Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Près de 79.000 Réunionnais vaccinés

L'Agence régionale de Santé fait le point sur la campagne de vaccination à La Réunion.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 02 juin 2021 à 17H30

Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 165 500 Réunionnais ont reçu au moins une injection (soit 19,3% de la population totale). La couverture vaccinale progresse, mais reste insuffisante, notamment chez les personnes vulnérables, plus exposées aux formes graves de la maladie. L’ARS encourage ces personnes en particulier, ainsi que l’ensemble des Réunionnais à se faire vacciner dès maintenant. En effet, les spécialistes s’accordent à dire qu’il nous faut atteindre 80% de couverture vaccinale (personnes éligibles présentant un schéma vaccinal complet) pour se diriger vers une immunité collective. Il s’agit donc d’un enjeu individuel et collectif pour lutter contre la Covid-19.

Par ailleurs, pour faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre, l’ARS, en lien avec ses partenaires, poursuit les opérations de vaccination de proximité grâce à la mise en place de centres éphémères. La prochaine opération se déroulera le 12 juin à la Plaine des Palmistes. Les personnes de plus de 55 ans pourront, comme dans certains centres de vaccination de l’île (Nordev, La Possession et Pierrefonds), avoir accès au vaccin Pfizer (2 doses) ou Janssen (1 dose). La plupart des centres seront également ouverts le dimanche à compter du 6 juin 2021.

Progression de la vaccination à La Réunion

Au 31 mai 2021 :
244 401 doses de vaccin ont été administrées.
165 563 Réunionnais ont pu bénéficier d’au moins une première injection et 78 838 d’une deuxième.

• Faisant ainsi entrer plus de 19% de la population de La Réunion dans le processus de vaccination.

Sur la semaine dernière :
plus de 36 800 injections ont été réalisées
5 000 rendez-vous sont proposés chaque jour dans les 10 centres de vaccination, en plus de la mobilisation des pharmaciens et médecins de ville.

Evolution de la couverture vaccinale chez les personnes vulnérables :

• Un taux de vaccination insuffisant chez les personnes atteintes de pathologies lourdes :
30% de couverture en première injection chez les réunionnais souffrant de maladies respiratoires chroniques (contre 59% en métropole)
35% de couverture en première injection chez les personnes atteintes de diabète à La Réunion (contre 66% en métropole)

• Une couverture vaccinale qui reste à améliorer chez les personnes âgées :
 54% des réunionnais de plus de 70 ans ont bénéficié d’une première injection

Une couverture vaccinale qui progresse, mais reste encore insuffisante compte tenu des risques de formes graves auxquels sont exposés les personnes fragiles, et en comparaison avec les chiffres de la métropole.

L’attestation de vaccination

Depuis le 3 mai, une 3 attestation de vaccination 4 est délivrée par les professionnels des centres de vaccination de La Réunion, après la première et la deuxième injection.
Ce document servira de justificatif officiel de vaccination lors de la réservation d’un billet d’avion par exemple. Doté d’un QR code, il pourra être intégrer dans l’application # TousAntiCovid…

Cette attestation est également disponible sur internet. En effet, l’Assurance Maladie a ouvert le 27 mai un nouveau téléservice permettant aux assurés de télécharger leur attestation de vaccination certifiée sur attestation-vaccin.ameli.fr

Les personnes qui ont été vaccinées avant le 3 mai peuvent aussi y récupérer leur attestation.

Opération de vaccination éphémère à La Plaine des Palmistes le 12 juin
En complément des 10 centres de vaccination ouverts à La Réunion, l’ARS poursuit ses opérations de centres éphémères de vaccination.

Ainsi, afin de faciliter l’accès à la vaccination aux habitants de la Plaine des Palmistes, l’ARS, en lien avec la commune et la Croix Rouge, organise une opération de vaccination de proximité le 12 juin.

• Les personnes de moins de 55 ans bénéficieront du vaccin Pfizer (première injection le 12 juin et la deuxième le 17 juillet).
• Les personnes de 55 ans et plus auront le choix entre le vaccin Janssen qui sera administré en une seule dose, et le vaccin Pfizer.

Ces journées de vaccination se dérouleront à la salle des fêtes D Les Goménolés E, au 12 rue des Goménolés à la Plaine des Palmistes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Qui peut se faire vacciner ?

Sont éligibles à la vaccination :
• Toute personne à partir de 18 ans
• Les femmes enceintes à compter du 2ème trimestre de la grossesse
• Les jeunes de 16 à 17 ans, lorsqu’ils sont atteints de pathologies à haut risque de forme grave de la Covid-19 sur prescription de leur médecin

Comment se faire vacciner ?
• En prenant RDV dans un des 10 centres de vaccination
• par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
• sur internet : [www.sante.fr]urlblank:www.sante.fr
• Sans RDV Dans 3 centres de vaccination : la Nordev, La Possession et Pierrefonds Si vous avez plus de 55 ans, vous aurez accès au vaccin Pfizer (2 doses) ou au Janssen (1 dose).
• Auprès des pharmaciens, médecins et infirmiers volontaires
• Documents à fournir :
• carte vitale ou attestation de droits, carte d’identité,
• prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes présentant une pathologie à risque).

Quand se faire vacciner ?
Tous les centres de vaccination sont désormais ouverts le dimanche (à l’exception du Centre de l’Etang à Saint-Paul). L’accès se fera sur rendez-vous, comme en semaine, sauf pour les centres de Saint Denis– Nordev, La Possession, le CHOR (Gabriel Martin à Saint-Paul) et Pierrefonds qui accueillent la population sans rendez-vous le dimanche.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.