MENU ZINFOS
Société

Covid : Le Préfet fait le point avec les élus


Les représentants des 24 communes de La Réunion se rassemblent ce mardi après-midi dans l'hémicycle du Conseil départemental pour une visioconférence avec le préfet de La Réunion. L'objet de la rencontre : Le point sur l'évolution de la situation sanitaire à La Réunion.

Par BS - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 12:08 | Lu 6129 fois

La réunion hebdomadaire entre Jacques Billant et les maires de l'île au sujet du Coronavirus change quelque peu de format ce mardi. L'échange se déroule habituellement en visioconférence, mais les édiles se réunissent aujourd'hui en présentiel dans l'hémicycle du Palais de la Source, afin de pouvoir mieux s'exprimer face au plus haut représentant de l'Etat à La Réunion.

Sont notamment présents Serge Hoareau, Thomas Selly, Ericka Bareigts, Maurice Gironcel, Eric Ferrère, Olivier Hoarau ou encore Bruno Domen quand d'autres maires sont représentés par un de leurs adjoints.

Couvre-feu déjà dans 4 communes, plusieurs autres menacées

Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession et Le Port sont depuis le vendredi 12 février soumises à un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. La mesure doit durer au moins jusqu'au 28 février. Une décision prise suite à la hausse d'un indicateur la semaine dernière : le taux d'incidence, qui a dépassé les 100 cas pour 100.000 habitants.

3 communes ont depuis dépassé le seuil d'alerte pour le confinement (fixé à 150 cas pour 100.000 habitants). Le Préfet de La Réunion avait annoncé début février que les communes qui connaissaient une telle progression de l'épidémie pourraient alors être concernées par une restriction des déplacements de jour comme de nuit.

La situation continue de se détériorer à La Réunion

Le taux d'incidence global de l'île continue d'augmenter. Il se trouvait à 65 la semaine dernière et atteint aujourd'hui 72 cas pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, un autre indicateur est en forte hausse, le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients Covid positifs. Il atteint 61,5% au 15 février, ce qui est en grande partie dû à l'accueil à La Réunion d'évacuations sanitaires venues de Mayotte.

Pour rappel, entre lundi et vendredi dernier, 25 évacuations sanitaire avaient été menées, 14 de ces patients ont été placés en réanimation. Depuis, l'Agence Régionale de Santé a précisé que dans le cadre de la solidarité nationale, environ 4 nouvelles EVASAN seraient réalisées chaque jour pour une hospitalisation en réanimation. On atteint donc le nombre de 32 personnes Covid+ en réanimation à La Réunion au 15 février.

Le Préfet de La Réunion devrait évoquer l'ensemble des évolutions des indicateurs de l'épidémie de Coronavirus sur notre île et échanger avec les maires d'éventuelles nouvelles mesures.

Gaëtan Dumuids sur place








1.Posté par MARDE le 16/02/2021 14:24

jusqu'à quand va durer ce cinéma hein! on ne pourra plus payer les pots cassés un jour ou l'autre alors que l’hôpital public et la clique qui va avec fasse son bizness ok mais il ne faudra pas nous les imputer voilà.....

2.Posté par kokalimem le 16/02/2021 14:35

nNous avons les élus que nous merirons. Sois disant de nouvelles têtes...mais elles sont incapables de défendre les Réunionnais face aux bêtises de l'état. Avant c'était mieux! Les selly, bedier, mdoihoma, atchapa etc ne valent pas mieux que les anciens.

3.Posté par Monet le 16/02/2021 15:01

Oliver Hoarau ne met plus de masque depuis son séjour chez les flics!

4.Posté par Math974 le 16/02/2021 15:42

Couvre-feu dès 19h pour tout le territoire ... ce serait déjà pas mal.

5.Posté par anonyme le 16/02/2021 15:51

Le Maire fantôme est là alors.

6.Posté par joevany gerot le 16/02/2021 16:01

le plus cocasse c'est ceux qui gère la crise à déclarer que nous sommes en guerre contre l'invisible et que l'invisible na pas de frontière, je constate que ceux qui disait avec raison et sérieux les méthodes à adoptés a la situation était pris pour des complotistes, mais hélas le temps leurs donne raisons combien temps i fo pou ferme lo zaffair ??? aster lé pris dans la colle jack en sorte à zot

7.Posté par MOLO le 16/02/2021 16:05

J’espère que cette fois les vraies questions seront posées, surtout celle d'une septaine stricte à défaut de fermer l'aéroport. C'est incroyable cette "septaine" morale, on se croit dans un monde de bisounours : " Bienvenue, tu restes chez toi une semaine d'accord ? Tu ne sorts pas hein ? je te fais confiance, je sais que je peux compter sur toi, aller vas mon petit". Question subsidiaire : C'est qui Thomas SELLY cité dans l'article ?

8.Posté par Ralbol le 16/02/2021 18:25

CONFINEMENT TOTAL pendant 1 mois
Comme ca au moins il n y aura plus de touristes comme en mars avril 2020 il y avait 1 ou 2 avions par semaine pour le fret
Il attend quoi ce préfet

9.Posté par Habitant de saint Benoît le 16/02/2021 18:51

Poste par kokalimem: comme tu dis les nouveaux maire ne valent pas mieux hoareau trop occupé pour acheter des fruits, mdoihoma emmerder avec les employés et le selly faut même pas en parler tout son temps c pour placer tte sa famille à des postes de responsabilité pour pouvoir les titularisés vite fait et nous plus de 20 ans on travaille il nous dit cette année il n'y a rien pour nous normale c sa famille la priorité .

10.Posté par quand on peut pas, on peut pas le 16/02/2021 19:56

Post 7
Vous semblez ignorer que la septaine ne peut pas être rendue obligatoire !!!!! c'est anti-constituttionnel et ce depuis que le conseil constitutionnel le 11 mai 2020 à dit "le confinement imposé aux passagers contre leur gré est contraire à la Constitution de 1958. Cette mesure consistant à un isolement complet est une " mesure privative de liberté "
Si elle pouvait l'être, il y a longtemps que les maires et les sénateurs l'aurait réclamé partout en France métropole et dans les DOM
Quand c'est pas possible, c'est pas possible, il faut juste espérer que les voyageurs soient responsable et fassent la septaine "morale et civile"

11.Posté par C'est pas moi, c'est les autres le 16/02/2021 20:31

post 8
ok on ferme,mais pour tout le monde, pas que pour les touristes car au cas où vous ne le savez pas, il y a des reunionnais vivant en métropole qui arrivent ici aussi avec de faux motifs impérieux

12.Posté par lauret le 18/02/2021 13:35

Pourquoi ne validez vous pas mon post?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes