MENU ZINFOS
Santé

Covid : Les vacances sacrifiées avant la désescalade ?


Le Gouvernement souhaite démarrer la phase de désescalade des mesures sanitaires à partir de mai dans les Outre-mer comme en métropole. Le préfet devrait faire des annonces spécifiques pour La Réunion d’ici vendredi.

Par - Publié le Jeudi 6 Mai 2021 à 10:04

Les mesures de lutte contre le coronavirus sont en vigueur au moins jusqu’à ce vendredi. Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion devrait donc présenter la stratégie choisie pour les prochaines semaines.

Jacques Billant s’est entretenu avec les ministres des Outre-mer et de la Santé mercredi après-midi. Le Gouvernement a exprimé son intention d’appliquer le même calendrier en Outre-mer qu’en métropole. 

La date du “déconfinement” ou de la “désescalade” pourrait donc être la même pour tout le territoire, le 19 mai : couvre-feu reculé à 21h, réouverture des commerces non-essentiels et des terrasses des bars et des restaurants.

 


Désescalade pendant ou après les vacances ?

Les vacances scolaires ont démarré ce mercredi 5 mai et s’achèvent le dimanche 16 mai. Les trêves ont toujours été des moments charnières de l’épidémie de coronavirus à La Réunion : les 3 vagues qu’a connu l’île ont toutes débuté au moment des rentrées des classes.



Le préfet pourrait donc suivre les recommandations du Gouvernement et mettre en place son plan de “désescalade” qu’à partir de la mi-mai. Jacques Billant avait évoqué des travaux sur le sujet dès la deuxième moitié du mois d’avril, mais avait alors affirmé que le déploiement de cette stratégie aurait lieu “lorsque l’épidémie régresserait ”.


 


Le cri d’alerte du secteur économique

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a adressé une lettre au préfet de La Réunion cette semaine. Ibrahim Patel lui a fait un point sur la situation économique de l’île.

Une enquête menée par la CCIR révèle qu’un quart des entreprises est menacée de fermeture, dont la moitié d’ici la fin du trimestre.

Le monde économique demande donc dès la fin de la semaine le recul du couvre-feu à 19 heures, la réouverture des terrasses pour les bars et les restaurants, mais aussi des commerces non-essentiels.

Que décidera le préfet ? Il doit s’entretenir avec les maires de La Réunion ce jeudi à 14 heures. Des annonces devraient être faites par la suite.

Pour être informés des nouvelles mesures anti-Covid, restez connectés sur Zinfos974 !
 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 06/05/2021 11:10

Que décidera le préfet ?
Ce type en préfecture attendra la confirmation du télex venant du poudré de Paris point à la ligne

2.Posté par Fidol Castre le 06/05/2021 11:26

Il faut faire un pré-sacrifice de mai à juillet avant de sacrifier août à décembre. Ensuite on verra comment sacrifier 2022. Ou bien sacrifier 2022-2032.

3.Posté par Sevy le 06/05/2021 21:56

L’idée maintenant, c’est d’arrêter de deconner !!! Si on veut pouvoir récupérer notre liberté de mouvement, faire encore plus attention aux gestes barrières, désinfection des mains ect ect et ça même entre amis, faire attention à sa famille, préserver les plus vulnérables sans les isoler ! Faire attention !!!!!!

4.Posté par spartacus974 le 07/05/2021 08:52

Seychelles : 62% de la population adulte vaccinée, explosion des cas de Covid
Retour aux mesures restrictives comme au Chili.
Toute la stratégie basée uniquement sur un"vaccin miraculeux" sur le point de s'écrouler .... Nos autorités font mine de ne rien voir et persévèrent dans leur folie.

5.Posté par JORI le 07/05/2021 15:37

4.Posté par spartacus974 le 07/05/2021 08:52
Les Seychelles reconfine ??. Est ce une solution ?. Si ils n'avaient pas été vaccinés et sans les gestes barrières, où en seraient les seychellois ??. C'est vrai que c'est vous l'expert et c'est donc vous qui avez les solutions !!. Peut être un coup de fil des Seychelles pour avoir votre avis d'expert en gestion de crise sanitaire ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes