Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Pourquoi le préfet ne prolonge-t-il les mesures que de 3 jours ?

Jacques Billant s'est entretenu avec les maires de La Réunion mercredi après-midi. Il ne s'est pas prononcé sur la possibilité ou non de mettre en place un confinement mais il leur a annoncé la prolongation des restrictions actuelles pour 3 jours.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 avril 2021 à 10H23

Le préfet prend des arrêtés de deux semaines depuis le début de la troisième vague de coronavirus à La Réunion. Des mesures qui sont souvent prolongées ou renforcées pour une nouvelle durée d’une quinzaine de jours. Mais cette fois-ci, le plus haut représentant de l’Etat sur l’île a décidé qu’il étendait les dernières restrictions prises le mardi 6 avril dernier, courant jusqu’au mardi 20 avril, pour [une durée de 3 jours supplémentaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reconfinement-Le-prefet-repousse-l-ultimatum-de-quelques-jours_a168198.html .

Les autorités sanitaires avaient déjà expliqué par le passé qu’il fallait environ deux semaines pour évaluer les effets des mesures de restrictions. Et la quinzaine de jours qui suivent la dernière prise de parole du préfet de La Réunion est décisive : Jacques Billant avait déclaré qu’il pouvait envisager un reconfinement de La Réunion [si l’épidémie de Coronavirus ne commençait pas à perdre en vitesse sur l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Comment-La-Reunion-peut-elle-eviter-le-reconfinement_a167812.html .

Prendre le temps d’évaluer si un reconfinement est nécessaire
 

 

Et c’est pour avoir le temps d’évaluer la situation sanitaire puis de concerter les différents acteurs que le préfet a décidé de prolonger de 3 jours l’arrêté : « L’arrêté initial a démarré le 6 avril et arrive à échéance le 20 avril. Afin de pouvoir analyser l’effet des mesures prises sur l’évolution épidémique, mais aussi pour pouvoir mener une phase de concertation approfondie avec les maires, les autorités sanitaires et les acteurs socio-économiques, cet arrêté sera prolongé jusqu’au 23 avril. Les mesures de restrictions seront ré-évaluées à l’issue de cette phase. »

Ce sursis offert à La Réunion permettra-t-il d’éviter le reconfinement tant redouté ? L’évolution de l’épidémie de Coronavirus le déterminera dans les prochains jours, restez connecté sur Zinfos974 pour être informés de la situation sanitaire et des prochaines décisions de la préfecture.

 

La situation sanitaire

L’épidémie de Coronavirus s’est stabilisée à La Réunion depuis maintenant deux semaines avec [plus de 900 nouveaux cas hebdomadaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-12-deces-917-nouveaux-cas_a167998.html . La pression hospitalière qui est un indicateur majeur est en légère baisse avec un taux d’occupation des lits de réanimation passé sous les 90%.

Les mesures prolongées 

Il s’agit de plusieurs restrictions comme : l'[interdiction de bivouaquer]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BInterdiction-du-camping-et-du-bivouac-a-compter-du-13-avril_a168106.html , [la fermeture des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carré]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-liste-des-galeries-marchandes-qui-ferment_a167850.html , [la fermeture des salles de sport ou encore l’interdiction d’accueillir de servir les clients sur place dans les bars et restaurants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-spectre-du-confinement-dans-quinze-jours_a167797.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.