Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Pourquoi alléger les mesures alors que les cas augmentent ?

La désescalade des restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a démarré ce week-end. Le préfet a présenté un plan de desserrement sur environ 50 jours et ce malgré une hausse constante des contaminations. Pourquoi ? On vous donne des éléments de réponse.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 mai 2021 à 07H48

La Réunion connaît actuellement le troisième pic de la troisième vague de coronavirus. Celle-ci dure depuis plus de trois mois et enchaîne depuis deux semaines des hausses régulières. Le nombre de contaminations est en constante augmentation mais les autorités sanitaires rappellent que les campagnes de dépistage sont aussi plus intensives et que le taux de positivité reste plus jusqu’à présent stable sous le seuil d’alerte.

 

 

Covid : La désescalade est lancée

Le [couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-2-mois-de-couvre-feu-a-18-heures_a168855.html a déjà été reculé de 18 heures à 19 heures dès le samedi 8 mai. [Le préfet a déjà donné des échéances pour l’allègement des restrictions de déplacements nocturnes jusqu’à une levée complète prévue le 30 juin prochain]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-19h-des-samedi-le-plan-de-desescalade_a169018.html , dans environ 50 jours.

Toutes les mesures seront progressivement levées au fil des semaines. Le premier palier sera franchi le 19 mai avec la réouverture des terrasses des bars et des restaurants, des galeries marchandes des plus petits centres commerciaux et l’autorisation de faire des pique-niques. Les manifestations sportives en plein air seront aussi autorisées.

Il faudra ensuite attendre trois semaines avant de nouveaux changements : réouverture totale des restaurants et bars, des salles de sport et reprise des compétitions. Les foires et salons pourront à nouveau être organisés.

Mais ce plan de désescalade est soumis à l’évolution favorable de l’épidémie de coronavirus dans les prochaines semaines à La Réunion. Le préfet se réserve en effet le droit de figer l’allègement des mesures.
 

 

Covid : Une situation stable mais dégradée

L’épidémie de coronavirus connaît un rebond depuis maintenant deux semaines. Deux records de contaminations ont été enregistrés coup sur coup (1.038 cas du 17 au 23 avril, 1.070 cas du 24 au 30 avril).

Les autorités sanitaires rappellent que les dépistages sont aussi en augmentation, ce qui explique une hausse du nombre de personnes testées positives. Plus de 30.000 tests ont été réalisés sur la période du 24 au 30 avril. Le préfet rassure et indique aussi que le taux de positivité reste stable à 3,9%, soit plus d’un point sous le seuil d’alerte national.



La baisse de la tension hospitalière fait partie des indicateurs principaux du suivi de l’épidémie de coronavirus. 37 personnes Covid+ occupaient des lits de réanimation au 30 avril (31% de taux d’occupation), ils étaient 40 au 4 mai (34% de taux d’occupation), lors du dernier point de l’Agence régionale de Santé.

Jacques Billant avait insisté dans son communiqué de presse de présentation du plan de désescalade : “La tension sur le système hospitalier a baissé. Le taux d’occupation des lits en service de réanimation reste inférieur à 80% avec 30% de patients Covid.”
 

 

Mais…

Alors que La Réunion connaissait au mois de mars une forte hausse de la mortalité liée au coronavirus, l’Agence Régionale de Santé avait fait le point sur l’épidémie et ses conséquences sur la pression hospitalière.

L’explication était claire : “[Ce qui nourrit les cas sévères, c’est la contamination quotidienne]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pourquoi-y-a-t-il-de-plus-en-plus-de-deces-chez-les-patients-reunionnais_a167672.html .”

Sur environ 1.000 infections au Coronavirus (en comptant les asymptomatiques), environ 1 à 2 malades se retrouvent en réanimation. Environ 1 patient sur 4 décède ensuite de la maladie. [Extrait de l’article “Covid : Pourquoi y a-t-il de plus en plus de décès chez les patients réunionnais]

Et il fallait environ deux semaines pour voir l’impact d’une hausse des contaminations dans les hôpitaux de La Réunion. Avec deux records simultanés de nouveaux cas hebdomadaires, la situation se compliquera-t-elle dans les services de réanimation ?
 

 

 

Et le variant indien…

11 marins ont été testés positifs au variant double-mutant indien, [4 d’entre eux ont été hospitalisés au Centre hospitalier universitaire Félix Guyon]urlblank:https://www.zinfos974.com/Quatre-marins-Indiens-positifs-au-variant-indien-hospitalises-a-La-Reunion_a169128.html .

Cette version de la covid est considérée comme plus contagieuse et plus grave. Pourrait-elle remettre tout en question si elle se diffuse à La Réunion ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.