Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Les raisons de la dégradation sanitaire

La Réunion connaît un record du nombre de contaminations pour la troisième semaine consécutive. Le préfet a décidé de ne pas repousser le plan de désescalade des mesures pour l’instant mais explique qu’il faut une remobilisation de la population. Les autorités pointent du doigt des relâchements.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 mai 2021 à 08H27

La circulation du coronavirus devient de plus en plus active ces dernières semaines. Le record des nouveaux cas hebdomadaires a été battu à trois reprises d’affilée. La Réunion connaît [un troisième pic dans cette troisième vague de covid qui dure depuis maintenant plus de trois mois]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Hausse-des-cas-du-taux-de-positivite-et-de-la-mortalite_a169189.html .
 

 

Les protocoles sanitaires plus assez appliqués

Les autorités ont fait le point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus ce mardi. Le plan de désescalade qui prévoit notamment [le recul du couvre-feu à 21h et la réouverture des terrasses des bars et des restaurants le 19 mai n’est pas pour l’instant remis en cause]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-vacances-sacrifiees-avant-la-desescalade_a169012.html . Mais “une remobilisation est absolument nécessaire”.

Le communiqué fait notamment état d’un relâchement du respect du protocole dans les entreprises : “Au vu des constatations effectuées par la cellule contact tracing dans le cadre du suivi des clusters, on ne peut que regretter un relâchement dans l’application des protocoles en milieu professionnel (partage de repas entre collègues, distanciation non respectée, port du masque non respecté dans des bureaux communs, etc.).”
 

 

Se faire vacciner pour lutter contre l’épidémie

La préfecture et l’Agence régionale de Santé mettent donc l’accent sur la campagne de vaccination pour les prochains jours et les prochaines semaines. 5% de la population réunionnaise a pour l’instant été vaccinée. 

Les horaires seront étendues et des dispositifs de dépistage et de vaccination seront déployés plus intensément notamment pour la période de l’Ascension.

Pour être informés des dernières données de suivi de l’épidémie de coronavirus et des annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.

 

La situation se dégrade graduellement

​Le nombre de néo-contaminations au coronavirus a augmenté de 13% entre la fin du plateau épidémique (mi-avril) et le [début du rebond (17-23 avril)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-7-morts-1-038-nouveaux-cas_a168677.html . La hausse a été de 3% sur la période suivante puis de 10% entre les deux dernières semaines.

Le préfet s’était voulu rassurant lors de sa dernière réunion avec les maires mais aussi dans une interview accordée uniquement à la presse écrite. Jacques Billant avait rappelé que le taux de dépistage était en augmentation en parallèle de l’augmentation du nombre de cas est la relation est simple : [plus on teste, plus on trouve de personnes positives à la covid]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pourquoi-alleger-les-mesures-alors-que-les-cas-augmentent_a169146.html .

Mais les données de la semaine dernière montrent que le nombre de dépistages réalisés est en baisse alors que les contaminations sont elles de plus en plus nombreuses.

Le taux de positivité traduit cela : il était stable à moins de 4% sur les premières semaines du rebond épidémique mais a bondi à [5,3% (au-dessus du seuil d’alerte national)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-16-deces-1193-nouveaux-cas_a169205.html sur la dernière période (1er au 7 mai).
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.