Revenir à la rubrique : Education

Covid : Quelles seront les nouvelles règles dans les écoles ?

Le gouvernement a annoncé le passage au protocole sanitaire de niveau 3 dans les écoles primaires dès ce jeudi 9 décembre 2021 pour tous les départements suite à la dégradation de la situation sanitaire. Concernant les collèges et lycées, le protocole reste pour le moment au niveau 2.

Ecrit par Lisa Rivière – le mercredi 08 décembre 2021 à 06H29

Le protocole sanitaire de niveau deux est instauré dans les écoles primaires depuis le 8 novembre 2021. Mais face à [l’augmentation du nombre de cas de Covid-19]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Environ-2-500-nouveaux-cas_a176374.html sur le territoire français, le gouvernement a annoncé de [nouvelles mesures ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-annonces-du-gouvernement_a176375.html pour freiner l’épidémie, à l’occasion d’une conférence de presse donnée ce lundi 6 décembre 2021. Parmi ces nouvelles annonces, il y a notamment la mise en place du protocole sanitaire de niveau trois dans les écoles primaires. 

Les nouvelles restrictions 

Le port du masque devient obligatoire en intérieur et en extérieur pour les élèves dès la classe de CP, ainsi que pour tout le personnel de l’établissement. De plus, les brassages entre les élèves seront limités, en particulier pendant la pause méridienne. 

Pour les activités physiques et sportives, les activités en extérieur sont autorisées, celle en intérieur ne le sont que pour les activités de basse intensité, où les mesures de distanciation et le port du masque sont possibles. 

Les autres mesures sanitaires déjà mises en place restent en vigueur. Il s’agit notamment du respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre les élèves dans les espaces clos, de la désinfection et du nettoyage régulier des locaux, des mesures renforcées d’aération, ainsi que du lavage des mains. 

Non-fermeture des classes au premier cas confirmé de Covid-19 

[La détection d’un cas positif au coronavirus dans une classe ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Plus-de-fermeture-des-classes-des-le-1er-cas-de-covid_a175916.html ne provoque plus de fermeture systématique depuis la fin novembre. La classe reste ouverte mais tous les élèves doivent obligatoirement se faire dépister pour retrouver les bancs de l’école en présentiel. 

Pour les élèves testés positifs, un isolement de dix jours à domicile doit être effectué avant un retour en classe. Dès la présence de trois cas positifs au sein d’une même classe, celle-ci est fermée pour une durée de sept jours. 

La date des vacances scolaires maintenues 

Si l’éventualité d’avancer la date des vacances scolaires était posée sur la table, le gouvernement a finalement décidé de ne pas changer le protocole actuel : les élèves seront donc bien en vacances dès la fin de la semaine prochaine, le samedi 18 décembre 2021. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.