Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Les vacances sacrifiées avant la désescalade ?

Le Gouvernement souhaite démarrer la phase de désescalade des mesures sanitaires à partir de mai dans les Outre-mer comme en métropole. Le préfet devrait faire des annonces spécifiques pour La Réunion d’ici vendredi.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 mai 2021 à 10H04

Les mesures de lutte contre le coronavirus sont en vigueur au moins jusqu’à ce vendredi. Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion devrait donc présenter la stratégie choisie pour les prochaines semaines.

[Jacques Billant s’est entretenu avec les ministres des Outre-mer et de la Santé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-prefet-s-entretient-avec-le-ministre-des-Outre-Mer_a168988.html mercredi après-midi. Le Gouvernement a exprimé son intention d’appliquer le même calendrier en Outre-mer qu’en métropole. 

La date du “déconfinement” ou de la “désescalade” pourrait donc être la même pour tout le territoire, le 19 mai : couvre-feu reculé à 21h, réouverture des commerces non-essentiels et des terrasses des bars et des restaurants.

 

 

Désescalade pendant ou après les vacances ?

Les vacances scolaires ont démarré ce mercredi 5 mai et s’achèvent le dimanche 16 mai. Les trêves ont toujours été des moments charnières de l’épidémie de coronavirus à La Réunion : les 3 vagues qu’a connu l’île ont toutes débuté au moment des rentrées des classes.

Le préfet pourrait donc suivre les recommandations du Gouvernement et mettre en place son plan de “désescalade” qu’à partir de la mi-mai. Jacques Billant avait évoqué des travaux sur le sujet dès la deuxième moitié du mois d’avril, mais avait alors affirmé que le déploiement de cette stratégie aurait lieu “l[orsque l’épidémie régresserait]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-L-allegement-des-mesures-remis-en-cause_a168701.html ”.

 

 

Le cri d’alerte du secteur économique

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a adressé une lettre au préfet de La Réunion cette semaine. Ibrahim Patel lui a fait un point sur la situation économique de l’île.

[Une enquête menée par la CCIR révèle qu’un quart des entreprises est menacée de fermeture, dont la moitié d’ici la fin du trimestre.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-plan-de-desescalade-propose-par-les-acteurs-economiques_a169001.html

Le monde économique demande donc dès la fin de la semaine le recul du couvre-feu à 19 heures, la réouverture des terrasses pour les bars et les restaurants, mais aussi des commerces non-essentiels.

Que décidera le préfet ? Il doit s’entretenir avec les maires de La Réunion ce jeudi à 14 heures. Des annonces devraient être faites par la suite.

Pour être informés des nouvelles mesures anti-Covid, restez connectés sur Zinfos974 !
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.