MENU ZINFOS
Santé

Covid : Premier cas de transmission du virus du hamster à l'homme


Pour la première fois, des cas de transmission du virus du Covid, version Delta, du hamster à l’homme, puis de l’homme à d’autres hommes, a pu être prouvé à Hong-Kong.

Par - Publié le Lundi 31 Janvier 2022 à 16:47

Le 11 janvier dernier, une employée de 23 ans travaillant dans une animalerie de Hong-Kong vendant des hamsters, des lapins et des chinchillas, tombe malade. Les symptômes : un mal de gorge et de la toux.

Bien que doublement vaccinée contre le Covid, elle est dépistée positive au variant Delta quatre jours plus tard.

Le 12 janvier, une femme qui était venue dans l’animalerie avec sa fille trois jours plus tôt et qui avait parlé avec l’employée, tombe à son tour malade. Puis c’est au tour de son mari et de sa fille. Chacun des membres de la famille était vacciné.

Devant autant d'éléments troublants, les autorités sanitaires hong-kongaises décident de mener une enquête épidémiologique dans le magasin et procèdent à 125 prélèvements nasopharyngés chez 69 hamsters, 42 lapins et 14 cobayes. Sept tests reviennent positifs au SARS-CoV-2.

D’autres prélèvements sur des hamsters dans l’entrepôt permettent de découvrir que 7 des 16 hamsters étaient positifs tandis que 5 autres avaient des anticorps.

Les hamsters présents dans l’entrepôt avaient été importés quelques jours plus tôt des Pays-Bas.

Un séquençage génomique complet du virus a été réalisé à partir des prélèvements effectués sur les trois personnes et sur les hamsters infectés de l’animalerie et de l’entrepôt. Les séquences retrouvées chez les hamsters sont très proches, mais non identiques, ce qui suggère qu’une transmission entre animaux a eu lieu pendant un certain temps.

Selon les chercheurs de l’université de Hong Kong, "l’analyse génétique suggère fortement que l’employée et la mère ont indépendamment acquis l’infection à partir de hamsters de l’animalerie, plutôt que l’une ait infecté l’autre". Ces résultats indiquent donc qu’il s’est au moins produit deux transmissions indépendantes du virus de hamsters aux humains.

Hong Kong a décidé d’abattre environ 2 000 hamsters

En outre, dans la mesure où le mari ne s’est pas rendu dans l’animalerie, cela suggère que le SARS-CoV-2 qui circulait chez les hamsters a été responsable d’au moins une transmission interhumaine, la femme ayant contaminé son mari.  

Les résultats, qui ont été publiés sur la prestigieuse plateforme Research Square du groupe Lancet, attestent pour la première fois d’une transmission du variant Delta du SARS-CoV-2 entre hamsters de compagnie, puis du saut du virus du hamster à l’homme, puis de la propagation du virus entre humains.

Des cas de transmission du SARS-CoV-2 de l’homme à différentes espèces animales, dont des animaux de compagnie (chiens, chats, furets), ont déjà été décrits. Jusqu’à présent, le seul exemple de transmission de l’homme à l’animal puis de l’animal à l’homme, avait été observé chez le vison d’élevage.

Suite à cet incident, Hong Kong a décidé d’abattre environ 2 000 hamsters.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par chrisstjo le 01/02/2022 01:43

tu vois la taille du coton tige??? tu vois la taille du hamster??? tu vois la brochette???😂😂😂😂

2.Posté par Samem le 01/02/2022 06:03

Visons, rats, chiens (Nature, 2020), chats…vaccinez les tous

3.Posté par dantagueul le 01/02/2022 08:19

ils auraient mieux fait d'abatre les abrutis qui ne comprennent pas les zoonoses,

alors que cette malafie se soigne facilement si on laisse les medecins prescrire en précoce

et on devrai aussi abatre la clique des tortionaires sadiques qui nous dirigent

4.Posté par tantine le 01/02/2022 10:12

raoult l'avait dit que les élevages de visons à destination de la chine étaient des réservoirs de virus. mais une fois encore : qui dit que ce ne sont pas les employés qui ont contaminé les hamsters et non l'inverse ?!!!

on sait tous et on a tous autour de nous des soit disant "vaxinés" qui chopent le covid et le refilent à tout le monde autour d'eux alors que des non injectés, comme moi, n'ont rien depuis 2 ans

mais qui va prendre la défense de ces pauvres bêtes ?

5.Posté par Taloche le 01/02/2022 13:38

4. Tantine

J'espère que quand tu choperas le virus t'aurais le courage d'en parler.

6.Posté par Squid le 01/02/2022 22:02

Sûrement un hamster antivax complotiste

7.Posté par JORI le 01/02/2022 22:17

5.Posté par Taloche le 01/02/2022 13:38
Elle l'a peut être déjà eu et comme certains antivax qui se sont fait vacciner mais ne le disent pas pour continuer à polémiquer. D'après les derniers chiffres, les réas et les décès sont majoritairement à mettre au compte des non vaccinés. 😂 😂 😂

8.Posté par JORI le 01/02/2022 22:23

4.Posté par tantine le 01/02/2022 10:12
Les danois n'ont pas attendu votre raoult pour détruire leurs élevages. 😂😂😂

9.Posté par JORI le 01/02/2022 22:25

4.Posté par tantine le 01/02/2022 10:12
"alors que des non injectés, comme moi, n'ont rien depuis 2 ans", qui occupent majoritairement les réas et décèdent du covid depuis des mois, alors ?? 😂 😂 😂

10.Posté par JORIELE974 le 03/02/2022 10:37

raoult c'est votre cauchemar il bosse toujours dans son unité et il est toujours invité sur les plateaux et il pisse de joie il attend la conférence des virologues et épidémiologistes de la toile de la bave et du grand pradeau.

11.Posté par JORI le 03/02/2022 14:47

Raoult est votre maître à penser. Je ne comprends même pas que le conseil de l'ordre ne l'ait pas proposé aux nobel de médecine au lieu de lui infliger un blâme. Mais peut être bavez vous sur ses pompes également??. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes