MENU ZINFOS
Santé

Covid : Le début d’une dynamique positive ?


Le taux de positivité est en baisse à La Réunion. Le taux d’occupation des lits de réanimation par les malades Covid+ reste stable. La tendance actuelle permettra-t-elle au préfet de réactiver le plan de désescalade aujourd’hui ?

Par - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 07:59

Sur les trois indicateurs principaux mentionnés par Jacques pour déterminer si la troisième phase de la désescalade allait avoir lieu, l’un d’entre eux passe au vert et un autre n’évolue pas.

Des chiffres en baisse

Parmi les indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus à La Réunion figurent notamment le nombre de nouveaux cas. Celui-ci diminue d’environ 5% sur la semaine glissante du 5 au 11 juin comparé à la période précédente.

Les dépistages ont été aussi nombreux d'une semaine à l'autre (-1% en deux semaines), ce qui permet de voir le taux de positivité baisser et atteindre les 4,4%. La chute est constante sur les trois dernières semaines.
 

 


La pression hospitalière se maintient

La directrice générale de l’Agence régionale de Santé a évoqué son inquiétude la semaine dernière quant au maintien du taux d’occupation des lits en réanimation par les malades de la covid à La Réunion.

34 personnes atteintes par le coronavirus sont toujours actuellement hospitalisées en réanimation à la Réunion (au 14 juin, selon Santé Publiques France). Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’environ une trentaine de personnes sont simultanément prises en charge en soins critiques sur l’île.

La mortalité resterait stable aussi avec 7 décès recensés en près d’une semaine.

Quant à la couverture vaccinale, qui est l'un des trois indicateurs principaux suivis par le préfet, celle-ci s'établit à 30% de la population éligible. La vaccination a été ouverte à partir d'aujourd'hui aux adolescents.
 



24 heures de suspens

Le préfet de La Réunion avait la semaine dernière annoncé la date du 15 juin pour le passage à la troisième phase du plan de désescalade qui consiste en la réouverture totale des bars et restaurants, mais aussi des salles de sport ainsi que la reprise de certaines compétitions.

Mais la préfecture ne s’est pas positionnée ce lundi, alors que les mesures de lutte contre le coronavirus prenaient fin. Un nouvel arrêté a donc été pris pour prolonger de 24 heures les interdictions et limitations uniquement pour ce mardi 15 juin.

L’Agence régionale de Santé et la préfecture feront le point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus ce mardi. Le plus haut représentant de l’Etat devrait alors annoncer s’il réactive ou non le plan de désescalade.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie et des prochaines annonces du préfet.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lulu974 le 15/06/2021 07:23

juste une belle brochette d'incapables.

2.Posté par Gare à vous le 15/06/2021 10:01

Personne ne croit plus à ces chiffres bidon qui nous manipulés, c'est l été en métropole, les élections arrivent, il n'y a plus de covid, à la rentrée ce sera la cata....

3.Posté par Au peine barre le 15/06/2021 15:19

Open bar pendant 2 mois pour que les fonctionnaires aillent se promener dans le monde.
A la rentrée, la misère pour tous !!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!

4.Posté par dudule974 le 15/06/2021 15:28

Le remède devient pire que le mal.
de plus en plus de gens en ont marre des restrictions , interdictions de toutes sortes; d'autant plus que les privilèges sont de plus en plus nombreux : meeting électoraux à mont caprice et ailleurs, Rolland Garros à Paris,etc.
Il faut apprendre vivre avec le virus , se faire vacciner , se laver les mains au savon de Marseille régulièrement. et puis c'est tout.

5.Posté par Boîte à calottes le 15/06/2021 17:44

Post 3 !
Quoi les fonctionnaires ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes