MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid : Où et comment se faire vacciner ?


La campagne de vaccination des publics prioritaires de la population générale a démarré ce lundi. La Préfecture fournit les adresses des 8 centres où les personnes concernées pourront se faire vacciner après avoir obtenu un rendez-vous.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 25 Janvier 2021 à 20:36

Covid : Où et comment se faire vacciner ?
La vaccination contre la COVID se poursuit à La Réunion avec l'ouverture prévue de 8 centres dédiés aux publics prioritaires de population générale à partir du 28 janvier. Parmi ces 8 centres, 4 centres adossés aux 3 établissements publics de santé hospitaliers (CHU Nord, CHU Sud, CHOR et GHER) sont déjà opérationnels et ouverts au public depuis ce 25 janvier.

4 centres de vaccinations déjà ouverts depuis aujourd'hui :
 
- Saint-Benoît au GHER, 30 Route nationale 3 - ZAC madeleine, 97470 Saint-Benoît
- Saint-Denis au CHU Felix Guyon, Allée des Topazes, 97400 Saint-Denis
- Saint-Paul au CHOR, 5 impasse Plaine Chabrier, 97460 Saint-Paul
- Saint-Pierre au CHU Sud, avenue Président Mitterand, 97410 Saint-Pierre


4 nouveaux centres ouvriront leurs portes à compter du 28 janvier :

- au Tampon : Salle Raymond Lauret, 14ème km, rue Georges Pompidou, RN3

- à Saint-André : Ex commissariat de police nationale, 237 avenue de la République

- à Saint-Paul : Salle polyvalente de l’étang, rue de La Croix

- à Saint-Denis : Salle Reydellet, Bas de la rivière, 103 rue de la république

Publics éligibles

- Toute personne âgée de + de 75 ans,

- Toute personne orientée par son médecin traitant sur prescription médicale et remplissant l’une des conditions suivantes :

- Atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie

- Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés

- Transplantés d’organes solides

- Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

- Atteints de poly-pathologies chroniques, selon les critères suivants : au moins deux insuffisances d’organes

- Atteints de certaines maladies rares

- Atteints de trisomie 21

Modalité d’accès

La vaccination se fait exclusivement sur rendez-vous :
par téléphone au numéro unique : 02 62 72 04 04 (de 8H à 17H du lundi au samedi)
en ligne : https://www.sante.fr

Par civisme et pour ne pas provoquer un risque de sous-utilisation des doses de vaccins disponibles, toute personne ayant déjà pris un rendez-vous téléphonique ou en ligne et souhaitant annuler ou changer la date, devra nécessairement appeler à nouveau le numéro unique pour faire part de sa demande.

Un SMS de rappel sera également systématiquement adressé à J-1 pour toute personne ayant obtenu un rendez-vous.

Celle-ci devra pouvoir justifier, une fois présente dans le centre, de son droit prioritaire à la vaccination, soit par critère d'âge (pièce d'identité), soit par pathologie (prescription médicale du médecin traitant pour le justifier), dès lors que cette dernière figure parmi celles retenues par le ministère de la santé.

Modalités de vaccination

Toute personne est invitée à se présenter un quart d'heure avant l'heure du rendez-vous pour la vérification des critères d'éligibilité.

Systématiquement avant l'injection du vaccin, par l'infirmier ou le médecin présent, la personne se verra poser 8 questions de façon à vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication ce jour-là à la vaccination , en particulier compte-tenu de l’état général de la personne et/ou de son risque d’exposition récente à la COVID.

En cas de besoin, la personne pourra être vue par le médecin présent dans le centre et dans le cadre d'une consultation pré vaccinale.

Après l'injection du vaccin, la personne sera invitée à rester au moins 15 minutes au repos au sein du centre avant toute sortie, le temps de vérifier qu'il n'y a aucune réaction péjorative au vaccin.

Documents à fournir :

- Carte vitale ou attestation de droits pour accéder à la gratuité du vaccin sans avance de frais

- Carte d'identité ou prescription médicale du médecin traitant pour justifier de l'éligibilité

Partenaires des opérations de vaccination

La préfecture et l’ARS souhaitent remercier les partenaires dont le concours s'avère indispensable pour la mise en place et la réussite des opérations de vaccination, à savoir :

Le département de La Réunion et les communes de Saint-Paul, du Tampon, de Saint-André, pour la mise à disposition à titre gracieux des locaux, des équipements et services nécessaires au fonctionnement des centres ambulatoires, ainsi que la commune de Saint-Denis qui appuie l’ouverture du centre sur son territoire ;

La Croix-Rouge française et le SDIS pour la gestion des 4 centres de vaccinations dits « ambulatoires », et mettant à disposition leurs savoirs faires et des ressources pour le bon fonctionnement de ces centre ;

Le CHU, le CHOR et le GHER gestionnaires de 4 centres de vaccination ouverts au public depuis le 25 janvier et contribuant au fonctionnement de ces centres par la mise à disposition des locaux et des personnels ;

Les professionnels de santé, salariés ou libéraux qui interviendront comme effecteurs au sein de ces centres 6 jours sur 7, et sur 10 heures d'amplitude journalière.

Toutes informations et précisions complémentaires pourront être obtenues par consultation des sites suivants :

Site préfecture : www.reunion.gouv.fr

Site de l’ARS : www.lareunion.ars.sante.fr

Portail : masanté.re

Portail : oiispro.re

Numéro vert national : 0800 130 000 pour toute information et question sur la vaccination contre la COVID en général




1.Posté par escrocs le 25/01/2021 20:58

La mise en œuvre de la vaccination initie donc un nouveau rapport de force, un processus de sélection, qui enclenche une course entre l’éradication des virus standards circulants, et leur remplacement progressif par les variants soit plus contagieux, soit échappant à la neutralisation vaccinale, soit les deux. Ce processus est grandement favorisé par le fait que les vaccins disponibles ne ciblent que la seule protéine (S) du virus, à la différence de l’immunité naturelle qui cible l’ensemble des composants de la surface des particules virales, rendant très improbable la survenue de mutations multiples seules capables de rendre les variants indétectables par le système immunitaire.

2.Posté par sula movezpiss le 25/01/2021 18:04

vaccine zote monmon

3.Posté par Covida le 26/01/2021 07:04

Et zot grand mére aussi, prend pou zot les 2 dosez mi veut pas!!!!

4.Posté par tantine le 26/01/2021 08:41

la france nie tout lien entre décès de vaccinés et vaccin, mais la has repousse jusqu'à 6 semaines la 2è injection et la norvège recule après les problèmes (effets secondaires et décès) et recommande la prudence.

1er souci : pfizer a prévu et testé le vaccin pour avoir son efficacité déclarée avec 2 injections à 3 semaines d'intervalle.

2è souci : pfizer a prévenu qu'il ne mettra pas à jour sa communication sur le vaccin quoi qu'il arrive après avoir commencé la vaccination. de toute façon ils sont couverts par l'état contre toutes poursuites.

conclusion : quand il y aura des problèmes et que le scandale éclatera, l'état dira que pfizer n'a pas livré les doses à temps et a menti sur les résultats promis. mais pfizer dira que l'état n'a pas respecté le protocole de vaccination ce qui a influé sur les résultats. ils se renverront la balle et les victimes et familles de victimes se retrouveront à regarder la partie de ping pong pendant que cabri i manze salad.

5.Posté par Bleu outre mer le 26/01/2021 10:15

Le plus drôle pour la vaccination, vous aurez toujours le test PCR à faire, et votre vaccin ne sera pas forcément utile si vous voyagez, car chaque pays pourra demander tel type de vaccin.....
Ce qui ne veux pas dire de ne pas se faire vacciner, c'est juste une info qui n'est pas donnée et qui peut être utile, tant que l'OMS n'aura pas validé. quel ou lesquels.....

6.Posté par Espoir le 26/01/2021 10:35

On les fait passer pour des des privilégiés ! Comme ils sont forts !

7.Posté par Jean Le Monstre le 26/01/2021 13:48

Marianne ;

"Les élites françaises face à la vaccination : crash total, morgue intacte"
Roland Gori et Frédéric Pierru se penchent sur le fiasco de la vaccination, symptôme de la destruction de l'État social
.
Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie, Université d’Aix-Marseille et auteur de Et si l’effondrement avait déjà eu lieu ? Les Liens qui libèrent, 2020.
Frédéric Pierru, politiste et sociologue, chercheur au CNRS, CERAPS et CNAM, a dirigé récemment avec André Grimaldi, Santé : Urgence Odile Jacob, 2020.

8.Posté par JORI le 26/01/2021 17:10

4.Posté par tantine le 26/01/2021 08:41
N'est ce pas vous qui critiquez ce gouvernement qui maintiendrait selon vous un climat de peur, voire de terreur, pour le covid ?. Et pourtant, ne faites vous pas vous même la même chose avec ce vaccin ? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes