MENU ZINFOS
Société

Covid : Nouveau record de cas, quel impact sur la désescalade ?


Le préfet s’entretient avec les maires de La Réunion ce mardi après-midi. Il fera le point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur l’île. Jacques Billant a dévoilé sa stratégie de désescalade mais a rappelé que la situation sanitaire pouvait l’obliger à revoir ses plans. La circulation du coronavirus se fait de plus en plus active. Des changements sont-ils à prévoir ?

Par - Publié le Mercredi 12 Mai 2021 à 07:53

La réunion entre le préfet et les maires se tient ce mercredi à 14 heures. Le préfet évoquera la situation sanitaire qui se dégrade continuellement depuis maintenant trois semaines. Les autorités ont affirmé que le plan de désescalade n’était pas pour l’instant remis en cause mais qu’une remobilisation est “absolument nécessaire”.

Ce devrait être la teneur des échanges entre Jacques Billant et les maires de La Réunion ce mardi après-midi.

3 records en 3 semaines

L’épidémie de coronavirus est en pleine accélération à La Réunion. Les pics sont chaque semaine de plus en plus élevés : 1.038 cas du 17 au 23 avril, 1.070 cas du 24 au 30 avril et 1.193 cas du 1er au 7 mai.

Le préfet avait expliqué la hausse des semaines précédentes par une augmentation du nombre de tests réalisés. Mais le taux de dépistage a fortement chuté sur la semaine écoulée.

Le taux de positivité qui était resté stable fin avril a passé le seuil d’alerte national et s’établit à 5,3% (du 1er au 7 mai).

La désescalade pas encore remise en question

Le préfet a dévoilé la semaine dernière son plan de desserrement des mesures restrictives. Le couvre-feu a été décalé à 19 heures mais c’est à partir du 19 mai que des changements importants sont attendus notamment pour le monde économique : couvre-feu à 21 heures, réouverture des terrasses des bars et des restaurants ainsi que des galeries marchandes des centres commerciaux de moins de 20.000m2.

Le communiqué publié par les autorités ce mardi précise que le plan de désescalade n’est pour l’instant pas remis en cause. Mais une “remobilisation est nécessaire dans l’application des protocoles”.

Pour être informés des dernières données de suivi de l’épidémie de coronavirus et des annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.
 

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tesfolle LA PETOLE le 12/05/2021 08:14

Mais quel "foutage de gueule" ! ! ! !

2.Posté par eve le 12/05/2021 09:01

La démocratie en macronie: L’Assemblée nationale refuse le pass sanitaire du gouvernement. Le gouvernement impose un second vote, le pass sanitaire est réintroduit. Magique non ? #PassSanitaire #AssembléeNationale

3.Posté par reinfocovid.fr le 12/05/2021 09:26

oui , faites vous vacciner comme aux Seychelles et regarder les conséquences qui nous attendent

D'ailleurs, très étonnant que Zinfos974 ne parlent pas de cette info importantissime!

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/vaccin-anti-covid-19-un-cadeau-empoisonne-pour-les-pays-pauvres

4.Posté par eve le 12/05/2021 09:41

Mascarade nocturne dans l’hémicycle : quand le vote ne plait pas au Gouvernement, la représentation nationale est forcée de revoter ! Tout cela pour imposer le couvre-feu et le pass sanitaire liberticide. Honteux spectacle d’une majorité indigne.#TOUTSAUFMACRON

5.Posté par Malzack le 12/05/2021 09:54

Toute personne saine, non positive qui recevrait l'injection de traitement génique et non le "vaccin" (car ça n'est pas un vaccin) fabriquera lui même via ses cellules et selon les informations de l'ARN messager contenu dans l'injection le virus afin que les réponses immunitaires soit produites en conséquence.

De ce fait toute personne saine qui se serait fait piquer aurait de forte chance de devenir un cas de plus.

Peut être une piste à creuser afin d'expliquer l'augmentation des cas ?

Faites du journalisme si vous avez le courage de dire les choses. Peut-être je me trompe mais dans ce cas expliquez moi pourquoi ? et convainquez moi

6.Posté par Kolzak le 12/05/2021 12:07

Mise en place du couvre-feu, fermeture des commerces dans les galeries marchandes, des bars, des restaurants et tout ça ne suffit pas à faire baisser les cas. Il aurait fallu un confinement avant que la situation se détériore. Et maintenant on va faire quoi ?? Tout ouvrir le 19 ?? Marre de ces mesurettes qui ne nous permettra pas de sortir de cette crise.

7.Posté par Espérance Providence Délivrance 974 le 12/05/2021 13:29

Prenez le bus et arrêtez vous à la gare provisoire de St André et... VOUS COMPRENDREZ ! Ça fait peur !

8.Posté par Espérance Providence Délivrance 974 le 12/05/2021 13:49

Covid, dengue, leptospirose, allergies et grippe dûes au changement de saison... les points négatifs s'accumulent. Et quand on pense aux concentrations de monde dans des lieux extérieurs, précis, certainement à cause d'un manque ou d'une mauvaise gestion de l'espace il y a des questionnements et on se dit qu'on est pas sortie de l'auberge même si à l'interieur des corps de metiers il y a une bonne gestion anti Covid.

9.Posté par boboland le 12/05/2021 14:43

D'accord avec Malzak...comme par hasard on a vacciné 95000 reunionnais et on se retrouve avec de plus en plus de cas...
mais chuttttt.... le vaccin est là pour notre bien!
je l'avais parié moi: plus de vaccin, plus de covid...

10.Posté par vaccins le 12/05/2021 16:19

Le virus de la connerie se transmet par lecture de forums et ne nécessite pas d'injection

11.Posté par @reinfocovid le 12/05/2021 17:17

attention, le site francesoir.fr est connu pour publier des articles complotistes, donc il est loin d'être neutre

12.Posté par JORI le 13/05/2021 00:09

9.Posté par boboland le 12/05/2021 14:43
Il faudrait connaître le nombre de vaccinés qui ont eu le covid après leur seconde injection et ceux qui en sont décédés par rapport aux nons vaccinés. Sinon comment faites vous le lien entre nombre de vaccinés et augmentation de cas ?? 😂 😂 😂

13.Posté par Pinpangaille PATOLE le 13/05/2021 12:01

Faut pas avoir fait des grandes études pour chercher la raison de l'augmentation du covid malgré le couvre feu.

C'est exactement ce couvre feu de 18hrs et ceux qui l'ont mis en place qui sont coupables!!

Le couvre feu de 18hrs est à lorigine des ruées, de foules , des assemblées malgré soi à exactement la même heure dans les :
transports public, la sortie des école, la sortie des bureau, les supermarchés.
Entre 16 _17 30 c'est la grande pagaille car 18h l'heure de l'infraction sonne bientôt, c'est heure de paniquer, l'heure de se dépêcher d'attraper un transport, de remplir son panier course pour dîner, d'oublier gestes et mesures de précaution. Tout le monde se colle , se frôlent, les gels sont aux oubliettes, les distances on s'en fou, on a hâte de passer à la caisse et rentrer chez soi.

Sans compter durant ces 2hrs et avant , dans les commerces vestimentaires, Bas les masques dans les cabines d'essayage, bien essuyer sa figure sa bouche son nez en passant les vêtements sur soi.
Et ensuite les ranger en rayons pour que le prochain client /ou victime idiot, vienne aussi se barbouiller la tronche et le fond de teint avec, dans les vêtements en ventes.

Non mais vs prenez vraiment les gens pour des imbéciles. Les essayages de vêtements aurait du rester interdit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes