Revenir à la rubrique : International

Covid : Les infections repartent à la hausse dans le monde ; l’OMS exhorte à rester vigilant

Alors que les infections au Covid repartent à la hausse dans le monde pour la première fois depuis janvier, l'Organisation Mondiale de la Santé exhorte tous les pays à rester vigilants.

Ecrit par N.P – le jeudi 17 mars 2022 à 08H12

Le nombre de cas d’infections au nouveau coronavirus repart à la hausse dans le monde, pour la première fois depuis janvier. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), faisant état d’une augmentation de 8% des contaminations, mais d’une baisse de la mortalité dans le même temps.

« Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires a augmenté de 8% au cours de la semaine du 7 au 13 mars 2022 », a précisé l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, dans son dernier bulletin épidémiologique.

Ont ainsi été comptabilisés plus de 11 millions de nouveaux cas de coronavirus et 43.000 morts attribuées au Covid-19 ou ayant aussi contracté le virus.

Dans le même temps, la mortalité continue de baisser, avec, au cours des sept derniers jours, une baisse de 17% des décès par rapport à la période précédente de sept jours.

Partie émergée de l’iceberg

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que cette augmentation des cas de coronavirus se produisait malgré la réduction des tests dans certains pays. « Ce qui signifie que les cas que nous observons (dans le monde) ne sont que la partie émergée de l’iceberg », a-t-il expliqué, annonçant qu’il fallait « s’attendre à des poussées locales, notamment dans les zones où les mesures de prévention de la transmission ont été levées. »

Et d’ajouter : « Toutefois, les niveaux de mortalité sont inacceptables dans de nombreux pays en particulier lorsque les niveaux de vaccination sont faibles parmi les populations sensibles ».

La pandémie pas terminée

Parmi les facteurs à l’origine de ces augmentations : le variant Omicron, hautement transmissible, et la levée des mesures de santé publique et sociale. « Le sous-variant BA.2 de l’Omicron est le variant le plus transmissible à ce jour. Dans un contexte où les mesures et les restrictions sont levées, cela conduira à plus de transmissions », a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le Covid-19. 

Et si la planète ne prend pas de mesures, le virus continuera à se transmettre et à muter, a-t-elle mis en garde, déplorant « une énorme quantité de désinformation ». « On entend dire que le variant Omicron est doux. Que la pandémie est terminée. Que ce sera le dernier variant auquel nous aurons affaire. Cela crée beaucoup de confusion », a-t-elle regretté. 

Face à cette légère remontée des infections, l’OMS exhorte tous les pays à rester vigilants. « Continuez à vacciner, à tester, à séquencer, à fournir des soins précoces aux patients et à appliquer des mesures de santé publique de bon sens pour protéger les travailleurs de la santé et le public. Nous continuons à appeler chacun à se faire vacciner, là où les vaccins sont disponibles », a exprimé le Dr Tedros.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.