Revenir à la rubrique : Politique

Covid : Le ministre des Outre-Mer appelle à un renforcement des mesures à La Réunion

Sébastien Lecornu vient de publier sur les réseaux sociaux un appel au préfet de La Réunion à lui faire des propositions pour renforcer les mesures de protection. Un message qui survient à la veille de la réunion entre Jacques Billant et les maires de La Réunion, une audioconférence pendant laquelle les nouvelles restrictions sont discutées. Le préfet avait dès le milieu de la semaine dernière évoqué la possibilité d'un couvre-feu généralisé.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 février 2021 à 21H23

Sébastien Lecornu s’est exprimé ce lundi soir sur les réseaux sociaux. Il demande à Jacques Billant de lui formuler des propositions en vue d’un « renforcement » de la « protection des Réunionnaises et des Réunionnais face à la circulation du Covid 19« .

Le ministre des Outre-Mer explique avoir lancé cet appel au regard de l’évolution de la situation épidémique à La Réunion…

 

Quelle est la situation épidémique à La Réunion ?

Le nombre de cas continue d’augmenter. L’Agence Régionale de Santé fait le point juste avant la réunion du préfet avec les maires, il s’agit alors des données compilées entre samedi et vendredi.

Sur la période du samedi 6 au vendredi 12 février (dernier point complet réalisé), l’ARS dénombrait 620 nouvelles contaminations à La Réunion.

Sur la période du samedi 13 au jeudi 18 février (les données de vendredi n’ont pas encore été publiées), Santé Publique France compte déjà près de 650 nouveaux cas. Il y a donc une hausse de 4% des contaminations avant même la fin de la semaine glissante.

La pression hospitalière

La question des places en réanimation est aussi au coeur des conversations, depuis une hausse des évacuations sanitaires quotidiennes de Mayotte vers La Réunion.

3 lits de réanimation étaient occupés par des personnes Covid+ à La Réunion au 1er février. On en dénombrait 38 le jeudi 18 février (dernières données publiées).

 

Un couvre-feu généralisé inévitable ?

Le préfet de La Réunion venait à peine d’annoncer l’extension du couvre-feu de 4 à 7 communes qu’il a évoqué rapidement la possibilité de mettre en place une restriction des déplacements nocturnes sur l’ensemble de La Réunion.

Cette nouvelle mesure restrictive répondrait à la hausse des contaminations sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».