MENU ZINFOS
Santé

Covid : Les vacances ont bien été sacrifiées


Zinfos974 s’interrogeait en début de semaine dernière : Le préfet allait-il prolonger le “sacrifice” jusqu’à la fin des vacances scolaires avant de lancer son plan de désescalade des mesures de lutte contre le coronavirus ? La réponse est “oui”.

Par - Publié le Lundi 10 Mai 2021 à 09:04

La notion de “sacrifice” a été évoquée par le préfet lui-même au tout début du mois de mars. “Nous sacrifierons ainsi le mois de mars, pour retrouver au plus vite des jours plus heureux et plus libres ”, avait-il déclaré.

Une déclaration faite au moment où le couvre-feu a été avancé de 22 heures à 18 heures à la veille des vacances scolaires du mois de mars. 

 



Un sacrifice prolongé

La situation sanitaire ne s’était pas améliorée au fil des semaines avec un premier rebond à la fin des vacances scolaires de mars : un nouveau record de contaminations avait alors été établi (1025 cas entre les 20 et 26 mars).

Les mesures avaient donc été étendues toutes les deux semaines jusqu’au début du mois de mai avec des restrictions supplémentaires dès avril (fermeture des bars et des restaurants).
 
Le préfet avait évoqué dès la fin mars le plan d'allègement des mesures restrictives mais n'avait pas évoqué de calendrier. Zinfos974 se demandait alors si les vacances scolaires de mai feraient partie de la phase de sacrifice ou non.



Un plan de désescalade après les vacances

Le monde économique s’était mobilisé la semaine dernière pour exhorter le préfet à desserrer la vis dès le début du premier week-end des deux semaines de vacances scolaires du mois de mai. La CCIR lui a adressé une lettre et a notamment notifié que de nombreuses entreprises pouvaient baisser définitivement le rideau dans les trois prochains mois.

Une manifestation a même été organisée mardi dernier dans les galeries de Carrefour à Sainte-Clotilde afin de réclamer la réouverture des magasins non-alimentaires des centres commerciaux.

Le préfet a donc lâché du lest dès la fin de la semaine avec un couvre-feu qui est passé samedi de 18 heures à 19 heures. Mais le plan de désescalade commence réellement le 19 mai prochain : soit le lendemain de la rentrée scolaire.

Une décision qui n’a pas dû plaire au monde économique mais qui semble logique d'un strict point de vue sanitaire : La fin des vacances scolaires a toujours précédé une hausse du nombre de cas de coronavirus à La Réunion.

Le préfet a lui expliqué que les acteurs du secteur économique de La Réunion souhaitaient avoir une feuille de route, un plan de la levée progressive de mesures. C’est donc ce qu’il a présenté dans un communiqué (et dans une interview accordée uniquement à la presse écrite) : La stratégie de désescalade s’étend jusqu’au 30 juin.
 




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La tête gros bleu le 10/05/2021 09:36

Y a un monde économique ici?a part ma Caf et le travail au black je vois pas trop....

2.Posté par riverstar974 le 10/05/2021 09:58

mensonges sur mensonges et il y a encore des gens pour reclamer plus d interdictions..

3.Posté par Bob Denard le 10/05/2021 10:12

On en connait qu'on va "sacrifier" genre Moloch Baal !

4.Posté par Fidol Castre le 10/05/2021 10:35

Une décision qui n’a pas dû plaire au monde économique mais qui semble logique du point de vue sanitaire


Il faudrait nous démontrer la logique et non seulement l'affirmer.
Car pour l'instant le couvre-feu a aggravé la situation. C'est un fait.

5.Posté par Eve le 10/05/2021 11:51

Tout est fait pour accueillir les touristes en juillet août pour au final nous sanctionner à nouveau une fois les grandes vacances terminées. La Réunion sous bracelet électronique.

6.Posté par JORI le 10/05/2021 14:50

4.Posté par Fidol Castre le 10/05/2021 10:35
"Car pour l'instant le couvre-feu a aggravé la situation.", pouvez vous le démontrer plutôt que de l'affirmer ??. Surtout que dire que c'est un fait c'est uniquement votre avis. 😂 😂 😂

7.Posté par Veridik le 10/05/2021 17:30

On ne nous demande que 15 jours de sacrifice

8.Posté par Franck Éric le 10/05/2021 17:48

À croire que Jori est mieux placé que cet éminent épidémiologiste John Ioannidis!
Ce dernier a montré en début d'année que le confinement était inutile et même contreproductif. Avez-vous lu cette publication ?
Cela m'étonne fortement! Et quand bien même vous l'auriez fait, il serait surprenant que vous puissiez le contredire.
Mais on ne sait jamais, peut être qu'il y a, à la Réunion de très grands scientifiques, qui méritent une reconnaissance internationale 😂😂😂

9.Posté par pour 8... le 10/05/2021 20:58

Jori est la pour commenter les commentateurs des articles de Zinfos974...
Jori n'a jamais écrit un seul avi perso sur un article...
C'est pour cela que lire Jori est complètement inintéressant...

10.Posté par JORI le 10/05/2021 21:01

8.Posté par Franck Éric le 10/05/2021 17:48
Donc, hormis votre épidémiologiste John Ioannidis, les autres épidémiologistes sont des cons ?? 😂😂😂

11.Posté par Covid Sacrificateur le 10/05/2021 21:15

les vacances c est rien comme sacrifice
les millions de mort a cause de la saloperie chinoise m ont l air plus grave

12.Posté par krazaou le 10/05/2021 21:20

pour refermer dans 1 mois. Mouais ouvrez tout ou fermer mais les demi-mesures n'apportent que des demi résultats...

13.Posté par JORI le 10/05/2021 22:21

8.Posté par Franck Éric le 10/05/2021 17:48
Votre éminent épidémiologiste John Ioannidis ne dit pas pourquoi les pays touchés par le covid ont appliqué le confinement ?. Le grand reset probablement ?. Ou la mise en place des dictatures ?. Ou sûrement parce que tous les autres épidémiologistes sont des cons ?? 😂 😂 😂

14.Posté par tilou le 11/05/2021 04:28

pourquoi couvre-feu jusqu'a 21h et à
partir 19 05
campagne électorale commence bientôt et on vas voir que l indice
Covid vas diminué pour la politique
est ce bien le préfet qui décide ???

15.Posté par Freedom le 11/05/2021 07:13

Bin a mon avis si en métropole avais le même taux de contamination qu'ici le gouvernement se feliciterai . mr le préfet billan ne sait plus où se mettre en ce moment il ne veux même plus parler à la tv on va diminuer les restrictions alors que la situation se s'améliore pas on comprend pas la ??

16.Posté par covidiens covidiennes le 11/05/2021 08:34

"l a fallu beaucoup plus de temps qu’il n’aurait fallu, mais cela semble enfin se produire : le paradigme du confinement s’effondre. Les signes sont partout autour de nous.

L’ancien héros du confinement, le gouverneur de New York Andrew Cuomo, a vu son soutien passer de 71 % à 38 %, et on lui demande de plus en plus de démissionner.
Pendant ce temps, les sondages ont commencé à favoriser le gouverneur de Floride et opposant au confinement, Ron DeSantis, pour influencer le GOP à l’avenir.

Ce remarquable retournement de situation est dû à la prise de conscience que les confinements étaient une politique désastreuse. Ron DeSantis et la gouverneure Kristi Noem, également opposée au confinement, sont les premiers à dire la vérité sans détour. Leur honnêteté leur a permis de gagner en crédibilité.

Pendant ce temps, lors des audiences du Congrès, le représentant James Jordan (R-OH) a demandé au Dr Fauci d’expliquer pourquoi la prévalence de la maladie dans le Michigan fermé est pire que dans le Wisconsin voisin qui est depuis longtemps entièrement ouvert.
Fauci a prétendu qu’il n’avait pas entendu la question, qu’il n’avait pas vu le tableau et qu’il n’avait pas compris. Finalement, il est resté assis, silencieux, après avoir prononcé quelques banalités sur les différences de mise en application.

Les « confineurs » sont maintenant confrontés à l’énorme problème du Texas. Cet état est totalement ouvert, sans aucune restriction, depuis 6 semaines. Les cas et les décès ont chuté de façon spectaculaire au cours de la même période.

Fauci n’a pas de réponse. Ou alors, comparez la Californie fermée avec la Floride ouverte : taux de mortalité similaires.

Nous disposons d’une gamme complète d’expériences aux États-Unis qui permettent de comparer l’ouverture et la fermeture et les résultats des maladies. Il n’y a pas de relation.

17.Posté par JORI le 11/05/2021 19:50

16.Posté par covidiens covidiennes le 11/05/2021 08:34
Pouvez vous donner le lien où l'on entend Ron DeSantis et la gouverneure Kristi Noem affirmer ce que vous dîtes??. Ron DeSantis est un républicain conservateur, proche du Tea Party .Membre du Freedom Caucus au Congrès [10], il est perçu comme l'un des plus grands partisans du président Donald Trump. Donald trump, ce n'est pas celui qui a nié l'existence du covid??. Du coup pourquoi les propos de ce Ron DeSantis serait selon vous, LA vérité??.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes