La covid-19 circule toujours de façon active à La Réunion. Un nouveau record de contaminations hebdomadaires va être enregistré pour la semaine glissante du samedi 15 au vendredi 21 mai.
L’épidémie de coronavirus avait marqué le pas sur la période précédente à cause d’une baisse de fréquentation des centres de dépistage liée aux vacances scolaires et au jour férié de l’Ascension.
Une nouvelle hausse des contaminations a été enregistrée sur la semaine écoulée (15/21 mai). Un nouveau record vient d’être établi selon les données de Santé Publique France. L’Agence Régionale de Santé devrait publier son bilan dans la journée.
Contaminations en forte hausse
D’une semaine à l’autre (8/14 mai, 15/21 mai), c’est une hausse de 30% qui est observée. Mais si l’on compare les semaines du 1/7 mai et du 15/21 mai (et qu’on retire la semaine du 8/14 mai marquée par le jour férié de l’Ascension), l’augmentation des nouveaux cas n’est que de 6%. Il s’agit de toute façon d’un nouveau record de contaminations.
Les autorités rappellent qu’il faut prendre en compte les différents indicateurs. Le taux de dépistage est reparti à la hausse après une baisse constante depuis trois semaines, particulièrement forte durant la semaine de l’Ascension.
Il y a plus de tests et donc plus de nouveaux cas recensés. Mais l’augmentation du nombre de tests n’explique pas à lui seul la hausse des contaminations : le taux de positivité est aussi en augmentation et atteint les 6%.
La pression hospitalière se maintient
Le nombre de personnes Covid+ hospitalisées en réanimation reste stable avec 33 malades au 24 mai.
Le niveau d’hospitalisations en médecine Covid baisse légèrement et passe de 100 patients à 92 en une semaine.
9 décès ont été recensés sur les derniers jours, le taux de mortalité serait donc en hausse comparé à la semaine précédente.
La désescalade peut être remise en question
Le préfet a été très clair lors de la mise en place de la deuxième phase de désescalade (couvre-feu à 21h, réouverture des terrasses et des galeries marchandes) : “La troisième phase n’est pas acquise ”. Une phrase répétée à plusieurs reprises dans des communiqués ou dans une interview accordée uniquement à la presse écrite.
Le plan de desserrement des mesures de restriction liées à l’épidémie de coronavirus doit en effet apporter de nouvelles libertés d’ici deux semaines : le couvre-feu pourrait être repoussé à 23 heures, les bars et les restaurants pourraient rouvrir totalement le 9 juin.
Mais cela ne se fera que si l’épidémie de coronavirus reste sous contrôle. Le préfet a ainsi rappelé l’importance de maintenir les gestes barrières et de respecter les protocoles sanitaires, notamment dans les entreprises.
Afin d’être informés sur le suivi de l’épidémie de coronavirus et des dernières mesures, restez connectés sur Zinfos974.