Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Légère baisse des nouveaux cas, assez pour éviter le reconfinement ?

L’Agence régionale de Santé et la préfecture doivent publier ce mardi le bilan hebdomadaire du suivi de l’épidémie de Coronavirus. Les données de Santé Publique France permettent de dégager les tendances de la semaine écoulée avant la diffusion officielle des autorités sanitaires locales.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 avril 2021 à 09H15

Une inflexion de la courbe épidémiologique de coronavirus peut être observée, selon les chiffres de Santé Publique France. Une baisse d’environ 3% est notée entre les deux dernières semaines (10-16 avril par rapport au 3-9 avril).

Mais le nombre de contaminations hebdomadaires devrait tout de même s’établir aux environ de [900 nouveaux cas de Covid]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reconfinement-La-Reunion-en-sursis_a168344.html , une barre franchie à la mi-mars et sous laquelle La Réunion n’est plus repassée.

 [Covid : 2/3 des clusters sont recensés au travail]url:https://www.zinfos974.com/Covid-2-3-des-clusters-sont-recenses-au-travail_a168347.html

 

 

Les indicateurs en légère baisse

Le taux d’incidence affiche donc aussi une amélioration à La Réunion, mais il reste à un niveau élevé, à peine sous les 110 cas de coronavirus pour 100.000 habitants. La situation sanitaire reste donc dégradée sur notre île.

Le nombre de dépistage a cependant continuellement augmenté au fil des semaines et cette fois encore avec presque 10% de plus de tests réalisés. Cela a pour conséquence de faire baisser le taux de positivité à 3,5%, loin du seuil d’alerte nationale de 5% franchi il y a quelques semaines.
 

[Expérimentation du passeport sanitaire pour les vols vers La Réunion]url:https://www.zinfos974.com/Experimentation-du-passeport-sanitaire-pour-les-vols-vers-La-Reunion_a168363.html

 

La tension hospitalière

Le nombre de personnes Covid+ hospitalisées en réanimation est aussi en légère baisse, mais reste toujours à un niveau élevé (43 patients au 19 avril, selon Santé Publique France).

Le taux d’occupation des lits de réanimation est passé sous les 90%, reste à voir si la situation s’améliore assez pour que le préfet ne décide pas de durcir les mesures de freinage.
 

 

2 épidémies en même temps

Jacques Billant a d’ailleurs annoncé hier un renforcement des mesures de lutte contre la dengue. [Cette épidémie représente actuellement plus de patients contaminés que la Covid]urlblank:https://www.zinfos974.com/Plus-de-nouveaux-cas-de-Dengue-que-de-Coronavirus-a-La-Reunion_a168212.html .

Des formes graves de la dengue existent et pourraient aussi avoir des conséquences sur la tension hospitalière, indicateur majeur de suivi de la situation sanitaire à La Réunion.

 

 

Une décision attendue demain

Le préfet avait décidé de prolonger les mesures prises au début du mois à la fin de cette semaine. Il prendra la parole ce mercredi après-midi après avoir rencontré les maires de La Réunion.

De nouvelles annonces sont attendues ce mercredi à 17 heures : prolongation des mesures actuelles, allègement ou reconfinement tant redouté ? [Vous pourrez suivre son allocution en direct sur Zinfos974 !]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-sera-t-elle-reconfinee-Reponse-ce-mercredi_a168369.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.