Le nombre de nouvelles contaminations hebdomadaires est une nouvelle fois en baisse. Mais il est à noter que la diminution est de moins en moins forte, sûrement à cause d’un taux de dépistage plus important.
L’autre élément à retenir est une pression hospitalière toujours aussi forte, avec plus de 40 personnes soignées en réanimation et toujours plus d’une centaine de malades pris en charge en médecine Covid.
Le bilan hebdomadaire épidémiologique qui sera publié en fin de journée par les autorités sera d’autant plus scruté que le préfet doit prendre la parole ce jeudi pour évoquer les mesures de confinement et de couvre-feu qui courent jusqu’à ce dimanche. Vous pourrez suivre ses annonces en direct sur Zinfos974 :
Une circulation du coronavirus moins forte
Selon les chiffres de Santé Publique France, ce sont autour de 1.700 nouveaux cas qui ont été enregistrés sur la semaine glissante du samedi 21 au vendredi 27 août. Les données consolidées de l’ARS seront publiées ce soir.
C’est donc une baisse d’environ 10% des nouvelles contaminations qui est observée sur 2 semaines. Une diminution moins forte que les semaines précédentes (-30% il y a 1 semaine, -20% il y a 2 semaines).
Il est à noter un grand nombre de dépistages et donc de contaminations enregistrés ce lundi 23 août (9.000 tests, 360 positifs).
Le taux de dépistage est en quasi-constante hausse depuis plusieurs semaines mais a bondi sur la semaine glissante du 21 au 27 août.
Parmi les bonnes nouvelles, le taux de positivité passe sous le seuil national de vigilance pour la première fois depuis début juillet : 4%. Le taux d’incidence glisse tout juste sous la barre des 200 cas pour 100.000 habitants.
La pression hospitalière se maintient
Même si la circulation du coronavirus connaît clairement un ralentissement à La Réunion, le taux d’occupation des services hospitaliers restent au même niveau.
Il y a donc toujours plus de 40 personnes covidées en réanimation et plus de 100 soignées en médecine Covid (au 30 août).
Pour ce qui est du taux de mortalité, 8 personnes ont perdu la vie à La Réunion. Un chiffre à consolider car les données du jour ne sont pas encore prises en compte.