MENU ZINFOS
Santé

Covid : Pourquoi le préfet ne prolonge-t-il les mesures que de 3 jours ?


Jacques Billant s'est entretenu avec les maires de La Réunion mercredi après-midi. Il ne s'est pas prononcé sur la possibilité ou non de mettre en place un confinement mais il leur a annoncé la prolongation des restrictions actuelles pour 3 jours.

Par - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 10:23

Le préfet prend des arrêtés de deux semaines depuis le début de la troisième vague de coronavirus à La Réunion. Des mesures qui sont souvent prolongées ou renforcées pour une nouvelle durée d'une quinzaine de jours. Mais cette fois-ci, le plus haut représentant de l'Etat sur l'île a décidé qu'il étendait les dernières restrictions prises le mardi 6 avril dernier, courant jusqu'au mardi 20 avril, pour une durée de 3 jours supplémentaires.

Les autorités sanitaires avaient déjà expliqué par le passé qu'il fallait environ deux semaines pour évaluer les effets des mesures de restrictions. Et la quinzaine de jours qui suivent la dernière prise de parole du préfet de La Réunion est décisive : Jacques Billant avait déclaré qu'il pouvait envisager un reconfinement de La Réunion si l'épidémie de Coronavirus ne commençait pas à perdre en vitesse sur l'île.

Prendre le temps d'évaluer si un reconfinement est nécessaire
 

Et c'est pour avoir le temps d'évaluer la situation sanitaire puis de concerter les différents acteurs que le préfet a décidé de prolonger de 3 jours l'arrêté : "L’arrêté initial a démarré le 6 avril et arrive à échéance le 20 avril. Afin de pouvoir analyser l’effet des mesures prises sur l’évolution épidémique, mais aussi pour pouvoir mener une phase de concertation approfondie avec les maires, les autorités sanitaires et les acteurs socio-économiques, cet arrêté sera prolongé jusqu’au 23 avril. Les mesures de restrictions seront ré-évaluées à l’issue de cette phase."

Ce sursis offert à La Réunion permettra-t-il d'éviter le reconfinement tant redouté ? L'évolution de l'épidémie de Coronavirus le déterminera dans les prochains jours, restez connecté sur Zinfos974 pour être informés de la situation sanitaire et des prochaines décisions de la préfecture.


La situation sanitaire

L'épidémie de Coronavirus s'est stabilisée à La Réunion depuis maintenant deux semaines avec plus de 900 nouveaux cas hebdomadaires. La pression hospitalière qui est un indicateur majeur est en légère baisse avec un taux d'occupation des lits de réanimation passé sous les 90%.

Les mesures prolongées 

Il s'agit de plusieurs restrictions comme : l'interdiction de bivouaquer, la fermeture des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carré, la fermeture des salles de sport ou encore l'interdiction d'accueillir de servir les clients sur place dans les bars et restaurants.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par spartacus974 le 15/04/2021 11:28

Le préfet attend les ordres du plus grand épidémiologiste mondial ,l'illustre Emmanuel Macron que la planète entière nous envie....Encore une nouvelle corde à l'arc pour notre "Ken" élyséen.

2.Posté par bébert le 15/04/2021 09:32

Pourquoi ? très simple : il attend les ordres de lecornu. Point barre. C'est un fonctionnaire d'Etat.

3.Posté par Briandoht le 15/04/2021 11:42

Jusqu'à quand ça va durer? Il faut arrêter l'hémorragie, en France la covid a déjà tué 100 000 personnes, soit 200 par jour et coûté à l'état près de 500 milliards d'€ , soit 1 milliard par jour. A ce rythme c'est bientôt 50% du budget de l'état qui sera englouti.
Même si la situation épidémique serait stabilisée par les vaccins, les conséquences sur l économie seront extrêmement dures à surmonter.
Aussi, il faut reconnaître que cette pandémie a profondément touché notre société et nul doute qu'il faudra s'attendre non pas à une vague mais à un tsunami autre que la covid encore plus pénible à supporter.
Ce qui est sûr, le jour d'après ne s'annonce d ore et déjà pas sous les meilleurs auspices.

4.Posté par Boss974 le 15/04/2021 11:51

3 jours, c est tt ce que j ai donne a l armee, aujourd hui, je regrette

5.Posté par didier le 15/04/2021 12:13

Maman, j'ai peur,
le Préfet va nous confiner dans 3 jours !!

6.Posté par Cool le 15/04/2021 12:14

Pour faire chier le peuple, c tout!!!! Faut arrêter avec ces conneries!!!!

7.Posté par Appel à la résistance le 15/04/2021 12:44

Trois points pour en sortit. Confinement ? Vient du latin CUM (par l'usage) et de FINIS (des frontières ou des limites).

1-Faire l'usage adéquat de nos frontières celles de notre île. Voilà ce que devrait être le confinement. Ce qui était tout à fait faisable a été remplacé par l'assignation à domicile des 850.000 habitants de la Réunion. Mission impossible, échec prévisible, illusions en train de se dissiper !

2-Ne tester les cas suspectés et que sur une prescription médicale de test afin de séquencer uniquement ceux qui ont des symptômes. En cas de positivité les isoler de façon stricte le temps de la réussite de leur traitement établie par des tests répétitifs. Où ? Au sanatorium du Tampon créé justement en 1960 pour séparer les tuberculeux des autres.

3- Et traiter. Rétablir la liberté de prescription et diffuser l'usage de l'ivermectine ou la prescription d'autres plans issus de l'expérience des médecins généralistes, au moins 12 possibilités.

Voilà ce que les médecins doivent préparer pour la suite quand le Préfet aura jeté l'éponge. C'est d'ailleurs la première fois depuis 1960 et huit crises que les autorités sanitaires se mêlent des épidémies. Elles vont lâcher !

8.Posté par Journaliste privilégié le 15/04/2021 12:55

Pourquoi le préfet ne prolonge-t-il les mesures que de 3 jours ?


Les journalistes privilégiés qui peuvent circuler pendant le couvre-feu car ils collaborent bien à la propagande gouvernementale n'emploient pas le même vocabulaire.

Ainsi Monsieur Siva emploie l'expression "que 3 jours" alors que le citoyen privé de liberté et qui subit la répression préfère dire "encore 3 jours".

Collabo / résistant
Noir / Blanc
Chaud / froid
Propagande / Information
verre à moitié plein / verre à moitié vide

Pour la même situation, nous n'avons pas la même vision. Et le divorce est consommé entre Etat/Journalistes/Fonctionnaires d'un côté et population de l'autre. Deux clans ennemis qui se font face.

9.Posté par Gérard Menvussat le 15/04/2021 13:40

Pour l'interdiction de "servir les clients sur place dans les bars et restaurants" faudra sans doute se décider à mettre en application cet arrêté car depuis des semaines c'est tout le contraire qui se passe sur toute l'île. Les ivrognes affluent de partout et sont à chaque coin de rue partout là où il y a un tiboutik ou épicerie, du matin au soir.

10.Posté par C est pourtant evident le 15/04/2021 13:51

Tout est deja calculé
On aura comme en metropole
8 jours ecole en distance
Puis fermetures 15 jours comme par hasard vacances de mai..
Reprise échelonné vers le 20 mai.
Faut pas nous prendre pour des debiles c est pour ca qu il faut attendre le 23 avril.....c est trop gros....et malhonnete de ne pas le dire.
Et les journalistes vous gobez...

11.Posté par Morgan le 15/04/2021 14:36

Mais pourquoi au lieu de titrer sur un utopique risque de confinement, vous n'évoquez jamais la possibilité d'une levée des mesures ?
C'est quand même ce qui est le plus probable : la baisse des cas est évidente et le sera clairement d'ici une semaine
Ah oui c'est moins vendeur de ne pas répandre la peur de la part des médias locaux...

12.Posté par AUTREMENT le 15/04/2021 14:58

Bonjour
il faut fermer entierement les snacks
Ce matin , j ai vu de mes yeux , des employés de snacks uriner , toucher les poubelles sans masque et sans gants
puis avec leurs mains sales toucher l alimentation , le pain les salades
les mains ne sont jamais lavées
regardez egalement leur tenue vestimentaire sales portee durant une semaine entiere
si vous desirez manger du contaminant.
je vous souhaite bon appetit

13.Posté par INCROYABLE MAIS VRAI le 15/04/2021 15:27

Salut
je m adresse au redacteur de ce site
Pour quelles raisons cacher certaines verites
ce matin j ai assiste a une incroyable scene sur snack front de mer st pierre
Je me demande pour quelle raison mon message est interdit DE TA PART a la parution ????

14.Posté par cori le 15/04/2021 15:55

oui Autrement, tout à fait d'accord. Aujourd'hui je suis restée sans manger parce que les Snacks bars sur le Front de mer de Saint-Denis, un des rares endroits où on pouvait encore s'acheter à manger après une réunion de travail terminée tard, ne respectent pas la moindre règle d'hygiène : pas de masque, on manipule tout avec des mains non lavées! à quand une descente des services sanitaires! Beurk!!!!

15.Posté par JORI le 15/04/2021 16:31

1.Posté par spartacus974 le 15/04/2021 11:28
Parce que selon vous, ce serait macron qui serait à la tête de tous ces pays qui appliquent ou ont appliqué quasiment les mêmes mesures qu'en France??. Sacré expert péî 😂😂😂

16.Posté par Franck éric le 15/04/2021 16:42

Nous savons maintenant que le représentant de l'État ici prend ses ordres à Paris ! De toute façon, il en a rien à faire de la Réunion, puisqu'il a l'âge de partir à la retraite, et c'est ce qu'il attend avec impatience.
Réveillez-vous Réunionnais ! Combien de temps encore allez-vous supporter le couvre-feu, la fermeture des bars, restaurants, musées etc...
Combien de temps allez-vous supporter les restrictions et les motifs impérieux ?
Vous pensez que le vaccin est une baguette magique ? Alors vous êtes dans l'erreur, car lorsqu'apparaîtra de nouveaux variants insensibles aux vaccins, alors on vous injectera une troisième dose, puis une quatrième etc... Avez-vous vu le temps mis pour vacciner qu'une infime partie de la population?

17.Posté par lecteur le 15/04/2021 17:08

Toutes les décisions sont liées à la "pression hospitalière" et ce sont les entreprises qui en subissent les conséquences.
Depuis plus de 20 ans, nos différents gouvernements gèrent les services publics dont les hôpitaux comme des entreprises privées...
Aujourd'hui c'est l"économie entière qui est impactée par les effets de ces décisions politiques. Ils ne savent plus quoi faire et depuis le début ...;un peu comme ci ...un peu comme ça ....on enferme tout le monde ...

Notre démocratie républicaine se transforme en monarchie dictatoriale ....
Personne ne bouge !!! On a peur d'attraper le covid...après tout ce qu'on nous dit et ce qu'on nous rabâche....ce covid qui tue moins que l'alcool le tabac ou même la "surbouffe et malbouffe"

Les fonds publics nos impôts donc...sont utilisés pour financer les tests, la recherche qui au final ne bénéficie qu'à des entreprises privées...les laboratoires pharmaceutiques se "gavent" et les actionnaires ...privés biensur vont toucher un maximum de dividendes....faudrait quand même que notre gouvernement pense à les taxer un peu ...eux !

18.Posté par Forza le 15/04/2021 17:09

C SURTOUT LE PANTIN DE L'ELYSEE ON LUI DIT VA A GAUCHE Y VA A GAUCHE VA A DROITE Y VA A DROITE POINT PARIS LE TIENT PAR LES CORONESSE SINON HOP PREFET DANS LE 95 OU 93 AIE AIE ON EST MIEUX ICI...... C UN HAUT FONCTIONNAIRE A COMBIEN PAR MOIS DEJA 10000e-15000e PAR MOIS HE HE HE HE ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!!! LES PLACES SONT BONNES N'EST-CE PAS ..... MAIS FAUT PAS DIRE CA FAUT FAIRE DU POLITIQUEMENT CORRECT EST FAIRE LES CANNARDS,ALORS ON VA DIRE QU'IL GERE BIEN LA CRISE ICI LOLLLL MDRRRR

19.Posté par PAYET Frédérique le 15/04/2021 18:57

C'est simple, pour être équitable vis à vis de la Métropole. 1 semaine de cours en distanciel à compter du 26 / 04 puis 2 semaines de vacances. Cette décision a sans doute déjà été prise depuis longtemps et on adapte les chiffres aux décisions et non l'inverse.

20.Posté par Candide le 15/04/2021 19:19

@ lecteur : les entreprises étaient-elles d'accord pour payer plus d'impôts avant et maintenir un niveau de prestations hospitalières dignes dans ce pays ? Facile de rejeter la faute sur les gouvernants, mais le citoyen français n'est pas non plus exempt de tout reproche.

21.Posté par CIVILISATION ? le 15/04/2021 19:32

Bonjour
lorsque je regarde autour de moi
j ai la nette impression que notre " civilisation" touche à sa fin
La societe empire chaque jour
J ai vu un ASVP avec des cheveux teint couleur bleu
des tatouages partout meme au cou
une tenue bleu mais sale avec d enormes taches de graisse et des tennis couleur rouge verme ainsi qu un telephone portable tenu en main pour parler avec ses potes
Une personne ayant un poste de cadre et une tenue correcte ne peut accepter un timbre amende parcmetre etabli par un agent ayant l apparence d un cagnar
inadmissible
Regardez autour de vous
Merci

22.Posté par Decider le 15/04/2021 19:37

Faut confiner faut arrete maillé là

23.Posté par Pascale le 15/04/2021 20:48

@LeVampirePNToxiqueParanoToutEnGueuleMaisRienDansSaCervelleEnFormeTeteCabri: et bien vous voyez votre idole d'amour partout on dirait!!! 😂😂😂 Il faut arrêter je pense de croire que votre idole d'amour est à la tête de tous ces pays qui appliquent ou ont appliqué quasiment les mêmes mesures qu'en France!!! 😂😂😂 Sacré misteur le vampire PN Toxique tout en gu*ule 😂😂😂
Avez vus eu des messages de la part de vos amis loués aujourd'hui? 😂😂😂

24.Posté par Veridik le 15/04/2021 20:51

@8

https://www.facebook.com/claudysiar.fr/videos/255001338757510/

25.Posté par Météore le 15/04/2021 22:22

On parle un peu des écoles ? Aux dires de l’ars ce sont entre 30 et 40 classes par jour qui ferment. On attend quoi ?

26.Posté par Ar-no le 15/04/2021 23:12

Quelle horreur, ces commentaires... des gratels délateurs, qui en plus se plaignent que leur commentaire à vomir ait été censuré !

Le nombre de patients en réa diminue chaque jour, encore -20 % la semaine dernière.
Nombre d'entrées en rea aujourd'hui : zéro !
Non seulement il n'y aura pas de confinement, mais il va falloir trouver comment justifier le maintien de force au chômage et dans la pauvreté de plus de 20 000 réunionnais : 3 jours de plus ne seront pas de trop pour inventer de bonnes excuses

27.Posté par loulou le 16/04/2021 01:45

Pourquoi autant de retard pour mettre l'aide covid en ligne, et nous sommes presque fin avril

28.Posté par Mangceriz le 16/04/2021 06:33

Pou kouniss tout' sat' y respek pa rien et y contini apressiey .... y prepar In ti konfinemen li la!!!!

29.Posté par tonton le 16/04/2021 08:20

... et surtout ne bivouaquer pas ! C'est ultra dangereux, le préfet l'a dit !

30.Posté par disparition le 16/04/2021 08:23

Les interactions virus-virus influencent l'épidémiologie des infections respiratoires. Cependant, l'impact des virus causant des infections des voies respiratoires supérieures sur la réplication et la transmission du SRAS-CoV-2 est actuellement inconnu.

Les rhinovirus humains provoquent le rhume et sont les virus respiratoires les plus répandus chez les humains. Il a été démontré que les interactions entre les rhinovirus et les virus respiratoires co-circulants façonnent l'épidémiologie virale au niveau de l'hôte individuel et de la population.

Ici, nous avons examiné la cinétique de réplication du SRAS-CoV-2 dans l'épithélium respiratoire humain en présence ou en l'absence de rhinovirus. Nous montrons que le rhinovirus humain déclenche une réponse d'interféron qui bloque la réplication du SARS-CoV-2.

Des simulations mathématiques montrent que cette interaction virus-virus est susceptible d'avoir un effet à l'échelle de la population, car une prévalence croissante de rhinovirus réduira le nombre de nouveaux cas de COVID-19.

Disparition naturelle par les rhumes classiques...mais restons dans la peur et l'ignorance puis

faites vous piquer pour perpetrer la révolution des technocrates Nazifiants...

31.Posté par holala le 16/04/2021 06:43

les snacks bars du barachois ! y a rien de plus degueux, faut vraiment avoir faim et encore. la maire de sdnis ne fermera jamais ces horreurs, car ce sont ses gens a elle. c la la politique on ferme les yeux au dépent de l l'hygiène de la population.

32.Posté par SEVEN le 16/04/2021 08:51

Bonjour
Nous sommes tous juges pour nos peches
Regardez autour de vous
les 7 peches capitaux sont present dans tous les coins de rues

L AVARICE
L ENVIE
LA PARESSE
LA GOURMANDISE
L ORGUEIL
LA LUXURE
LA COLERE

Meditez

33.Posté par lan le 16/04/2021 09:47

pour laisser aux administrations le temps de s'organiser avant de fermer boutique !

34.Posté par MT CRISTO le 16/04/2021 11:00

Au lieu de se plaindre et de larmoyer il faut agir et s'organiser.

35.Posté par Choupette le 16/04/2021 12:18

29.Posté par tonton

C'est une bonne idée d'interdire les bivouacs.
C'est quoi encore cette mode ???

Allez dormir dans votre lit et lavez-vous.

36.Posté par emilien le 16/04/2021 12:52

Pour deux raisons:
1. Le préfet ne décide pas de lui-même. C'est Paris qui dicte les ordres.
2. Il n'y a aucune lisibilité sur la situation sanitaire. Covid et dengue sont incontrôlables pour l'heure.

37.Posté par SEVEN le 16/04/2021 12:53

POST 34
MT CRISTO
Que fais tu ?
A part agir sur ton clavier que fais tu de concret ?
Le gouverne-ment a misé juste en faisant porter une museliere.... les moutons obeissent
Moi je ne porte jamais de masque , c est une forme d insoumission
Regarde autour de toi,
que font les gens ?
ils ne pensent qu a manger à boire et a uriner
Ils se moquent des personnes qui aspirent au calme et a la serenite
Le bruit 1er fleau de l ile est accepte comme les motos bruyantes , les soufleurs de feuilles mortes les musiques bruyantes dans les voitures
2eme fleau c est l alcool je pense que cette ile detient un record absolu
Les snacks vendent de la merde aucune hygiene mais tout le monde achete pourtant ils devraient etre fermes ' HYGIENE "
Moi je vais voir ces snacks et je leur dis mes 4 verites
je parle aux alcooliques en leur disant qu il existe des centres de cure
Lorsque je vois une femme obese , je lui fait comprendre qu il faut surveiller son alimentation
je vais voir les souffleurs de feuilles morte en leur disant que leur sante est en peril a cause de la poussiere degagee qu ils respirent
ET TOI---QUE FAIS TU ???

38.Posté par JORI le 16/04/2021 15:06

34.Posté par MT CRISTO le 16/04/2021 11:00
Et qu'attendez vous ??. Ah, vous n'êtes qu'un suiveur ! 😂 😂 😂

39.Posté par Choupette le 16/04/2021 15:10

Pour faire durer le suspens ... ???

Au programme : couvre-feu la semaine et confinement le week-end. Cool !

40.Posté par Choupette le 16/04/2021 15:25

37.Posté par SEVEN

Et quand vous voyez un drogué en train de planer, vous lui dites qu'il est en train d'enrichir les pourvoyeurs de drogue, alors que lui, n'aurait pas sa place sur cette planète à cause de ces mêmes personnes ? Qu'il pollue (la nappe phréatique) à cause de son urine ?

Question obésité, certaines femmes le sont à cause d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde et non à cause de leur alimentation. Beaucoup mange très très peu.

Ce n'est pas parce qu'on porte un masque qu'on n'inspire pas à la sérénité et au calme. En voilà une idée !

Non, les gens ne supportent pas les bruits intempestifs générés par les motos ou les sonos des voisins sans gêne qui ne savent pas apprécier la musique. C'est même dénoncé régulièrement à la radio.

En ce qui concerne les souffleurs, oui c'est une plaie. Les appareils électriques sont certes silencieux mais encore plus lourds que les thermiques.
ils devraient se préoccuper autant de leurs oreilles que de leurs poumons. Je connais un cas qui avait des pertes d'équilibre car il ne portait jamais de casque anti-bruit. Dire qu'il y en a qui sont comme des mini-écouteurs, plus pratiques.

41.Posté par ALICE le 16/04/2021 17:21

POST 40
CHOUPETTE
Occupe toi de tes affaires
Je donne raison a SEVEN
Toi que fais tu de concret ?

42.Posté par Laurent le 16/04/2021 17:38

Depuis plusieurs jours on s'applique à compter les clients à l'entrée des magasins et on laisse les gens se pietinner dans les transports en commun surtout sur le réseau citalis !!!! La distanciation n'est nullement respecté

43.Posté par PITCHOUNETTE le 16/04/2021 18:25

au post 40 de choupette
tu reponds meme pas au sujet par contre tu passe ton temps a critiquer les gens charitable
c est sur que c est pas toi qui aidera les gens
je pense que tu es une assistee
moi aussi je dis ok a mr seven
comme tu es assiste je sais que tu n aides que toi meme
je te plaint.

44.Posté par Le Jacobin le 19/04/2021 19:35

Le Prefet ferait mieux de discucuter avec le VIRUS qu'avec les Maires

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes