Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Les vacances ont bien été sacrifiées

Zinfos974 s’interrogeait en début de semaine dernière : Le préfet allait-il prolonger le “sacrifice” jusqu’à la fin des vacances scolaires avant de lancer son plan de désescalade des mesures de lutte contre le coronavirus ? La réponse est “oui”.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 mai 2021 à 09H04

La notion de “sacrifice” a été évoquée par le préfet lui-même au tout début du mois de mars. “[Nous sacrifierons ainsi le mois de mars, pour retrouver au plus vite des jours plus heureux et plus libres]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-Prefet-appelle-a-sacrifier-le-mois-de-mars_a166747.html ”, avait-il déclaré.

Une déclaration faite au moment où le couvre-feu a été avancé de 22 heures à [18 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-2-mois-de-couvre-feu-a-18-heures_a168855.html à la veille des vacances scolaires du mois de mars. 

 

 

Un sacrifice prolongé

La situation sanitaire ne s’était pas améliorée au fil des semaines avec un premier rebond à la fin des vacances scolaires de mars : un nouveau record de contaminations avait alors été établi ([1025 cas entre les 20 et 26 mars]urlblank:https://www.zinfos974.com/13-deces-Covid-en-une-semaine_a167639.html ).

Les mesures avaient donc été étendues toutes les deux semaines jusqu’au début du mois de mai avec des restrictions supplémentaires dès avril ([fermeture des bars et des restaurants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Faut-il-rouvrir-les-bars-et-les-restaurants_a168853.html ).
 
Le préfet avait évoqué dès la fin mars le plan d’allègement des mesures restrictives mais n’avait pas évoqué de calendrier. [Zinfos974 se demandait alors si les vacances scolaires de mai feraient partie de la phase de sacrifice ou non]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-vacances-sacrifiees-avant-la-desescalade_a169012.html .

 

Un plan de désescalade après les vacances

Le monde économique s’était mobilisé la semaine dernière pour exhorter le préfet à desserrer la vis dès le début du premier week-end des deux semaines de vacances scolaires du mois de mai. [La CCIR lui a adressé une lettre et a notamment notifié que de nombreuses entreprises pouvaient baisser définitivement le rideau dans les trois prochains mois]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-plan-de-desescalade-propose-par-les-acteurs-economiques_a169001.html .

[Une manifestation a même été organisée mardi dernier dans les galeries de Carrefour à Sainte-Clotilde]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Les-galeries-marchandes-veulent-rouvrir_a168931.html afin de réclamer la réouverture des magasins non-alimentaires des centres commerciaux.

Le préfet a donc lâché du lest dès la fin de la semaine avec un couvre-feu qui est passé samedi de 18 heures à 19 heures. Mais le plan de désescalade commence réellement [le 19 mai prochain]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-19h-des-samedi-le-plan-de-desescalade_a169018.html : soit le lendemain de la rentrée scolaire.

Une décision qui n’a pas dû plaire au monde économique mais qui semble logique d’un strict point de vue sanitaire : [La fin des vacances scolaires a toujours précédé une hausse du nombre de cas de coronavirus à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Vacances-Danger_a166916.html .

Le préfet a lui expliqué que les acteurs du secteur économique de La Réunion souhaitaient avoir une feuille de route, un plan de la levée progressive de mesures. C’est donc ce qu’il a présenté dans un communiqué (et dans une interview accordée uniquement à la presse écrite) : La stratégie de désescalade s’étend jusqu’au 30 juin.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.