MENU ZINFOS
Santé

Covid : Le couvre-feu à 23h déjà repoussé après le 9 juin


Le préfet vient de décider de suspendre le passage à la 3e étape du plan de désescalade des mesures restrictives. Il explique que la dégradation de la situation sanitaire liée à la covid ne permet pas de maintenir le calendrier de desserrement des interdictions.

Par - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 08:40

Il faudra donc attendre bien plus que deux semaines avant de voir les bars et restaurants rouvrir totalement ou voir le couvre-feu passer de 21 heures à 23 heures. Le plan de désescalade des mesures de lutte contre le coronavirus à La Réunion est remis en cause  : la situation sanitaire continue d’empirer sur l’île.

Une décision prise une semaine après la confirmation de la deuxième étape de la stratégie du préfet, accompagnée d'une mise en garde ferme.

Il avait précisé que "la troisième étape n'était pas acquise ", ce qui s'est confirmé cette semaine.
 

 

 

Un nouveau record de contaminations

1.335 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en une semaine. Ce n’était jamais arrivé auparavant à La Réunion. Cette hausse des néo-contaminations est aussi liée à une augmentation du nombre de dépistages.

Mais les tests restent tout de même moins nombreux qu’il y a deux semaines (1.193 du 1er au 7 mai). Un autre indicateur permet de démontrer la dégradation sanitaire à La Réunion, le taux de positivité qui atteint 6,1% (soit un point de plus que le seuil d’alerte national.
 


Ce qui était prévu le 9 juin

La troisième étape du plan de désescalade devait intervenir trois semaines après le deuxième. De nouvelles libertés devaient être rendues aux Réunionnais : couvre-feu à 23 heures, réouverture des bars et restaurants, reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat, réouverture des salles de sport et autorisation des foires et salons.
 

 


La vaccination, un bon point ?

Le bilan réalisé par les autorités ce mardi n’est pas que négatif. La préfecture et l’Agence régionale de Santé notent notamment que la pression hospitalière reste stable malgré une hausse forte et continue des contaminations à La Réunion : “Ce qui pourrait être un des premiers effets de la campagne vaccinale.
 

 


À quand le couvre-feu à 23h ?

Le préfet n’a pas souhaité préciser un nouveau calendrier de desserrement des mesures, la reprise du plan de désescalade est donc liée à la situation sanitaire : “Une remobilisation autour des gestes barrières et des respects des protocoles est absolument nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à cette circulation. La priorité de tous doit être la vigilance et la prudence face à la COVID-19. Il faut veiller au strict respect, en toutes circonstances, des gestes barrières, limiter les contacts sociaux, et respecter les mesures en application.”
 

Afin d’être informés du suivi de l’épidémie de coronavirus et des dernières mesures, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Promotion du vaccin le 26/05/2021 09:33

Pourquoi les gouvernements européens font le VRP pour le vaccin ?

[Réponse : corruption]

2.Posté par COVID ANGE le 26/05/2021 09:33

A FORCE DE JOUER AVEC LE FEU, ON SE BRULE.
RASSEMBLEMENTS INTERDITS
SOIREES
FETES EN FAMILLE
REUNIONS BARJOS POINTE AU PUIT ANGLAIS

C'EST PAS LES TOURISTES EN CAUSE MAIS LE LOCAL MAHEUREUSEMENT !
OUVERTURES RESTOS et CINEMA POUR 23 JUIN ?

3.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 26/05/2021 09:53

Avec ce type en préfecture :

C'était sacrifions le mois mars pour des jours meilleurs ....

Ce type en préfecture crève de peur, il nous promet la lune , nous (re)promet des lendemains qui chantent !

De plaintes d’ores et déjà déposés et de mise en place de plates-formes dédiées pour permettre aux victimes de saisir le juge pénal ainsi que la loi française le permet .

4.Posté par Cool le 26/05/2021 10:22

Avec 32 patients covid en réa, elle est ou la pression hospitaliére????? Ridicule!!!! Moi les gestes barriéres c fini depuis longtemps, de toute façon c toujours la faute aux créole. Le prefet devrait se remettre en question c pas sa faute à lui???? A prendre des décisions à la con

5.Posté par Habitant le 26/05/2021 10:35

Nous sommes coupés de l'extérieur, des mesures ont été prises pour limiter la circulation du virus dans l'île et malgré tout ça, le virus se répand comme jamais.

Partout ailleurs dans les DOM, la contamination s'écroule, à l'exception de la Guyane pour des raisons évidentes de proximité avec le Brésil.

Mais alors comment cela se fait il que cela soit aussi mauvais uniquement chez nous, même Mayotte se porte nettement mieux?
Nous sommes à 93% de contamination autochtone, on ne peut plus sortir l'excuse du responsable extérieur.

6.Posté par nene le 26/05/2021 10:38

et certains continuent a refuser la vaccinations

7.Posté par Alex Kids le 26/05/2021 10:55

En métropole le gouvernement applique des mesures de restrictions quand les hôpitaux sont au bord de la saturation. Pourquoi est ce différent à La Réunion ? Les hôpitaux ne sont pas débordés alors pourquoi retarder l'allègement des restrictions. Macron a même dit qu'il ne reviendra pas sur le calendrier du déconfinement sauf si le taux d'incidence par département atteint les 400 cas pour 100 000 habitants. La Réunion n'est pas un département français ?

8.Posté par Dr Anonyme le 26/05/2021 11:22

Réfléchissez une minute : si l’ivermectine était validée, en tant que traitement préventif et curatif, il y aurait deux effets secondaires quasi immédiats :

1) l’AMM des soi-disant vaccins -n'oublions pas que cette AMM n'est que conditionnelle- risque fort de sauter rapidement.

2) De multiples mains de familles en deuil se lèveront de partout pour dire que les politiques qui édictent des politiques sanitaires inédites nocives étaient au courant en fait depuis le départ.

On aurait pu éviter toutes ces pseudo-mesures inefficaces alors même que nul ne sait encore tout sur ce virus et comment il a toujours de l'avance. On aurait pu éviter la souffrance économique provoquée par les confinements et autres couvre-feux. On aurait pu éviter de nombreux morts des autres maladies faute de place dans les hôpitaux.

Etait-ce juste de l’incompétence? Ils savaient ce qu’ils faisaient, en torpillant activement tous les traitements précoces ? On a les preuves de tout cela. Pour maintenant, ils ont intérêt à continuer de planquer leurs erreurs et à utiliser tous les moyens de censure à leur disposition pour nous faire taire sous peine de peut-être le payer cher eux même par la suite.

Un jour, il faudra bien compter les points et rendre justice comme dans le sang contaminé, la vache folle, le médiator, etc.

Souvenez vous il n'y avait que 5 à 20 % des médecins qui réagissaient dans ce qui était des scandales. Ils ont fini par l'emporter. Alors même que l'Ordre se taisait ou créait le désordre.

Lisez un seul exemple le sang contaminé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_sang_contamin%C3%A9

Un petit extrait pour gouter :
« Le 9 mai 1985, une réunion interministérielle confidentielle menée par François Gros, chercheur au sein de l'Institut Pasteur et conseiller scientifique du Premier ministre Laurent Fabius, en présence de Claude Weisselberg, conseiller du Secrétaire d'Etat chargé de la santé, Edmond Hervé, doit décider des modalités des tests de dépistage sur le territoire national. François Gros a été informé par Jacques Biot, autre membre du cabinet ministériel. Le coût des tests est évalué de 200 à 400 millions de francs. Le ministère des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, dirigé par Georgina Dufoix, et le Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, dirigé par Pierre Bérégovoy, s'opposent à la prise en charge des tests par l'Assurance maladie.

Responsables mais pas coupables. Les français ne les ont pas oubliés.

9.Posté par nene le 26/05/2021 16:09

BRAVO MR LE PREFET car ce sont ceux qui sont contre les vaccins ,les masques ,les gesyes barrieres qui hurlent avec loups

10.Posté par BertrandP le 26/05/2021 17:39

Il suffisait pourtant de respecter les gestes barrières, de porter le masque et de se vacciner.... Nous allons tous payer pour l'incivisme de quelques-uns...

11.Posté par belmandrin le 26/05/2021 18:19

c est vrai on paie pour les inciviques ceux qui ne respectent rien et qui empoisonnent la société

12.Posté par Libellule 974 le 26/05/2021 16:51

Tous des braves petits moutons, et Mr le professeur...pardon Mr le préfet nous gronde encore une fois.
Après lui partira vers d'autres cieux et les commerçants auront baissé le rideau définitivement ! Bravo la République !

13.Posté par @BertrandP le 26/05 le 26/05/2021 19:50

I sa traite aou de mouton si ou post zafer comme sa

14.Posté par Mougeon le 26/05/2021 20:51

Non moi je ne veux pas de ce vaccin poison
Pas être surveillé, contrôlé,
J' ai mes anticorps naturels pour lutter contre ce virus
Pas besoin de vaccine c pas la variole faut pas déconner les girls les mecs 😁😁😁

Tien coïncidence je regarde cash investigation d' Elyse lucet 😳

15.Posté par Fidol Castre le 26/05/2021 20:54

@6 Comme la sénatrice Marie-Maure Phinéa-Horth, par exemple. Elle refuse le vaccin parce que des membres de sa famille, vaccinés, sont décédés. Elle n'est pas vaccinée, elle est vivante.

Lien ici

16.Posté par JORI le 26/05/2021 22:21

8.Posté par Dr Anonyme le 26/05/2021 11:22
Heureusement que vous existait pour dispenser vos conseils sur l'ivermectine que vous achetiez en Chine chez qui vous avez des actions, car pas un seul pays n'a penser à le faire prescrire pour sauver sa population et son économie !!
Si la dengue a disparu aux Antilles, c'est peut-être grâce à votre Ivermectine ?? 😂 😂 😂

17.Posté par JORI le 26/05/2021 22:28

14.Posté par Fidol Castre le 26/05/2021 20:54
"parce que des membres de sa famille, vaccinés, sont décédés" propagande mensongère. 😂😂😂

18.Posté par pour jori.. !!! le 27/05/2021 03:05

un commentaire personnel svp sur l'article ???

19.Posté par JORI le 27/05/2021 10:30

17.Posté par pour jori.. !!! le 27/05/2021 03:05
"Il explique que la dégradation de la situation sanitaire liée à la covid ne permet pas de maintenir le calendrier de desserrement des interdictions", tout est dit. 😂😂😂

20.Posté par honte le 27/05/2021 12:24

Avec tous ces restrictions on n'a pas pu faire baisser ce virus a la Reunion ( sacrifions le mois de mars !) merci Prefet et maires de la Reunion on ne vous oubliera pas et egalement pour les motifs imperieux on n'a plus le droit de sortir ou de rentrer à la Reunion sans vaccin et de plus si vaccin on doit faire toujours faire le test PCR et autres contraintes.

21.Posté par paul le 27/05/2021 17:16

bravo mr le prefet
si la tete lé dur fo fé comprend à zot que zot lé pa le supérieur du prefet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes