MENU ZINFOS
Santé

Covid : Les règles à respecter en entreprise


La préfecture publie des recommandations de lutte contre la covid dans les entreprises après une nouvelle hausse des contaminations liée à un relâchement du respect des protocoles sanitaires au travail.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 12 Mai 2021 à 18:42

Covid : Les règles à respecter en entreprise
Face à la crise sanitaire, les entreprises ont dû s'adapter pour  garantir des conditions de travail protectrices à leurs salariés et  poursuivre, malgré les difficultés conjoncturelles, leurs activités. Dans cet objectif de continuité économique et de protection des  salariés, le télétravail et l'application des gestes barrière en milieu professionnel sont apparus comme des mesures les plus efficaces contre l'apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique.
 
Le télétravail n'est  pas une option mais une solution
 
La crise ouvre des perspectives de développement et la transformation pour le tissu économique réunionnais ; le télétravail constitue un enjeu majeur pour La Réunion en terme de :
 
Lutte contre la covid-19
Selon l'Institut Pasteur, le lieu de travail représente 29% des cas positifs. En limitant les interactions sociales, le télétravail permet de  limiter l'apparition de clusters professionnels et de freiner la propagation de l'épidémie à l'échelle de territoire.
 
Amélioration de la compétitivité des entreprises
Par la baisse de l'absentéisme, la réduction voire la suppression des temps de transports permettant au télétravailleur de bénéficier d'une souplesse d'organisation, facteur de positivité et de motivation ;  le télétravail accompagné est source de compétitivité.
 
Organisation du travail en adéquation avec les contraintes territoriales de déplacement
Le télétravail est une alternative à la problématique des transports. Il permet une diminution des déplacements travail-domicile congestionnant le territoire aux heures du trafic pendulaire.
 
Objectif télétravail : une offre de service d'objectif reprise
 
Pour favoriser la poursuite ou la reprise durable de l'activité en combinant santé au travail et performance de l'entreprise, le ministère du travail a déployé en direction des entreprises de moins de 250 salariés le dispositif « objectif reprise ».
Cet appui-conseil gratuit vise à accompagner les entreprises qui réinterrogent leurs pratiques suite à l'épidémie de Covid-19 et à la crise sanitaire.
 
·         Comment réorganiser l'activité de l'entreprise ?
·         Comment structurer la prévention en intégrant le risque épidémique ?
·         Comment améliorer les relations de travail ?
·         Comment adapter les modes de management pour être plus efficace collectivement ?

Il est mis en œuvre sur l'ensemble du territoire national (y compris les DOM) par le réseau de l'ANACT et des ARACT (agences régionales pour l'amélioration des conditions de travail).
Des ressources  et outils complémentaires sont disponibles sur le site : https://www.anact.fr/objectifteletravail

Les gestes qui protègent

De l'évaluation des risques aux moyens de protection des salariés et aux mesures mises en place dans le cas de contaminations ou de l'apparition de clusters, les entreprises sont soumises à des obligations pour protéger leurs salariés et leurs publics extérieurs.

Le protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprises (PNE) décline l'ensemble des mesures à mettre en œuvre pour assurer la protection des salariés face à l'épidémie. Le PNE, applicable à La Réunion dans sa version du 29 janvier 2021 érige en principe directeur le télétravail.

Les services de l'Etat avec les entreprises rappellent l'importance de ces gestes qui protègent, déterminant pour lutter contre l'épidémie à La Réunion.
 
Communication de proximité pour un meilleur accès à l'information
 
Face à un constat général de relâchement dans la pratique quotidienne des gestes barrière en entreprise, et  pour saisir tout l'enjeu du télétravail en matière  d'inclusion sociale et de relance économique, les services de l'Etat lancent prochainement une campagne de communication autour « Des gestes qui protègent en entreprise ».
 
Le travail de sensibilisation aux gestes barrière et à la promotion du télétravail a été engagé ce mercredi 10 mai par une réunion de travail en présence du  préfet, du  secrétaire général aux affaires régionales, de la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités  et de l'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail.




1.Posté par Jean Le Monstre le 13/05/2021 13:41

Les REGLES à RESPECTER
Pour les petits magasins, pour les marchés forains, ...
Mais pour les compagnies d'aviation, pour les grandes surfaces, pour ce qui rapporte, ce sont d'autres règles !

Y en a marre d'être un esclave de Macron !!!

2.Posté par Mwinmidike le 13/05/2021 15:59

"Le télétravail n'est pas une option mais une solution..."
Quand les autorités oseront dire "...pas une option mais une obligation..." alors le télétravail se mettra en place. Il faut arrêter de dire "fortement recommandé, etc" parce que le patron réunionnais i aime voir son salarié devant li et rien à foutre du temps que li perd' dans les embouteillages.

3.Posté par Fidol Castre le 13/05/2021 19:18

2.Posté par Mwinmidike le 13/05/2021 15:59

"Le télétravail n'est pas une option mais une solution..."
Quand les autorités oseront dire "...pas une option mais une obligation..." alors le télétravail se mettra en place. Il faut arrêter de dire "fortement recommandé, etc" parce que le patron réunionnais i aime voir son salarié devant li et rien à foutre du temps que li perd' dans les embouteillages.


Ouvre ta boite et montre l'exemple, facho.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes