Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Le début d’une dynamique positive ?

Le taux de positivité est en baisse à La Réunion. Le taux d’occupation des lits de réanimation par les malades Covid+ reste stable. La tendance actuelle permettra-t-elle au préfet de réactiver le plan de désescalade aujourd’hui ?

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 juin 2021 à 07H59

Sur les trois indicateurs principaux mentionnés par Jacques pour déterminer [si la troisième phase de la désescalade allait avoir lieu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-plan-de-desescalade-suspendu-pour-24-heures_a170337.html , l’un d’entre eux passe au vert et un autre n’évolue pas.

Des chiffres en baisse

Parmi les indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus à La Réunion figurent notamment le nombre de nouveaux cas. Celui-ci diminue d’environ 5% sur la semaine glissante du 5 au 11 juin comparé à la période précédente.

Les dépistages ont été aussi nombreux d’une semaine à l’autre (-1% en deux semaines), ce qui permet de voir le taux de positivité baisser et atteindre les 4,4%. La chute est constante sur les trois dernières semaines.
 

 

 

La pression hospitalière se maintient

La directrice générale de l’Agence régionale de Santé a évoqué [son inquiétude la semaine dernière quant au maintien du taux d’occupation des lits en réanimation]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-On-doit-hospitaliser-en-reanimation-entre-20-et-30-Reunionnais-par-semaine_a170132.html par les malades de la covid à La Réunion.

34 personnes atteintes par le coronavirus sont toujours actuellement hospitalisées en réanimation à la Réunion (au 14 juin, selon Santé Publiques France). Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’environ une trentaine de personnes sont simultanément prises en charge en soins critiques sur l’île.

La mortalité resterait stable aussi avec 7 décès recensés en près d’une semaine.

Quant à la couverture vaccinale, qui est l’un des trois indicateurs principaux suivis par le préfet, celle-ci s’établit à 30% de la population éligible. [La vaccination a été ouverte à partir d’aujourd’hui aux adolescents]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-vaccination-ouverte-aux-adolescents-a-La-Reunion-des-ce-mardi_a170335.html .
 

 

24 heures de suspens

Le préfet de La Réunion avait la semaine dernière annoncé la date du 15 juin pour le passage à [la troisième phase du plan de désescalade qui consiste en la réouverture totale des bars et restaurants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-bars-et-restaurants-vont-ils-rouvrir-totalement-demain_a170295.html , mais aussi des salles de sport ainsi que la reprise de certaines compétitions.

[Mais la préfecture ne s’est pas positionnée ce lundi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Desescalade-Le-prefet-ne-veut-pas-signer-de-cheque-en-blanc_a170144.html , alors que les mesures de lutte contre le coronavirus prenaient fin. Un nouvel arrêté a donc été pris pour prolonger de 24 heures les interdictions et limitations uniquement pour ce mardi 15 juin.

L’Agence régionale de Santé et la préfecture feront le point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus ce mardi. Le plus haut représentant de l’Etat devrait alors annoncer s’il réactive ou non le plan de désescalade.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie et des prochaines annonces du préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.