MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Economie

Covid : Le plan de "désescalade" proposé par les acteurs économiques


Le préfet de La Réunion devait s'entretenir avec les maires de La Réunion ce mercredi après-midi, mais la réunion a été reportée à demain car Jacques Billant devait échanger avec le ministre des Outre-mer. Des annonces sont attendues dans les prochaines heures alors que les mesures restrictives doivent prendre fin ce vendredi 7 mai. Le président de la CCIR a adressé une lettre au plus haut représentant de l'Etat à La Réunion afin de présenter un agenda de réouverture des commerces.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 18:58

Le président de la CCIR fait d'abord dans cette lettre le bilan des conséquences économiques des nouvelles mesures prises début avril, dont le couvre-feu à 18 heures. Il rappelle qu'une enquête menée par la Chambre de Commerce d'Industrie de La Réunion a permis de montrer que les chefs d'entreprises "confirment" être en "état de détresse absolue".

Ainsi, plus d'un quart des entreprises envisagent de fermer, dont 55% avant la fin du trimestre et dont 5% sont déjà en train de mettre fin à leur activité. Près de 100% des cafés, bars et restaurants déplorent plus de 30% de baisse de leur chiffre d'affaires. Et 42% des entreprises ne sont plus en mesure de payer leurs salariés ou encore 32% ne peuvent plus payer leurs charges fixes.

Un taux d'incidence plus bas qu'en métropole

C'est l'un des arguments utilisé par le président de la CCIR qui s'appuie sur une interview d'Emmanuel Macron qui évoquait les phases de déconfinement : "Le 29 avril, dans une interview à la presse quotidienne régionale, le Président de la République a précisé les étapes de ce calendrier pour la métropole. Il a conditionné le calendrier progressif de déconfinement à plusieurs facteurs, dont le taux d'incidence. Ainsi, les terrasses des cafés et restaurants, ainsi que les lieux culturels, pourront rouvrir le 19 mai, sauf dans les départements où la situation sanitaire sera dégradée avec plus de 400 cas pour 100.000 habitants. 
Qu'en est-il aujourd'hui pour notre île qui présente cette semaine un taux d'incidence de 125,3 cas pour 100.000 habitants, soit très en deçà du taux de métropole ? Quelles mesures envisagez-vous à compter du 8 mai prochain ?
"


Les propositions de la CCIR au préfet

Dès ce samedi 8 mai :
- le passage du couvre-feu à 19 heures,
- la réouverture des commerces non essentiels dans toutes les galeries commerciales;
- l'ouverture des terrasses pour les restaurants et les bars ;

Dès le 15 mai :
- le passage du couvre-feu à 22 heures,
- la réouverture complète des restaurants et des bars, salles de cinéma, de spectacle et de concert, salles de sport et discothèques ;

Dès le 9 juin :
- la levée des motifs impérieux et de la septaine. 





1.Posté par Veridik le 05/05/2021 19:22

Je vote pour

2.Posté par liberté le 05/05/2021 19:40

il a parfaitement raison. assez de chomage dans cette ile il faut bosser. des gens malades ? oui et de toute façon il y a la dengue et là l'état ne ferme pas les magasins et ne réduit pas notre liberté déjà très menacée donc on a droit à deux poids et deux mesures . on ne peut assurer la bonne santé des gens au prix de notre liberté et de notre économie

3.Posté par Ouais... le 05/05/2021 20:14

Docteur Patel les la, après le covid il s attaquera au cancer... Juste en passant, l auteur de cette article n à pas cité une seule fois le nom du président...

4.Posté par Marco polo le 05/05/2021 20:26

Je ne suis pas particulièrement fan de ce président mais là je crois sincèrement qu’il a entièrement raison! Bravo

5.Posté par Invectik le 05/05/2021 20:35

Ce ne sont que des propositions qui donnent de l 'espoir aux crédules.
Le préfet aura le dernier mot, même pas les maires,encore moins la CCIR.

6.Posté par RIVIERE le 05/05/2021 20:56

ET LES PIQUE-NIQUES : A LA SAINT GLIN-GLIN ?

7.Posté par Benoît le 06/05/2021 17:17

Quelle septaine ?

8.Posté par Même pas peur le 06/05/2021 18:50

Il se croit encore solvable celui là...
Il faut vraiment être naïf pour écouter ce rigolo !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes