MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid : Les communes encore au-dessus du seuil du confinement


La circulation du coronavirus a ralenti la semaine dernière. Le nombre de contaminations passe sous la barre des 3.000 et plusieurs indicateurs de suivi de l'épidémie montrent un début d'amélioration de la situation sanitaire. Mais plus de la moitié des communes restent encore pour l'instant au-dessus du seuil du confinement.

Par - Publié le Mardi 17 Août 2021 à 09:13

La Réunion se trouve actuellement sur ce qui ressemble à un plateau épidémique. La troisième vague pourrait avoir atteint son pic il y a deux semaines sur notre île. Les chiffres publiés par Santé Publique France montrent un ralentissement de la circulation de la Covid.

Ces données doivent encore être confirmées par les autorités locales en fin de journée. Mais la tendance serait bien à l'amélioration de la situation sanitaire. Il faut rappeler que même si une baisse est observée, l'épidémie reste à un niveau très élevé pour l'instant. D'ailleurs, la majorité des communes ont encore un taux d'incidence supérieur au seuil du confinement.

Voici les données de Santé Publique France (pour la semaine glissante du 7 au 13 août) :

 



Le seuil du confinement

ll faut rappeler que celui-ci avait fixé au début de l'année, au mois de février, alors qu'une stratégie de lutte territorialisée avait été décidée au début de la troisième vague de l'épidémie de covid à La Réunion.

Depuis, la situation s'était aggravée et les mesures de freinage ont concerné l'ensemble de l'île, notamment à cause de la diffusion très large du variant Delta aux quatre coins de l'île

Le "seuil du confinement" est donc ici qu'un outil de visualisation de la circulation de la covid commune par commune.

Pour rappel, un confinement départemental est en vigueur à La Réunion ainsi qu'un couvre-feu au moins jusqu'à la fin août.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Abel le 17/08/2021 12:10

On doit quand même s’attendre à une dégradation avec la rentrée non ?

2.Posté par Damnatio memoriae le 17/08/2021 12:48

Il aurait fallu utiliser une légende avec des couleurs pour mieux illustrer l'article.

3.Posté par pipo le 17/08/2021 13:27

Qui perd encore son temps à lire ce genre de données???

4.Posté par pipo le 17/08/2021 13:30

Savez-vous que sur un aller/retour en métropole, personnes vous demande votre schéma vaccinal! Mais uniquement votre test PCR!!!!! :)

5.Posté par JQRI le 17/08/2021 13:33

Nous sommes des minables
je suis creole , je suis né a la reunion
mais j ai vecu a paris et a lyon
ils ont une meilleur optique que nous
nous sommes trop bete pour comprendre ce qui se passe
Nous preferons manger et uriner plutot que reflechir
nous en payons le prix

6.Posté par charlatans le 17/08/2021 19:17

si les charlatans qui nous dirigent et qui pretendent nous soigner laissaient les medecins prescrirre l'ivermectine

toute cette affaire serai terminée en 3 semaines....


7.Posté par tantine le 18/08/2021 09:04

tout à fait d'accord avec post 6, sauvez des vies, laissez les médecins faire leur travail et arrêtez de nous pourrir l'existence : j'ai pris 3 kilos de stress depuis que je ne peux plus aller ni à la salle ni en rando ni à la plage !!

8.Posté par JORIELE974 le 18/08/2021 10:19

les médecins de famille ont été mis sous cloches attention à l'ordre des médecins , nos médecins ne savent plus soigner ils ont fait études pour faire jolie , ce monde est trouble et visqueux je ne fait même plus confiance à mon ombre .

9.Posté par Sur un pied d’égalité le 18/08/2021 14:06

Des chiffres à la pelle… Mais toujours rien sur le calcul réalisé concernant la projection (prédiction, statistique…) de "l’immunité collective à partir de 80% de vaccinés".
Pour rappel cette projection justifie à elle seule le Pass Sanitaire et la vaccination pour tous.
Il serait bon de nous informer sur les facteurs pris en compte pour calculer cette prédiction d’immunité collective. Notamment le facteur Concernant l'effet du vaccin sur la contagion.

Plus clairement: est-ce que les vaccinés peuvent attraper et transmettre la maladie? Si oui, dans quelles proportions (taux de reproduction)? quel taux de reproduction chez les vaccinés a été pris en compte pour le calcul de l’immunité collective?

Même principe sur les immunisés suite aux rémissions. Ont-ils été intégrés dans le calcul de l’immunité collective? Si oui, quel est le taux de reproduction qui a été pris en compte pour cette population? Alors même qu’une dose est indispensable pour le Pass Sanitaire…

Idem pour les non vaccinés.

Je reste persuadé que si les vaccinés peuvent transmettre la maladie, alors l’immunité collective à partir des 80% est tout bonnement impossible.

Pour plus d’infos sur le sujet, voir le site pasteur.fr, ils expliquent la base du calcul de l’immunité collective, mais malheureusement, ne parlent pas des différents facteurs indispensables dans leur calcul.


Seules les réponses aux questions ci dessous sont pertinentes pour calculer l’immunité collective…
-À Combien de personnes un non vacciné peut il transmettre la maladie?
-À combien de personnes un immunisé après rémission peut il transmettre la maladie?
-À combien de personnes un vacciné 2 ou 3 doses peut il transmettre la maladie?

Rien sur ce sujet. Si quelqu’un a des infos fiables?

10.Posté par adelinethibaudeau le 24/08/2021 10:31

charlatan t'es vraiment un charlatan tu te prends pour un scientifique ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes