fric (qu’ils donnent aux médias, aux entreprises...) de leur poche et de réouvrir des lits et augmenter les salaires. Donc moi j’appelle à la réouverture de tous
S les commerces, restaurants, de ressortir comme bon nous semble, et de retrouver nos amis et notre famille."", sauf à avoir une baguette magique pour trouver du personnel déjà formé pour rendre opérationnels les 600 lits de réa en spare, je ne crois que votre solution permettra de vider les lits de réa actuellement occupés et à venir par des patients du covid si le gouvernement vous écoutait!. Mais c'est vous la pro !!.

9.Posté par jo le 22/11/2020 21:14

besoin de contact humain, de toucher, des conneries, j'ai jamais eu envie de toucher des gens, c'est stupide.

10.Posté par hardcore le 22/11/2020 22:12

https://lundi.am/Conspiration-et-fantasmagorie-a-l-ere-de-Trump-et-du-Covid

Magnifique article

11.Posté par parlamer le 23/11/2020 08:37

on vous lave le cerveau avec des informations axées sur la peur permanente et la culpabilisation

les agents de propagande poussent au crime avec leurs discours démagogiques

et après on vient ergoter sur les conséquences de cette situation absurde...

HOLD UP

12.Posté par JORI le 23/11/2020 12:33

Quand on entend parler des fêtes qui se font à droite, à gauche, j'ai du mal à croire que ces Personnes se sentent culpabilisés et ont peur de quoi que ce soit !
Du coup, question lavage de cerveau vous en connaissez un rayon. 😂😂

13.Posté par Fred B le 23/11/2020 17:32

A post 11 - parlamer

Vous n'avez toujours pas réalisé qu'il y avait une pandémie mondiale avec 1,2 millions de morts dans le monde et cela avec confinement, covid classée 3ème maladie plus meurtrière après hépatites et tuberculose.
Que tous les états tâtonnent car ils n'ont pas la même discipline, et les mêmes infrastructures sanitaires et que la situation est plus inédite en Europe qu'en Asie puisque eux ont connu l'épidémie de SRAS.

Je ne savais pas que je faisais partie "des agents de propagande poussant au crime. "
Je suis peut-être sur votre liste de fichés S qui doit être à mon avis extrêmement longue ( des millions sûrement). Comment vous en sortez vous ?
A défaut de Netflix, vous avez peut-être trop lu Georges Orwell, 1984 (2+2=5)

Vous continuez à  faire la propagande d'une vidéo anti professionnelle et délirante sans apporter d'arguments rationnels et dont les médias reconnus ont montré l'absence totale de pertinence et d'utilité.

A mon avis, votre discours berce plus pour aller dormir qu'il n'intéresse. Bonne nuit les mougeons !
.......De la part de "Parlamer de Nounours" :-P

14.Posté par Thierrymassicot le 23/11/2020 17:50

@Fred B

En fait Parlamer est un troll bot de Zinfo974, juste quelques lignes de code.. Aucune intention par conséquent. 😊

15.Posté par tantine le 23/11/2020 18:00

"on ne peut pas être dupes, à un moment donné il ouvrir les yeux et se rendre compte qu'on est le bétail d'un système pharmaco-financier qui a décidé de rentabiliser nos vies (...) on n'y comprend plus rien si ce n'est que la 7è compagnie est au pouvoir." Gilbert Collard

"c'est un scandale inommable, il n'y a pas de mots pour qualifier ce qui se passe. y'a un mépris de la vie des gens (...) on a écarté l'hydroxychloroquine qui rendait service puisque de très nombreux médecins généralistes l'utilisent dans de très nombreux pays du monde, en association avec l'azythromycine." Stéphane Gayet

encore des fous de comploplos hystériques sans expérience et sans diplômes qui font les trolls.

https://francais.rt.com/france/80919-betail-systeme-pharmaco-financier-scandale-remdesivir-gilbert-collard-stephane-gayet

16.Posté par Thierrymassicot le 23/11/2020 20:16

@15 tantine.. Ou plutôt tonton

Quelle est ta légitimité scientifique pour remettre en cause la science ! Celle ou les opinions n'ont pas statut de vérités.. Bref, encore une trumpienne.. Enfin, vu les propos débiles, tantine porte sûrement un slip, pas une culotte, et les soutiens-gorge, absents du vestiaire.. Quoi, une pomme d'adam, sacré tonton😂😂😂

17.Posté par Kayam le 23/11/2020 22:13

@Fred B

1984 (2+2=5) veut dire 1+9+8+4=22 et c'est 5 chiffres différents. Le 2 en double restant le même chiffre.
Faut pas chercher + loin.👩‍🎓

En fait, j'en sais rien. J'ai inventé ça comme ça --- Et là, si je dis ça à des gens un peu niais, ils peuvent dire "ah OUAIS ! C'est vrai s'ke tu dis !" Faciles à manipuler hein ?! ça pourrait mettre du doute dans les esprits n'est-ce-pas ?
Tout comme ce qui tourne autour du covid...

Pourquoi A pense qu'il a raison et que B a tort ? et pourquoi B pense que ce qu'il dit est plus plausible que ce que dit A ??

Division j'vous dis !!

Dans cette affaire, je retiens que pour beaucoup, parler de ce merdevirus fait rigoler et ça, c'est de bon augure !
Et si on prenait tous LE RIRE 😂 🤣😂 🤣comme thérapie ?

Je suis 100% sûre de pouvoir vous proposer quelque chose la d'ssus (sur le rire j'veux dire !) et qui pourra p'tète vous intéresser 😉

18.Posté par Fred B le 23/11/2020 22:45

A post 15 - tant

Gilbert collard est un politique de l'opposition, donc c'est naturel.... qu'il s'oppose.  :-)
Le discours de l'alliance lobbye pharmaceutique et état est un lieu commun maintenant, une facilité un peu politique politicienne.
Il dit que le gouvernement c'est la 7ème compagnie, mais tous les gouvernements en Europe tâtonnent.  Les seuls qui n'ont pas hésité, ce sont les pays asiatiques du fait de l'expérience du SRAS.

Personnellement,  je reconnais comme vous qu'on est un peu trop sévère en France.
Les pays européens les moins austères c-à-d pas de fermeture de petits commerces : Allemagne, Pays Bas, Espagne, Italie, Grèce, Portugal . Toutefois, ils ne parlent pas d'immunité collective mais de confinement intelligent.
Les pays  européens les plus austères avec fermeture de petits commerces : France, Belgique, Angleterre, Irlande .
Par contre  tous ont fermé les restaurants, cafés, salles de sport, salles culturelles, pas de regroupement, éviter les transports en commun...
Il n'y a donc pas de miracle non plus.

Quand au professeur Stéphane Gayet que vous citez, c'est un vrai spécialiste certes, mais il y a toujours une minorité qui s'oppose à une majorité comme le docteur Raoult.
En effet, Gayet, Raoult et Peronne (médecin de Hold Up !!!) font partie d'un groupe favorable à l'hydroxychloroquine. 
Gayet cite Peronne, le monsieur "super célèbre" de la vidéo buzz Hold Up, dans un de ses discours. Pas terrible comme groupe: il y a 2 illuminés parmi les 3   :-))
Toutefois, Gayet est de bonne foi et reconnaît que Raoult est agaçant et qu'à cause de lui on n'a aucune étude valable sur l'hydroxychlor.

L'hydroxychloroquine n'a pas été autorisée pour le covid parce que le rapport bénéfice risque ne serait pas pertinent par raport aux autres médicaments. Les seuls à l'utiliser pour le covid sont les pays africains : pas cher, gros stock. Mais certains estiment qu'il n'est pas efficace sur les cas graves. D'autres hésitent et d'autres se plaignent qu'il y a trop d'interaction entre le couple hydroxychl/ antibio et la tuberculose ou le sida .

Mais je comprends parfaitement comme Gayet et Peronne qu'on se pose la question : l'a -t'on en partie discrédité parce qu'il n'est pas rentable pour les labos du fait de son ancienneté ? Ça mérite très largement une enquête mais ce sont aux septiques de la lancer .
Votre lien est intéressant et il est récent mais il provient de RT , une chaîne soupçonnée de propagande russe, souvent accusée de créer des polémiques et manquant de fiabilité.
Ça me pousse donc  à mettre un autre lien sur une interview intéressante et détaillée du professeur Stéphane Gayet, infectiologue. J'espère quand même qu'il n'est pas trop proche du Kremlin comme son ami Gilbert Collard du RN, auquel cas on pourrait douter de l'honnêteté de ses réflexions.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3591038/hydroxychloroquine-et-remdesivir--petits-reperes-pour-tenter-d-y-voir-plus-clair-dans-le--match--des-traitements-contre-le-coronavirus-patients-professeur-didier-raoult-stephane-gayet-

A réfléchir.

19.Posté par Fred B le 24/11/2020 08:43

A post 17- kayam

Excellent ... de quoi faire un nouveau Da Vinci Code avec Georges Orwell.
Je crains faire partie des gens un peu niais que tu cites,  parce que ....j'ai honte..🤓..j'y ai vraiment cru sur le coup.
Orwell aurait-il choisi 1984 pour avoir 2+2=5 ?
Pourquoi pas après tout ?!  les écrivains comme les artistes sont souvent superstitieux et aiment l'ésotérisme.

Oui je suis d'accord, diminuer la tension mais tout de même ne pas mentir, chercher des sources pour appuyer son propos et argumenter , lancer des pistes.

20.Posté par Millithiba le 24/11/2020 10:35

"l’imposition fait aux aînés de rester loin de tout le monde "pour leur bien, alors que bon nombre d’entre eux préféreraient prendre le risque d’être contaminés plutôt que de rester isolés".

Euh franchement c'est un avis personnel que vous donnez là ! Je ne pense pas contrairement à ce que vous dites que nos aînés ont envie de prendre le risque de se faire contaminer ! Ils ont pas bossé toute leur vie comme des crevards pour mourir sur un lit d'hôpital sous respirateur... Après c'est sûr que ceux qui ont moins de risques d'en mourir préférent jouer les égoïstes.. c'est la formidable nature humaine qui s'étale devant nous dans toute sa splendeur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes